X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Un vaccin anti-H1N1 sème le doute

Par Rémi Maillard

Mise en ligne : 02 septembre 2010

Les autorités de santé européennes enquêtent sur un lien éventuel entre un vaccin contre la grippe A (H1N1) et plusieurs cas de narcolepsie survenus en Europe.

Photo: iStockphoto

L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’une enquête sur un lien éventuel entre l’un des vaccins contre la grippe A (H1N1) et une vingtaine de cas de narcolepsie survenus en Suède, en Finlande et en France, notamment chez des enfants de 12 à 16 ans.

Caractérisée par des accès subits et répétés de sommeil, au cours desquels le tonus musculaire faiblit ou disparaît totalement, la narcolepsie est une maladie rare, qui touche surtout les hommes jeunes.

Selon le Journal international de médecine, « les cas de narcolepsie ne font pas partie des événements indésirables potentiellement liés à une vaccination habituellement recensés dans le cadre des activités de pharmacovigilance ».

C’est donc une réaction inattendue, qui surprend la communauté médicale. Le vaccin soupçonné d’avoir entraîné ces crises de narcolepsie est le Pandemrix, fabriqué par la compagnie britannique GlaxoSmithKline.

Selon l’EMA, le Pandemrix a été injecté à plus de 30 millions de personnes en Europe lors des campagnes de prévention contre la grippe A (H1N1).

« Pas de lien établi »

« À ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne néanmoins l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

De son côté, le ministère de la Santé français indique qu’il a mis en place une « pharmacovigilance renforcée » lors de la récente campagne de vaccination dans l’Hexagone. Et il précise que « sur les 5,7 millions de personnes qui ont été vaccinées, 4 121 effets indésirables ont été signalés et 94 % d’entre eux ont été qualifiés de bénins ».

Le Pandemrix n’est pas autorisé au Canada, précise Ashley Lemire, porte-parole de Santé Canada. Elle indique qu’à ce jour « l’Agence de la santé publique du Canada n’a reçu aucun signalement de cas de narcolepsie faisant suite à la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la grippe saisonnière en 2009-2010 ».

« Nous procédons à un examen scientifique et à des essais rigoureux en vue de vérifier la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins avant d’approuver leur utilisation pour assurer que les avantages l’emportent sur les risques », soutient le ministère fédéral.

Pour en savoir plus

L’Agence européenne du médicament

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 27 sept. 2010
    Fermer
    Participation de FRÉDÉRIC GROSDAILLON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FRÉDÉRIC GROSDAILLON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    « Pas de lien établi »

    « À ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne néanmoins l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

    Donc on n'en sait rien. Cet article est donc complètement inutile. Rappelez-moi quand vous aurez des nouvelles pertinentes.

  • 4 sept. 2010
    Fermer
    Participation de BERNARD BOUCHARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par BERNARD BOUCHARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Cela ne me fait sourcillier. Les autorités médicales Québécoises (si tel était le cas dans d'autre régions du monde) montraient une telle incohérence dans leurs propos face à l'évolution du virus et à celui du vaccin (mise à jour par J-Jacques Crèvecoeur notament dans l'émission de François Paradis)que tous ces érudits de la médecine et de la recherche étaient ni plus ni moins que des pantins manipulés par la gigantesque machine pharmaceutique mondiale....

Retour à l'article


Nouvelles

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad