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Téléphonie: Télébec rembourse

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : octobre 2008

Photo: iStockphoto

Payer des appels téléphoniques qu’on n’a jamais faits? Non, a décidé un résident de Mont-Laurier qui n’a pas apprécié qu’on lui en facture.

En décembre 2004, André Bergeron reçoit une facture de 1137 $ de Télébec, un membre du groupe Bell Aliant Communications régionales.

Surpris, il contacte la compagnie, qui l’informe qu’un pirate informatique a détourné son modem pour appeler en Autriche.

Télébec exige tout de même un paiement, alléguant que l’abonné est responsable des appels faits sur sa ligne.

Ce n’est cependant pas l’avis de M. Bergeron, qui croit que la compagnie était au courant du problème, mais qu’elle n’aurait pas mis en place un mécanisme efficace pour éviter ce type de fraude. Surtout que Télébec possède un service pour bloquer ce genre d’appel…  offert aux clients qui payent un supplément.

Comme il n’est pas le seul dans sa situation, André Bergeron intente en 2007 un recours collectif au nom des clients de Télébec victimes des mêmes ennuis.

Il faut croire que l’autorisation du recours a eu du poids, puisque, au printemps 2008, les deux parties ont conclu un règlement avant même de débattre de leur cas devant le tribunal.

Résultat: Télébec s’engage à rembourser intégralement, sous forme de crédit, le premier mois des appels interurbains facturés entre le 25 avril 2002 et le 16 mai 2008 à la suite d’un détournement de modem.

Les abonnés ou ex-abonnés concernés ont jusqu’au 3 novembre 2008 pour envoyer un formulaire de remboursement et une copie de leur facture au procureur, Me Dany Chamard, qu’on peut joindre au 819-623-5777.

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