X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Un vaccin anti-H1N1 sème le doute

Par Rémi Maillard

Mise en ligne : 02 septembre 2010

Les autorités de santé européennes enquêtent sur un lien éventuel entre un vaccin contre la grippe A (H1N1) et plusieurs cas de narcolepsie survenus en Europe.

Photo: iStockphoto

L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’une enquête sur un lien éventuel entre l’un des vaccins contre la grippe A (H1N1) et une vingtaine de cas de narcolepsie survenus en Suède, en Finlande et en France, notamment chez des enfants de 12 à 16 ans.

Caractérisée par des accès subits et répétés de sommeil, au cours desquels le tonus musculaire faiblit ou disparaît totalement, la narcolepsie est une maladie rare, qui touche surtout les hommes jeunes.

Selon le Journal international de médecine, « les cas de narcolepsie ne font pas partie des événements indésirables potentiellement liés à une vaccination habituellement recensés dans le cadre des activités de pharmacovigilance ».

C’est donc une réaction inattendue, qui surprend la communauté médicale. Le vaccin soupçonné d’avoir entraîné ces crises de narcolepsie est le Pandemrix, fabriqué par la compagnie britannique GlaxoSmithKline.

Selon l’EMA, le Pandemrix a été injecté à plus de 30 millions de personnes en Europe lors des campagnes de prévention contre la grippe A (H1N1).

« Pas de lien établi »

« À ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne néanmoins l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

De son côté, le ministère de la Santé français indique qu’il a mis en place une « pharmacovigilance renforcée » lors de la récente campagne de vaccination dans l’Hexagone. Et il précise que « sur les 5,7 millions de personnes qui ont été vaccinées, 4 121 effets indésirables ont été signalés et 94 % d’entre eux ont été qualifiés de bénins ».

Le Pandemrix n’est pas autorisé au Canada, précise Ashley Lemire, porte-parole de Santé Canada. Elle indique qu’à ce jour « l’Agence de la santé publique du Canada n’a reçu aucun signalement de cas de narcolepsie faisant suite à la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la grippe saisonnière en 2009-2010 ».

« Nous procédons à un examen scientifique et à des essais rigoureux en vue de vérifier la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins avant d’approuver leur utilisation pour assurer que les avantages l’emportent sur les risques », soutient le ministère fédéral.

Pour en savoir plus

L’Agence européenne du médicament

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 27 sept. 2010
    Fermer
    Participation de FRÉDÉRIC GROSDAILLON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FRÉDÉRIC GROSDAILLON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    « Pas de lien établi »

    « À ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A (H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne néanmoins l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

    Donc on n'en sait rien. Cet article est donc complètement inutile. Rappelez-moi quand vous aurez des nouvelles pertinentes.

  • 4 sept. 2010
    Fermer
    Participation de BERNARD BOUCHARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par BERNARD BOUCHARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Cela ne me fait sourcillier. Les autorités médicales Québécoises (si tel était le cas dans d'autre régions du monde) montraient une telle incohérence dans leurs propos face à l'évolution du virus et à celui du vaccin (mise à jour par J-Jacques Crèvecoeur notament dans l'émission de François Paradis)que tous ces érudits de la médecine et de la recherche étaient ni plus ni moins que des pantins manipulés par la gigantesque machine pharmaceutique mondiale....

Retour à l'article


Nouvelles

Guerre des capsules: Nespresso aura de la concurrence

par : Amélie Cournoyer

Accusée d’entrave à la concurrence, Nestlé devra cesser de faire obstacle aux autres fabricants de capsules de café compatibles avec ses cafetières Nespresso. »

Comparatif vidéo: HTC One (M8) vs Samsung Galaxy S5

par : Frédéric Perron

Le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5 sont les deux nouveaux téléphones Android de l’heure. Voyez comment ils se comparent. »

Salon de l’auto de New York: 35 nouveautés bientôt au Québec

par : Frédéric Berg en collaboration avec l'Association pour la protection des automobilistes

Du 18 au 27 avril, New York devient la capitale mondiale de l’auto. Découvrez en avant-première mondiale les modèles qui seront bientôt vendus au Québec. »

Les clients de la Banque Royale et de MBNA recevront des millions en indemnisations

par : Rémi Leroux

Une entente de principe a été conclue entre Option consommateurs et deux des 12 banques qui faisaient l’objet de recours collectifs concernant des cartes de crédit. »

Allergies: bébé a le droit de manger du beurre d’arachide

par : Catherine Crépeau

Saviez-vous que vous pouvez désormais donner du beurre d’arachide et des oeufs à votre bébé sans craindre de déclencher des réactions allergiques? »

Rappels en série: après GM, c’est au tour de Toyota!

par : Frédéric Berg

Il n’y a pas que General Motors qui rappelle massivement ses véhicules. Le constructeur Toyota emboîte le pas avec 6 millions de véhicules, dont 361 000 au Canada. »

Agence du revenu du Canada, Gmail, Facebook... quels mots de passe faut-il changer?

par : Frédéric Perron

Une faille de sécurité découverte sur une foule de sites Web, dont l’Agence du revenu du Canada, fait les manchettes. Voici comment protéger vos informations personnelles. »

Vidéo: essai du téléphone HTC One (M8)

par : Frédéric Perron

Après avoir connu le succès avec le One (M7) l’an dernier, le fabricant HTC lance son successeur, le One (M8). Ce téléphone saura-t-il plaire aux amateurs d’Android? »

Une banque de lait maternel ouvre ses portes au Québec

par : Catherine Crépeau

Il sera désormais possible de donner du lait dans huit hôpitaux de la province afin de favoriser le développement des bébés prématurés. »

Encore une vague de rappels chez GM!

par : Benoîte Labrosse

La série noire se poursuit pour General Motors. Le fabricant rappelle près de 1,5 million de véhicules, dont 145 700 au Canada, cette fois-ci pour des problèmes de direction électrique. »

Hausse des tarifs d'Hydro-Québec: l'Union des consommateurs s'insurge

par : Nathalie Côté

L’augmentation de 4,3 % des tarifs d’électricité en vigueur depuis cette semaine préoccupe particulièrement l’organisme de défense des consommateurs, notamment parce qu’elle représente une hausse moyenne de 70 $ par année. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad