C’est le début d’un temps nouveau

Par Sylvain Masse Mise en ligne : 12 avril 2018  |  Magazine : mai 2018

Sylvain Masse  Photo: Réjean Poudrette

Chers lecteurs, nous voici maintenant 45 ans après la toute première édition du magazine Protégez-Vous.

Ma contribution, depuis près de 30 ans, au contenu et à la mission de l’organisme, a fait de moi un témoin privilégié de l’évolution du monde de la consommation, qui s’est transformé radicalement depuis 1973.

Vous n’achetez plus comme vous le faisiez en 1973, et moi non plus. Les téléphones que nous glissons dans nos poches sont des ordinateurs plus puissants que tous ceux que nous aurions pu imaginer il y a tout juste 15 ans. Ils ont des répercussions si importantes sur nos comportements de consommateurs et de citoyens que Protégez-Vous ne pouvait pas se contenter de vous aider à en choisir un modèle performant.

Nous avons vite compris que nous devions vous accompagner dans tous vos choix liés à ces appareils. Nos efforts des dernières années ont donc mené à la mise au point d’un outil de comparaison de produits en ligne (qui sera bonifié cette année), d’un site web conçu pour s’adapter à la taille de tout écran et d’une toute nouvelle application mobile.

De l’info solide

Dans un monde en constante mutation, où la quantité prime trop souvent sur la qualité dans le domaine de l’information, Protégez-Vous a un rôle important à jouer. Nous publions plus de tests que jamais, notamment grâce à la bénéfique entente qui nous lie à plus de 30 partenaires de l’International Consumer Research and Testing. Le test de teintures pour terrasses publié dans notre édition de mai en est une manifestation. Ce type d’évaluation, qui nécessite de vérifier la durabilité à long terme des produits, est l’une des spécialités de notre homologue américain Consumer Reports. En contrepartie, Protégez-Vous devient aussi expert pour ses collègues étrangers, puisque notre chargée de projets senior réalise en ce moment un premier test destiné à plusieurs publications internationales.

En parallèle, nous visons aussi à améliorer votre plaisir de lecture, en introduisant notamment deux nouvelles chroniques dans nos pages. Ce mois-ci, le romancier François Blais y va d’un premier texte à la fois critique et personnel, qui, nous l’espérons, vous touchera et vous fera sourire. Le mois prochain, la jeune blogueuse Alexia Hammal vous parlera de ses voyages et de l’insécurité qu’elle a pu y ressentir. Nos deux chroniqueurs se passeront ainsi le flambeau, revenant chacun tous les deux mois.

Des services pertinents

Au visage connu de Protégez-Vous s’ajoute, depuis quelque temps, un volet plus concret visant à vous aider dans vos décisions, petites et grandes. Ainsi, nous avons lancé un comparateur de cartes de crédit et un comparateur de forfaits cellulaires, de même qu’un programme de sceaux servant à identifier les meilleurs choix de nos tests. Ces sceaux se font de plus en plus présents dans les salles de montre des concessionnaires automobiles et devraient apparaître, au fil du temps, sur plusieurs autres types de produits.

Nous travaillons aussi très fort à mettre sur pied des services signés Protégez-Vous, dans des domaines où les consommateurs ont besoin d’aide pour s’y retrouver. Notre première initiative, nommée Résolution de conflits en ligne, offre à bas prix un outil pratique servant à créer des mises en demeure efficaces ainsi qu’une plateforme de négociation utile lorsque vous voulez obtenir un dédommagement.

Notre équipe prépare pour vous d’autres services et outils qui seront dévoilés au cours des prochains mois et années. Bienvenue dans la nouvelle ère de Protégez-Vous !

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.