(6) Articles

Mise en ligne : 05 décembre 2013  |  Magazine : janvier 2014

Illustration: Luc Melanson

En 2014, devriez-vous payer vos dettes, rembourser votre hypothèque, investir dans vos REER, exploiter votre CELI, ou faire tout cela en même temps?

Tout le monde ne gère pas ses finances avec le même soin. Comme dans la célèbre fable de La Fontaine, il y aura toujours des cigales dépensières, incapables de mettre un sou de côté, et des fourmis économes avec des réserves sous leur matelas. Et vous, telle la fourmi, possédez-vous des épargnes pour parer aux coups durs, ou vous payez-vous du bon temps, comme la cigale, pour compter ensuite sur le crédit?

Nous avons demandé à des experts en planification financière d’analyser les ressources de trois ménages québécois; sans doute vous reconnaîtrez-vous dans l’un de ces profils: Nathalie et Dimitri, les cigales, Marie et Simon, les fourmis modèles et Paul, la super fourmi. Nous faisons ensuite le point sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne et sur les difficultés à dresser un budget, écueils qu’il vous faut pourtant surmonter pour prendre le contrôle de vos finances.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent