X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Téléphone intelligent: 5 conseils pour protéger votre vie privée

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Téléphone intelligent: 5 conseils pour protéger votre vie privée

Par Maxime Johnson

Mise en ligne : 25 janvier 2016

Les téléphones intelligents sont de véritables cauchemars pour les défenseurs du droit à la vie privée. Heureusement, quelques réglages permettent d’améliorer la situation.

ALT

Photo: Shutterstock

Un téléphone intelligent est toujours branché à Internet et sait constamment où vous êtes, grâce à sa connexion cellulaire et aux satellites GPS. Pire, à cause de la montée en flèche de l’infonuagique, vos données privées ne sont plus traitées directement sur votre appareil, mais de plus en plus dans les serveurs de compagnies comme Apple, Google ou Microsoft. Voici quelques changements à apporter à votre téléphone intelligent si vous souhaitez protéger un peu mieux votre vie privée.

1. Empêcher le ciblage publicitaire

Les sites Web surveillent vos habitudes de navigation pour vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos goûts et de vos besoins. Pour mettre fin à ce ciblage sur un iPhone, accédez à Réglages > Confidentialité > Publicité et activez Suivi publicitaire limité. Dans Réglages >Safari, activez aussi la fonctionnalité Ne pas suivre. Si vous utilisez en plus les services de Google, ou si vous possédez un téléphone Android, rendez-vous au www.google.com/settings/ads/ pour désactiver le suivi. Vous pouvez, en plus, activer Interdire le suivi dans les paramètres du navigateur Web de votre téléphone.

2. Limiter le suivi de la localisation

Il est possible de désactiver la fonction de localisation de votre téléphone, soit pour l’appareil au complet (Android et iOS), soit pour quelques applications seulement (iOS). Sous iOS, allez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation et ajustez les paramètres à votre guise. Vous pourriez, par exemple, permettre à une application de navigation GPS d’accéder à votre emplacement, mais pas à un jeu. Sous Android, passez par Paramètres > Position pour désactiver la localisation complètement.

3. Naviguer discrètement

Pour laisser le moins de traces possible de votre navigation Web, accédez aux paramètres de votre navigateur (Réglages > Nom du navigateur sur un iPhone, ou à partir du navigateur directement sur un téléphone Android). Selon le logiciel, vous pourrez effacer votre historique, mais aussi changer le moteur de recherche par défaut. Le mode « navigation privée » des navigateurs Chrome et Safari permet également de ne pas sauvegarder dans le téléphone les informations liées à une séance sur le Web.

4. Ne pas s’enregistrer dans les applications


Certaines applications offrent la possibilité de les utiliser sans avoir à se connecter avec un compte d’utilisateur. C’est le cas de Google Maps, Yelp, Bing et plusieurs autres. Cela ne limitera pas forcément l’information qui sera sauvegardée, mais elle ne sera pas associée à vos informations personnelles, comme votre adresse courriel ou votre nom.

5. Tenir Google en laisse

Limitez les informations que Google enregistre lorsque vous utilisez ses services, comme vos recherches et votre activité de navigation, les lieux où vous vous rendez, les renseignements sur vos appareils, vos commandes vocales et votre historique YouTube­. Tous ces paramètres sont accessibles à l’adresse myaccount.google.com/privacy.

Le dilemme de la vie privée

Protéger sa vie privée équivaut souvent à ne pas profiter de certains progrès. Par exemple, en ne vous connectant pas à Google Maps par l’intermédiaire de votre compte Google, il vous faut constamment entrer à la main sur votre téléphone les lieux que vous cherchez plutôt que de profiter de vos recherches précédentes effectuées sur un ordinateur. Pour chacun des paramètres de confidentialité, c’est donc à l’utilisateur lui-même de décider si les fonctionnalités proposées compensent les risques d’atteinte à sa vie privée.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Nouvelles

Des robots pour vous aider à gérer votre portefeuille

par : Rémi Leroux

Vous avez 5 000 $ de côté (ou un million) et ne savez pas quoi en faire? Les services de gestion de placements en ligne à faible coût pourraient vous aider… ou pas. »

Prêt à payer pour comprendre le réseau de la santé?

par : Catherine Crépeau

Seriez-vous prêt à payer pour obtenir de l’aide afin de vous y retrouver dans les dédales du système de santé? C’est ce que propose le Conseil de la protection des malades. Une initiative vivement dénoncée. »

Pouvoir d’achat: de moins en moins d’argent dans vos poches

par : Annick Poitras

Pour une deuxième année consécutive, ce sont les Québécois qui ont le revenu disponible par habitant le plus bas au pays. Quant à leur pouvoir d’achat, sa croissance est presque nulle. »

Salon de l’Auto de Montréal: les VUS en vedette

par : Julien Amado

Les VUS restent les véhicules les plus en vue pour l’édition 2016 du Salon de l’Auto de Montréal. »

Comment établir le salaire d'un gardien d'enfant

par : Nathalie Côté

Parents, vous avez besoin de faire garder votre progéniture de temps à autre ? Voici quelques conseils pour choisir et bien rémunérer votre gardien. »

Le kombucha: une tasse de thé... vivant!

par : Céline Montpetit

Vous connaissez le kombucha? C’est la tendance de l’heure! Il s’agit d’un thé sucré, fermenté, fort populaire auprès des adeptes d’une alimentation santé. Mais, ce thé est-il digne de tant d’admiration? »

Télécoms: des services télé plus abordables en 2016

par : Annick Poitras

Plusieurs changements feront sourire les amateurs de télévision cette année, notamment l’arrivée de forfaits abordables et de canaux à la carte. »

Coup d’œil sur la tablette Pixel C, de Google

par : Frédéric Perron

Pour la première fois, Google a conçu et fabriqué une tablette de A à Z pour mieux mettre en valeur son système d’exploitation Android. Pari réussi? »

Boostmi: une application pour «booster» votre auto

par : Agnès Delavault

Votre voiture refuse de démarrer? Une nouvelle application pourra bientôt vous aider à obtenir un survoltage rapide de votre auto. Un service pratique, mais peut-être pas sans risque. »

10 produits et services qui coûteront plus (ou moins) cher en 2016

par : Annick Poitras

L’année 2016 apportera-t-elle un vent d’austérité dans votre portefeuille? Possible! Alors que le coût des services augmente, les salaires peinent toujours à suivre. »

Baisse d’impôts: la classe moyenne chouchoutée

par : Rémi Leroux

Le gouvernement fédéral a confirmé la baisse du taux d’imposition pour la classe moyenne supérieure et la création d’un nouveau palier d’impôt pour les contribuables les plus riches. »

Les véhicules neufs tous électriques en 2050: réaliste ou pas?

par : Julien Amado

Le gouvernement du Québec a annoncé que 100 % des véhicules neufs vendus dans la province seront zéro émission en 2050. Un objectif ambitieux qui sera difficile à réaliser. »

Rappel de 2 millions de lumières de Noël

par : Stéphanie Perron

Wal-Mart, Jean Coutu, Sears, Provigo, Maxi, Dollarama et d’autres commerçants rappellent deux millions d’ensembles de lumières en raison d’un risque de surchauffe et d’incendie. »

Écofrais sur les produits électroniques: combien paye-t-on, exactement?

par : Guillaume Dayan

Depuis 2012, vous payez des écofrais sur les produits électroniques que vous achetez, pour en financer la récupération. Le point sur cette mesure impopulaire. »

Bouder ou non le vaccin contre la grippe?

par : Catherine Crépeau

Après le quasi-échec du vaccin antigrippal de l’an dernier, des médecins craignent que des Québécois boudent le vaccin, même s’ils croient qu’il sera plus efficace cette année. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad