X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Télé numérique: où sont passés V et Radio-Canada?

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : 15 septembre 2011

Plusieurs téléspectateurs ont perdu le signal à Montréal et à Québec.

Photo: iStockphoto

Le 31 août dernier, les télédiffuseurs ont mis fin à leurs signaux analogiques transmis par la voie des ondes dans les marchés de plus de 300 000 personnes. Ils y diffusent aujourd’hui leurs signaux en numérique seulement.

Toutefois, la transition ne se fait pas sans difficulté. À Montréal, plusieurs téléspectateurs ont perdu le signal du canal V, particulièrement dans l’ouest de l’île. Selon Éric Paré, consultant qui teste la réception des signaux à domicile, il s’agit du canal qui pose le plus de problèmes à Montréal.

D’après lui, ces ennuis seraient dus à la faible puissance de l’antenne du canal V et à son emplacement sur un édifice situé au coin des rues Sherbrooke et Amherst, alors que la plupart des autres antennes se trouvent au sommet du mont Royal. «Cela affecte le signal pour beaucoup de gens dans l’ouest de l’île, constate-t-il. Mais partout où on se trouve à Montréal, c’est toujours le signal le plus faible et le plus difficile à capter.»

Le CRTC n’y peut rien
Selon Peggy Nebout, porte-parole du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la couverture numérique du canal V à Montréal est de 8 % inférieure à sa couverture analogique… et le CRTC n’y peut rien. «Pour une raison de coûts, certains télédiffuseurs ont opté pour des antennes de puissance limitée, explique-t-elle. On ne peut pas les obliger à investir et à augmenter la puissance de leur signal. Les consommateurs devraient donc se plaindre directement auprès des télédiffuseurs plutôt qu'auprès du CRTC.»

Rappelons que, avec le numérique, soit le signal est assez fort et vous le captez parfaitement, soit il est trop faible et vous ne le captez pas du tout. Dans certains cas, il faut investir dans un antenne intérieure ou extérieure de plus grande qualité, généralement vendue autour de 80 à 150 $.

Des pépins pour Radio-Canada à Québec
Dans la Vieille Capitale, c’est plutôt Radio-Canada que plusieurs téléspectateurs n’arrivent pas à capter. «Des citoyens de Québec nous ont communiqué leur difficulté à recevoir notre signal depuis le 1er septembre 2011, confirme Marco Dubé, porte-parole de Radio-Canada. Notre signal numérique est diffusé à la même puissance que depuis 2006, mais il se trouve sur la bande VHF. Compte tenu de la situation, nous avons décidé de devancer le passage à la bande UHF dans le but d'améliorer la réception. Ce changement est prévu au cours des prochaines semaines.»

Certains téléspectateurs auraient également du mal à capter Radio-Canada dans l’Outaouais. «Dans cette région, notre signal est passé du canal 22 de la bande UHF au canal 9 de la bande VHF, ce qui explique la difficulté pour certains à le recevoir, affirme Marco Dubé. Le type d'antenne qu'utilise le consommateur et son positionnement sont aussi des facteurs qui peuvent avoir une influence sur la qualité de la réception dans ce cas-ci. Nous évaluons présentement la situation pour déterminer si d'autres options s'offrent à nous pour améliorer le signal.»

Selon Éric Paré, plusieurs consommateurs se sont fait vendre des antennes «HD Ready» qui captent très bien les signaux UHF, mais très mal les signaux VHF, ce qui expliquerait en partie les difficultés à capter les canaux diffusés en VHF comme Radio-Canada à Québec ainsi que TVA et CTV à Montréal. Par ailleurs, il conseille aux consommateurs qui ont des problèmes de réception d'effectuer un balayage complet (et non un balayage de mise à jour) à partir du menu de leur convertisseur numérique, ce qui permet d'en régler certains.

Extensions en vigueur
Mentionnons que certains télédiffuseurs ont obtenu des extensions du CRTC. Ainsi, le canal V pourra maintenir son signal analogique jusqu’au 31 octobre 2011 à Gatineau, Val-d’or et Rouyn-Noranda.

Pour sa part, Radio-Canada pourra continuer de diffuser en analogique les signaux de ses stations anglaises (CBC) situées à Québec, Trois-Rivières, Chicoutimi et Sherbrooke jusqu’au 31 août 2012.

À lire
Télévision numérique: c'est terminé (ou presque)

Télévision: quel convertisseur numérique choisir?
Le carnet de TVHD Montréal

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

28

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 15 sept. 2012
    Fermer
    Participation de DANIEL CHARBONNEAU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DANIEL CHARBONNEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Je demeure à Gatineau secteur Hull et il m'est impossible de voir Radio-Canada par antenne. Je reçois Télé-Québec, V et TVA sans problème. Quel est le problème avec Radio-Canada ?

  • 3 janv. 2012
    Fermer
    Participation de JULIEN PETITCLERC

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JULIEN PETITCLERC
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Voici mon propre bilan. J'ai une maison à Saguenay et un Condo à Québec.

    Du côté de Saguenay (arrondissement Chicoutimi), c'est parfait: CFRS (V) est le plus faible mais est très stable, sans aucune coupure d'image ou son. Les autres sont excellents (CJPM, CKTV et CIVV). J'utilise une simple antenne intérieur passive Philips.

    Du côté de Québec, secteur Champigny, c'est presque aussi bon. Le nouveau signal de CBVT (Radio-Canada) au canal 25 à réglé les coupures que j'avais avec le 12. Pour le téléviseur du sous-sol, j'ai du acheter une antenne Terk HDTVa amplifiée, qui a permis de bien capter CFAP (V) sans avoir de coupure, ce qui arrivait fréquemment avec l'antenne passive Philips. Aucun problème avec les autres (CKMI, CIVQ, CFCM).

    Dans les 2 endroits, CBC est demeuré en mode analogique. J'espère qu'ils vont paser au numérique bientôt.

    Je dois dire que la qualité de l'image est vraiment impressionnante et que j'en ai profité pour couper le câble tant je suis satisfait.

  • 17 déc. 2011
    Fermer
    Participation de MICHEL GRAVEL

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL GRAVEL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Insatisfaits? Plaignez-vous plutôt à leurs commanditaires, en leur disant que leurs coûts de publicité sont trop élevés, s'ils manquent leur cible. J'ai servi ceci à Publi-sac qui m'oubliait, et ça a fonctionné!

  • 24 oct. 2011
    Fermer
    Participation de DENIS BROSSEAU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DENIS BROSSEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    J'écrit pour un cousine du Saguenay qui a un chalet dans la ZEC la Boiteuse à Bégin au nord de Chicoutimi. Eux, le problème c'est TVA qu'ils ne peuvent plus capter même après un balayage complet. Pour Radio-Canada, V et Télé-Québec, ils n'ont pas de problème.

  • 18 oct. 2011
    Fermer
    Participation de Murlene Aimable

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Murlene Aimable
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je vous remercie pour cet article.

  • 17 oct. 2011
    Fermer
    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 29

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARDINS
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Moi je suis à Ste-Sophie, j'ai un convertisseur Zinwell payer 62 $ tout compris sur internet de New York, et je captais avec antenne de lapin amplifié (intérieur devant la fenêtre dans un sollage de béton et hors sol) et je captais 5 poste 3 en français et 2 anglais, mais avec difficulté bien les 3 fr en jouant avec ampli et antenne et avec coupure, j'ai acheter une antenne extérieur avec ampli CCT syn-005 à 66$, j'ai capté 5 à 7 postes, mais j'avais inverser mon antenne (les petites tiges en angles doit faire face devant ceux horizontale vers le sud-est) je le pose à 4 pied du sol devant la fenêtre de salon, et la je captes 15 postes (plusieurs de Platsburg et Burlington, toujours les 3 poste francophone, impossible pour V (il ont une antenne moins fortes que avant par analogue)) et cela grâce à une antenne extérieure dans mon salon en campagne dans un creux en début de montagne des Laurentides. Faut bien enligné l'antenne, avec la jauge de puissances et de qualité de signale de mon convertisseur Zinwell, cela ne prend pas grand chose pour perdre des postes avec quelques degrés, placé le bien l'antenne.

  • 15 oct. 2011
    Fermer
    Participation de MICHEL BELANGER

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL BELANGER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )


    Mon père et moi avons testé au domicile de ma soeur à Montréal (Quartier Ahuntsic) son convertisseur recommandé par PV. (Zinwell ZAT-97OA). Résultat: Absence de V-Télé. Les autres canaux comme R-C ont été captés. Par contre, le signal coupait souvent et la qualité de l'image ne remplissait pas ses promesses. Soyons honnête, le problème n'est pas le convertisseur.

    À Joliette, mon père possède 2 télés: une au rdc et l'autre au sous-sol. Constation: l'achat d'un deuxième convertisseur est nécessaire pour permettre l'indépendance d'une télé par rapport à l'autre. Total des achats incluant les taxes: environ 180 dollars de convertisseurs.

    Je crois que les Québécois avaient et on encore beaucoup d'attentes vis-à-vis cette technologie mais on constate qu'il y a eu un manque flagrant de coordination et d'instructions claires entre les divers intervenants de ce milieu.

    Et moi qui croyait que le C.R.T.C. avait le mandat de supervisé cette transition analogique-numérique en respectant à la lettre les principes démocratiques et fondamentaux des citoyens en ce qui à trait à l'accession, en tout temps, à des ondes publiques en qualité et en en quantité, gratuites et accessibles pour tous et toutes dans un contexte d'une démocratie en santé, libre et éclairée !

    En partant de ce point, j'ai comme une légère impression que c'est l'industrie qui nui à ce projet de transition analogique-numérique dans un but avoué ou non de prendre en otage les citoyens, conditionner leur cerveau et les accompagnés tout naturellement dans une seule et unique voie possible: la câblo ou la satello-distribution "payante".

    En conclusion, vous voulez vous informé, vous divertir ? Désormais les ondes publiques protégées en principe par le C.R.T.C. deviennent, par la force des choses, moins accessibles, payantes et ce, au nom du libre-marché de l'informations et du divertissement encadré, évidemment, par la logique indiscutable de la convergence défendue, autorisée et soutenue par ses créateurs: les Seigneurs et les Voyous de ce monde(sarcasme total).

  • 14 oct. 2011
    Fermer
    Participation de STÉPHANE LANDRY

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par STÉPHANE LANDRY
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    ça prend seulement une bonne antenne extérieure. Moi je capte beaucoup plus de canal depuis que je suis en numérique (2,3,5,6,7,10,12,17,22,33,35,57,62... et j'en oublie quelque uns)

    On utilise notre ancienne antenne extérieur qui monte d'environ 10-15 pieds au dessus de la maison et j'ai aussi acheté un bon amplificateur de signal (ça fait une énorme différence).

  • 14 oct. 2011
    Fermer
    Participation de Alexandre Guédon

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Alexandre Guédon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je recevais plutôt bien SRC (2), CBC (6), TV-Qc (17) et V (35) avant le 31.

    Maintenant je reçois très mal SRC (pas écoutable) et CBC (n'est plus découvert au scan!) alors que TV-Qc et V sont mes 2 meilleurs postes et que j'ai récupéré vaguement le 12 et le 15.
    Sur un autre écran ça va, bizarre, il va falloir explorer d'autres antennes...
    (Au 3-4e - près de St-Laurent / Rachel à Montréal).

  • 24 sept. 2011
    Fermer
    Participation de BERNIE LEMIEUX

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par BERNIE LEMIEUX
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je suis abonne au cable (Cogeco),mais on est oblige d`avoir un decodeur si on veut avoir les memes canaux qu`avant(artv,Historia ect.)on est oblige d`avoir une autre tele commande juste pour ca.Ils auraient pu laisser les postes a la meme place sans decodeur.Bernie Lemieux Thetford Mines

  • 17 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Huguette Dostie

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Huguette Dostie
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je suis à Québec, arrondissement Charlesbourg et j'ai acheté le convertisseur AccesHD. Au début, je captais que TVA et Télé-Québec. J'ai changé l'antenne intérieur et je capte les 5 postes : TVA, Télé-Québec, V, Radio-Canada et Global (non régulièrement).

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de FERNAND DELISLE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FERNAND DELISLE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    À Québec, Vieux-Port, je réussis à capter très bien Télé-Québec -bravo -, V - malheureusement!-, presque Radio-Canada - presque, parce qu'il arrive des courtes périodes que le qualité du signal est faible (autour de 25-30 % selon mon convertisseur)alors je vois seulement des «morceaux» (pixels) d'images. Mais, l'image est très bonne. Pourquoi je ne capte pas CBC, GLOBAL et TVA? Je possède le convertisseur conseiller par «Protégez-vous». Qui peut m'informer pour connaître le obstacles de la transmission et ainsi prendre les moyens pour améliorer ma captation télévisuelle?

    Richard

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Paul Desroches

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Paul Desroches
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Non seulement je ne prends pas Radio-Canada ni V, mais Télé-Québec non plus! Non, je n'habite pas Iqaluit, mais Côte-des-Neiges.

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de MARCEL HAMEL

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARCEL HAMEL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Depuis le changement analogique à numérique j'ai beaucoup de difficulté à capter 1 poste et parfois 2 mais avant le changement , je captais 6 postes et actuellement le signal coupe pour n'importe quoi alors ce n'est pas une amélioration et les citoyens sont pris au piège par le capitaliste . Le distributeur qui est Cogéco complètement numérique et je pense qu'avant de faire des transformations semblable le systême devrait être à la hauteur ce qui n'est pas le ça. Je crois que le CRTC a autorisé le changement les yeux fermé
    Marcel , estrie

    • 22 sept. 2011
      Fermer
      Participation de martin beaulieu

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par martin beaulieu
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      LOL, comme d'habitude Monsieur Hamel.

    • 20 oct. 2011
      Fermer
      Participation de MARCEL HAMEL

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MARCEL HAMEL
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      ça fait au moins quelques semaines que je n,ai pas visité le site mais j'aimerais que tu apportes des précisions concernant ce que tu dis au commentaire : comme d'habitude Marcel Hamel car pour moi le numérique occasionne simplement des problèmes au citoyens qui ne veulent pas adhérer au câble . je suis contre cette façon de faire du capitaliste et le CRTC était un organiste pour le citoyen et n'a supposément rien fait car le système n'est aucunement parfait.
      Marcel ,estrie

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Colette Lemieux

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Colette Lemieux
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Bonjour,

    Effectivement, j'habite Montréal-Nord, et je ne capte pas le canal V. Heureusement, que ce n'est pas le cas pour Radio-Canada et TVA dont les choix d'émissions sont plus intéressants qu'au canal V. J'en avais fait mon deuil, et je pouvais vivre facilement sans.

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Lionel Trudel

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Lionel Trudel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    @Stéphanie Denis.
    Ça dépends où que vous habiter. Ici à Shawinigan il ne rentre qu'un seul poste soit TVA les autres plus rien, et j'ai le modèle recommander par Protégez-vous.





    T

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de serge marceau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par serge marceau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    moi je capte très bien tva,radio canada,v,télé Québec en haute définition,mais je capte cbc qu en basse définition.j aimerais savoir pourquoi ?

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de stéphanie denis

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par stéphanie denis
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 15 )

    cela serait apprécier que vous testiez des antennes car je ne m,y retrouve plus du tout vu les opinions différentes !

    • 17 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Patrice Bolduc

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Patrice Bolduc
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Les antennes par excellence pour capter la bande haute et le UHF sont fabriquées par Winegard. Voyez les HD-7696P, HD-7697P & HD-7698P.

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de RICHARD PERRON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RICHARD PERRON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Voici échange de courriel avec Radio-Canada Trois-Rivières ,on a toujours pas le signal le 15 sept
    Richard


    TJ Mauricie Mauricie@radio-canada.ca à moi
    afficher les détails 11 sept. (Il y a 5 jours)
    Bonjour Monsieur,

    Nous nous excusons. Nous éprouvons quelques difficultés techniques avec une de nos antennes. Votre message sera transféré à nos responsables techniques qui travaillent à résoudre le problème le plus rapidement possible.

    Nous vous remercions de votre patience

    9/10/2011 6:52 pm >>>
    Pourquoi le canal 13 est en analogique et en radio-canada en anglais et on ne reçoit pas le signal numérique au 28 avec une antenne neuve pour numérique avec une télé neuve de l'année
    N.B avec TVA numérique 8,1 signal extraordinaire pour notre chalet (Notre-Dame-de-Montauban)

    Pendant ce temps on vit aussi dans une maison à Notre-Dame-de-Montauban avec le câble de Eastlink et on ne reçoit plus votre poste (9 Radio-Canada Trois-Rivières) Eastlink nous dit que vous avez un problème dans notre région avec le signal numérique

    Donc avez-vous abandonné notre région avec votre signal ?

    N.B on est dans votre zone couvert
    http://www.cbc.radio-canada.ca/tvn/index.shtml

    Merci

    Richard

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Réjean Boisjoli

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Réjean Boisjoli
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Mon chalet est situé dans les Hautes-Laurentides; j'ai fait l'acquisition d'un convertisseur. Il ne me sert pas car je continue à capter en "analogique"...

    • 15 sept. 2011
      Fermer
      Participation de MARC DESJARDINS

      Commentaires publiés : 29

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MARC DESJARDINS
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Il ne devrais plus avoir de signals analogique, à pars le câble de base qui est autres choses, mon dans les basse Laurentides je n'ai plus rien et pas encore acheter de convertisseur, mais ayant internet par cable, j'ai branchez ma TV et même si il filtre et bloque les postes de câbles, je reçois quand même Radio-Canada et V plus 3 postes en anglais, en attendant que j'achète un convertisseur aux États-Unis, pour bien moins cher (40-50$ + transport et taxe) et bien plus de choix et côté par consumer report (comme Protégez-vous.)

    • 16 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Gerald Voghel

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Gerald Voghel
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Attention aux convertisseurs américains, ici on a choisi de laisser certains canaux en VHF alors que nos voisins du sud sont passer en UHF (au dessus du canal 14). Résultat, le convertisseur US ne fonctionne pas sous le 14...Vous allez perdre les canaux généralistes de la région! A surveiller lors de votre achat.
      Je pourrais discuter la décision du CRTV d'avoir "plier" devant TVA et les autres! On avait une chance d'améliorer notre image, en VHF, surtout en bas du 10, il y a beaucoup de réflexion sur les buildings et ceci affecte énormément le signal en milieu urbain, on retrouve de la mosaique...

    • 17 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Patrice Bolduc

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Patrice Bolduc
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      Attention aux convertisseurs américains, ici on a choisi de laisser certains canaux en VHF alors que nos voisins du sud sont passer en UHF (au dessus du canal 14). Résultat, le convertisseur US ne fonctionne pas sous le 14...Vous allez perdre les canaux généralistes de la région! A surveiller lors d [...]
      Écrit par Gerald Voghel

      Faux; exemple, l'ancien canal 22 est sis sur la fréquence 13 qui est tout en haut de la bande haute du VHF. La majorité des convertisseurs vendues ici sont issues des USA.

    • 22 sept. 2011
      Fermer
      Participation de martin beaulieu

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par martin beaulieu
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      Faux; exemple, l'ancien canal 22 est sis sur la fréquence 13 qui est tout en haut de la bande haute du VHF. La majorité des convertisseurs vendues ici sont issues des USA.
      Écrit par Patrice Bolduc

      C'est vrai, le UHF commence avec le canal 14.

    • 17 mars 2012
      Fermer
      Participation de MARC DESJARDINS

      Commentaires publiés : 29

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MARC DESJARDINS
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      C'est vrai, le UHF commence avec le canal 14.
      Écrit par martin beaulieu

      Je reçois plus de 21 poste avec mon antenne et récepteur Zinwell (de USA). Il marche bien, mais on voit que cela peut descendre à 13 ou 14 postes tout dépends des nuages , vent, pluies, je pers le plus faibles des postes francophone qui est le foutu canal V, ils ont améliorer en débuts d'années leurs signals que je pouvais recevoir avant, il marche maintenant mais peut le perdre facilement et doit ajuster l'angle de mon antenne pour essayer de mieux le capter, il faudra probablement changer d'antenne ou mettre celle que j'ai sur le toit de la maison, mais je pense d'acheter une meilleur antenne avec un meilleur ampli (pré-ampli) que celle que j'ai présentement dans mon salon de fenêtre.

Retour à l'article


Nouvelles

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad