Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Un vaccin anti-H1N1 sème le doute

Par Rémi Maillard

Mise en ligne : 02 septembre 2010

Les autorités de santé européennes enquêtent sur un lien éventuel entre un vaccin contre la grippe A (H1N1) et plusieurs cas de narcolepsie survenus en Europe.

Photo: iStockphoto

L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’une enquête sur un lien éventuel entre l’un des vaccins contre la grippe A (H1N1) et une vingtaine de cas de narcolepsie survenus en Suède, en Finlande et en France, notamment chez des enfants de 12 à 16 ans.

Caractérisée par des accès subits et répétés de sommeil, au cours desquels le tonus musculaire faiblit ou disparaît totalement, la narcolepsie est une maladie rare, qui touche surtout les hommes jeunes.

Selon le Journal international de médecine, « les cas de narcolepsie ne font pas partie des événements indésirables potentiellement liés à une vaccination habituellement recensés dans le cadre des activités de pharmacovigilance ».

C’est donc une réaction inattendue, qui surprend la communauté médicale. Le vaccin soupçonné d’avoir entraîné ces crises de narcolepsie est le Pandemrix, fabriqué par la compagnie britannique GlaxoSmithKline.

Selon l’EMA, le Pandemrix a été injecté à plus de 30 millions de personnes en Europe lors des campagnes de prévention contre la grippe A (H1N1).

« Pas de lien établi »

« À ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne néanmoins l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

De son côté, le ministère de la Santé français indique qu’il a mis en place une « pharmacovigilance renforcée » lors de la récente campagne de vaccination dans l’Hexagone. Et il précise que « sur les 5,7 millions de personnes qui ont été vaccinées, 4 121 effets indésirables ont été signalés et 94 % d’entre eux ont été qualifiés de bénins ».

Le Pandemrix n’est pas autorisé au Canada, précise Ashley Lemire, porte-parole de Santé Canada. Elle indique qu’à ce jour « l’Agence de la santé publique du Canada n’a reçu aucun signalement de cas de narcolepsie faisant suite à la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la grippe saisonnière en 2009-2010 ».

« Nous procédons à un examen scientifique et à des essais rigoureux en vue de vérifier la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins avant d’approuver leur utilisation pour assurer que les avantages l’emportent sur les risques », soutient le ministère fédéral.

Pour en savoir plus

L’Agence européenne du médicament

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 27 sept. 2010
    Fermer
    Participation de FRÉDÉRIC GROSDAILLON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FRÉDÉRIC GROSDAILLON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    « Pas de lien établi »

    « À ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne néanmoins l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

    Donc on n'en sait rien. Cet article est donc complètement inutile. Rappelez-moi quand vous aurez des nouvelles pertinentes.

  • 4 sept. 2010
    Fermer
    Participation de BERNARD BOUCHARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par BERNARD BOUCHARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Cela ne me fait sourcillier. Les autorités médicales Québécoises (si tel était le cas dans d'autre régions du monde) montraient une telle incohérence dans leurs propos face à l'évolution du virus et à celui du vaccin (mise à jour par J-Jacques Crèvecoeur notament dans l'émission de François Paradis)que tous ces érudits de la médecine et de la recherche étaient ni plus ni moins que des pantins manipulés par la gigantesque machine pharmaceutique mondiale....

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que chez les concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad