X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Routeur sans fil: guide d'achat

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : septembre 2014

 | 

Magazine : octobre 2014

image

Photo: Shutterstock

802.11n, 802.11ac, bibande, WPA2, certification DLNA… Les spécifications des routeurs sont un casse-tête sans nom ! Protégez-Vous se met en mode Wi-Fi et les décrypte.

Trois cellulaires dernier cri, deux ordinateurs portables, une console de jeux vidéo et une télé intelligente : ça ressemble à ce qu’on trouve chez vous ? Et il n’est sans doute pas rare que tous ces appareils fonctionnent en même temps ! Pour assurer à chacun un accès efficace à Internet, il faut un routeur sans fil rapide et adéquat.

Or, en magasin, les modèles se suivent et leurs caractéristiques se ressemblent. Pour plusieurs, magasiner un routeur s’apparente à voyager dans un pays étranger sans en connaître la langue, ni même les mots d’usage ! Voici les principales caractéristiques à surveiller, pour mieux comprendre les données inscrites sur les emballages et faire un choix éclairé.

Normes 802.11n et 802.11ac
C’est le premier élément à considérer : le débit de votre routeur vous indique la vitesse à laquelle les données numériques seront transférées entre Internet et votre réseau domestique. Cette vitesse se mesure en mégabits par seconde (Mbit/s). Il existe diverses normes qui correspondent à différentes vitesses de transfert des données. Avec l’évolution des technologies, les routeurs sont devenus de plus en plus rapides.

802.11n : Cette norme est la plus répandue présentement. Elle permet des débits compris entre 150 à 600 Mbit/s, selon les modèles, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des besoins actuels des internautes : lecture en continu (streaming), téléchargement, partage de fichiers, etc. Plusieurs modèles se vendent environ 50 $.

802.11ac : Cette nouvelle norme peut atteindre 1 300 Mbit/s. Encore récente, cette technologie est chère : les appareils se vendent autour de 150 $. « Un routeur doté de la norme 802.11ac n’atteindra sa vitesse de transfert maximale que si vos appareils électroniques sont compatibles avec cette norme », explique Guillaume­ Bélanger, consultant en sécurité informatique et président de l’entreprise ExoSource­. Mais si votre ordinateur est ancien et que vous venez d’acheter un routeur dernier cri, pas d’inquiétude ! « Les routeurs les plus récents supportent toutes les normes précédentes », précise Jean-François Frigon, professeur agrégé au Département de génie électrique à Poly­technique­ Montréal.

Bande simple ou bibande ?
Si vous n’avez qu’un ou deux appareils nécessitant le Wi-Fi, un routeur à bande simple devrait convenir. Mais si vous possédez plusieurs appareils, une grande maison et une terrasse où il fait bon vous prélasser avec une tablette ou un portable, il vaut mieux opter pour un routeur « bibande » qui peut diffuser simultanément aux fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.

2,4 GHz : Cette fréquence permet une grande portée, mais elle est plus sujette aux interférences que la 5 GHz, parce que d’autres appareils – comme les téléphones sans fil – peuvent l’utiliser. Elle suffit pour les appareils qui ne sont pas très gourmands, comme les téléphones intelligents.

5 GHz : Cette fréquence sera idéale si vous aimez regarder des films qui prennent beaucoup de bande passante. Votre ordinateur et votre appareil de vidéo à la demande , ou votre télé intelligente, auront recours à la 5 GHz, pour autant qu’ils soient compatibles avec cette fréquence.

Nombre et type de ports
« Si vous achetez un routeur sans fil, c’est a priori pour sa fonction sans fil », lance Guillaume Bélanger. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de rechercher un modèle muni de nombreux ports. Voici ce qui peut vous être utile :

USB : Les routeurs sans fil sont souvent dotés d’au moins un port USB, pour brancher un disque dur réseau, par exemple. Les fichiers qui y sont stockés (films, musique, etc.) deviennent ainsi accessibles à partir de tous les appareils, comme les ordinateurs, tablettes, etc.

Ethernet : Certains routeurs ont jusqu’à quatre ports Ethernet. Ils ser­vent à assurer une connexion plus stable à des appareils qui ne bougent pas, comme un ordinateur de table ou une console de jeu. Un branchement Ethernet réduit aussi les interférences.

Routeur « intelligent »
Ce concept mis de l’avant par de nombreux manufacturiers ne veut pas toujours dire la même chose, avertit Guillaume­ Bélanger.

• Certains appareils font du triage. Cela signifie que le routeur détecte les types de données qui transitent en même temps, de manière à allouer plus de bande passante aux gros fichiers, comme les vidéos.

•  D’autres font office de « nuage personnalisé » (personal cloud). Le routeur vous permet alors de gérer vos ressources médiatiques (photos, vidéos, musique, jeux) sur un serveur directement en ligne, et non sur un disque dur externe. Vous avez ainsi accès à toutes vos données où que vous vous trouviez. Toutefois, paramétrer tous ces appareils et utiliser un tel serveur n’est pas à la portée de tous, estime Guillaume Bélanger. Les technophiles s’y retrouvent facilement, mais peut-être pas les utilisateurs qui n’ont que des bases en informatique, selon l’expert.

Certification DLNA
Cette norme très courante facilite le partage de données multimédias entre plusieurs appareils.

Vous pourrez par exemple regarder sur votre téléviseur DLNA vos photos de vacances stockées sur votre disque dur externe branché à votre routeur DLNA. Les appareils compatibles communiqueront alors entre eux à travers le réseau sans fil, peu importe leur marque.

Normes de sécurité
La majorité des routeurs permettent d’utiliser la norme WPA2, qui est la plus sécuritaire pour vous protéger de tout risque de piratage de votre réseau. Si vos appareils sont plus anciens, il se peut qu’ils utilisent la norme WPA, qui offre un niveau de protection très correct.

Modem et routeur : des inséparables

Le modem, c’est la porte d’entrée d’Internet­ chez vous. Il établit une communication avec votre fournisseur d’accès Internet (FAI), par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique ou du câble. Si vous n’avez qu’un seul ordinateur à la maison, il suffit de le brancher au modem, et le tour est joué.

Le routeur est indispensable si vous possédez plusieurs appareils, car il sert à partager la connexion entre eux. Un routeur sans fil utilisera le Wi-Fi pour permettre ce partage.

Certains FAI vendent ou louent des appareils qui combinent les deux fonctions, modem et routeur.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

33

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 14 avr. 2015
    Fermer
    Participation de MARTIN BELANGER

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARTIN BELANGER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Qu'en est-il des routeur «vert»? Il y a quelques années, D-Link faisait des routeurs qui se mettent en veille lorsqu'il n'y a pas d'activité ou qui peuvent être programmer pour diffuser du sans fil aux heures voulues. Est-ce que ça existe encore?

  • 13 janv. 2015
    Fermer
    Participation de eric chevrette

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par eric chevrette
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

    L'information est très intéressante mais moi, j'aimerais connaître concrètement les routeurs recommandés: marques, modèles et prix pour faire un choix éclairé.

    merci

    • 19 janv. 2015
      Fermer
      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 286

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Bonjour M. Chevrette,
      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Notre objectif principal avec ce guide d'achat était de vous fournir des conseils pratiques afin de vous aider à choisir un routeur adapté à vos besoins. Nous avons toutefois transmis votre suggestion aux responsables de la rédaction, qui en prendront bonne note.

  • 25 oct. 2014
    Fermer
    Participation de Ginette Babin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Ginette Babin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    La sœur de ma mère reste à côté séparé par un mur mitoyen elle voudrait se connecter avec le réseau de ma mère mais n'y parviens pas malgré que Vidéotron lui a dit qu'il n'avait pas de problème, quel est la solution à ce problème?

    • 28 oct. 2014
      Fermer
      Participation de Jean-Guy Pepin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jean-Guy Pepin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Pour se connecter à distance, ça prend ce qui suit :
      - Un routeur sans fil (chez ta mère)
      - La distance avec le routeur doit être suffisamment proche pour capter un bon signal.
      - Configurer la connexion de l'ordinateur ou tablette en y entrant le bon mot de passe.
      Si ça ne fonctionne pas, il y a un de ces trois éléments qui est fautif et dans ce cas il faudrait demander une aide technique. Bonne chance !

  • 15 sept. 2014
    Fermer
    Participation de Dominique Bourqui

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Dominique Bourqui
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Très bonne rubrique, je suis comme l'écrit l'expert
    Guillaume Bélanger "mais peut-être pas les utilisateurs qui n’ont que des bases en informatique" merci à suivre db

  • 15 sept. 2014
    Fermer
    Participation de LOUIS PILOTE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LOUIS PILOTE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je veux changer mon routeur parce que je trouve que la portée n'est pas suffisante. Je suis au 2° étage dans la maison à environ 60 pieds du routeur et le signal se rend très difficilement. Je suis sur le patio à environ 50- 60 pieds de la maison et c'est un peu le même problème. Il décroche...souvent.
    Que dois-je faire? Changer mon routeur avec plus de portée? Est-ce que tous les routeurs ont la même portée? Qu'est-ce qui permet d'augmenter cette portée? Je ne veux pas changer "4 X 25¢ pour une piastre".
    Merci de l'attention
    Louis Pilote

    • 16 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Rémi Leroux

      Commentaires publiés : 10

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Rémi Leroux
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour M. Pilote.
      Merci pour votre commentaire. Concernant la portée d'un routeur, ce que nous conseillons, c'est de privilégier des appareils bibande qui supportent plusieurs appareils et des portées plus importantes. Mais si vous ne souhaitez pas changer de routeur, vous pouvez également opter pour un prolongateur, un appareil qui accroît la portée d’un réseau Wi-Fi existant. Vous trouverez des détails et d'autres pistes dans cet article:
      http://www.protegez-vous.ca/technologie/reseaux-wifi/comment-ameliorer-portee-routeur.html

    • 1 oct. 2014
      Fermer
      Participation de FRANCOIS BLOUIN

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par FRANCOIS BLOUIN
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

      Le bibande nous aidera pas beaucoup, la fréquence qui a la meilleur portée est le 2.4Ghz et il offre de loin une meilleur portée que le 5Ghz. Je travail dans un magasin d'informatique et j'ai la chance de pouvoir tester plusieurs produit. Premièrement l'emplacement idéal d'un routeur est de le mettre central dans une maison, dans une maison à deux étages, pour avoir un signal plus uniforme, il faut mettre le routeur au rez-chaussé. Certains routeurs ont 3 antennes et une puissance en DB beaucoup puissant que d'autre ce qui donne une meilleur portée. Par exemple le routeur ASUS RT68AC et le Amped Wireless R20000G sont des extraordinaire mais aussi assez dispendieux. Finalement il y des maison ou vous ne réussirai jamais a avoir un signal puissant à l'extérieur de la maison car certain facteurs au niveau de la construction de la maison (matériaux, revêtement etc..) coupe la force du signal

      François Blouin

  • 14 sept. 2014
    Fermer
    Participation de Sylvie Peloquin

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sylvie Peloquin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Mon routeur n'a qu'une sortie pour le PC alors que nous avons 2 PC. Existe-t'il un genre de splitter ou faut-il acheter un 2ème router? Merci de m'aider. Sylvie

    • 18 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Rémi Leroux

      Commentaires publiés : 10

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Rémi Leroux
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour Mme Peloquin,
      Effectivement, il existe des splitter ethernet qui permettent de "générer" deux ports sur un routeur qui n'en comptait qu'un seul. Vous en trouverez facilement en magasinant en ligne. Cependant, ce sont des produits que nous n'avons pas testés.

    • 18 sept. 2014
      Fermer
      Participation de ALAIN BOUCHARD

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par ALAIN BOUCHARD
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Procurez-vous un commutateur (en anglais switch). Aucune configuration à faire (c'est beaucoup plus simple qu'un routeur). En apparence, ça ressemble un peu à un routeur. C'est genre 'splitter' comme vous le mentionnez. Un commutateur 4, 5 ou 8 ports par exemple vous permettra de raccorder jusqu'à 3, 4 ou 7 ordinateurs. 20 à 30 $ approx.

    • 20 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Jean-Guy Pepin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jean-Guy Pepin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Très bonne suggestion ! J'ajouterais qu'une switch (commutateur) supportant les vitesses jusqu'à 1 gigabit serait intéressant si on veut transférer des fichiers rapidement d'un ordinateur à l'autre. Mais ça n'améliorera pas la vitesse de l'internet. Le prix est d'environ $35-$50 pour un cinq ports de marque D-Link chez Bureau en gros.

    • 21 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Alain Lafleche

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Alain Lafleche
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour,

      J'aurais aimé connaître le type de routeur que vous avez avec un seul port Ethernet. Il ne doit pas être Wi-Fi. Les conseils des participants d'ajouter un commutateur ( switch ) est une bonne idée mais il ne faut pas oublier le câblage que vous devrez distribuer dans la maison entre les périphériques et le commutateur. Si vous ne faites pas vos câbles vous-mêmes, le coût peut augmenter assez rapidement indépendamment de la distance et de la catégorie du càble ex: Cat5e. J'irais plutôt avec la solution d'un nouveau routeur Wifi pour ajouter de futur périphériques tel que Pc- Imprimante etc.. sur Wifi. De plus si vous êtes abonnez à un service haute vitesse tel que Bell Fibe... un modem/routeur intégré existe. Il est peut-être possible de le négocier sans frais si vous avez plusieurs services.

  • 14 sept. 2014
    Fermer
    Participation de ALAIN BOUCHARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALAIN BOUCHARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Concernant DLNA, les appareils compatibles communiqueront entre eux à travers le réseau peu importe que vos périphériques soient câblés ou sans fil. Ce n'est pas réservé uniquement aux périphériques sans fil. Par exemple, si vous avez un téléviseur certifié DNLA et qu'il possède un port Ethernet, alors il peut très bien être raccordé à votre routeur par un câble et DNLA demeurera fonctionnel.

  • 14 sept. 2014
    Fermer
    Participation de ALAIN BOUCHARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALAIN BOUCHARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Dans l'article, sous Normes 802.11n et 802.11ac, il est mentionné: 'C’est le premier élément à considérer : le débit de votre routeur vous indique la vitesse à laquelle les données numériques seront transférées entre Internet et votre réseau domestique.' C'est vrai que c'est un élément important à considérer mais ces normes des routeurs sans fil font plutôt référence à la vitesse à laquelle les données numériques seront transférées entre le routeur et les périphériques sans fil de votre réseau domestique. Ce n'est donc pas la vitesse entre Internet et votre réseau domestique car les routeurs sont câblés (et non sans fil) pour cette connexion. La vitesse de connexion entre Internet et le routeur est généralement beaucoup plus faible (dépend de votre type de service avec votre FAI) que la vitesse de connexion entre le routeur et vos périphériques (qu'ils soient câblés ou sans fil). Même si la connexion avec Internet est plus lente, il y a de nombreuses occasions où un routeur performant présente des avantages comme par exemple un transfert beaucoup plus rapide entre les périphériques eux-mêmes (ex: un backup entre un PC et un disque dur réseau).

  • 13 sept. 2014
    Fermer
    Participation de Jacques Poulin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacques Poulin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    J'avais des problèmes de ''buffering" avec You Tube et Netflix autant sur mon portable que sur ma télé. Comme j'écoutais souvent des films en Hd ou en 1080p, consommant ainsi beaucoup de bande passante, j'ai changé mon vieux routeur 802.11n pour un nouveau selon la norme 802.11ac 5GHz et la différence est spectaculaire .Le "streaming "est désormais continu et même l'accès wi-fi de mon tél.cell. est amélioré de même que la distance de réception. Je pense que cette mise à niveau est essentielle pour les amateurs de films et de reportages qui rencontrent les problèmes plus haut décrits.

  • 11 sept. 2014
    Fermer
    Participation de STÉPHANE M DESMARAIS

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par STÉPHANE M DESMARAIS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Vous oubliez de mentionner qu'un des avantages d'un routeur (en comparaison d'un modem seul connecté directement à votre PC) est de servir de pare-feu contre des intrusion en provenance d'Internet. Ça s'ajoute au pare-feu que vous devriez aussi avoir sur votre ordinateur.

    Par contre, attention de bien protéger votre réseau sans fil (Wi-Fi) a l'aide d'un bon mot de passe ou d'une phrase secrète

    • 15 nov. 2014
      Fermer
      Participation de martin beaulieu

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par martin beaulieu
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Pourquoi avoir a la fois un firewall software et hardware ?
      De plus, le port-fowarding est compliqué pour les usagers moyens.

  • 4 sept. 2014
    Fermer
    Participation de Christine Hernandez

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Christine Hernandez
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Est-ce que tous les routeurs ont une fonctionnalité qui permet de contrôler l'accès Internet par poste avec l'adresse MAC de chaque terminal (ordinateur, cellulaire, tablette) ? C'est particulièrement utile lorsqu'on a des enfants et qu'on veut limiter leur temps d'utilisation d'internet. Ça évite de fermer le routeur le soir et de s'en priver d'accès.

    • 6 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Alain Lafleche

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Alain Lafleche
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Le nouveau modem/routeur Fibe ( 2000 ) offre effectivement la possibilité du contrôle parental.

    • 6 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Lucien Dionne

      Commentaires publiés : 6

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Lucien Dionne
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Celui de Bell que j'ai eu l'offrait (jusqu'en 2013), quant à celui de Vidéotron (présentement), il l'offre. Ce sont les routeurs offerts par défaut par les FAI. Pour activer ces fonctions, il faut généralement aller dans les configurations avancées sous réseau sans fils. N.B. : celui de vidéotron vous offre la possibilité de sauvegarder votre configuration dans un fichier ; ce qui est pratique lorsque vous devez remplacer (ou réinitialiser à la configuration d'usine) votre routeur.

    • 6 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Ann-Lorraine Riel

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Ann-Lorraine Riel
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Nous avons fait des recherches et lu les instructions de nombreux routeurs. Aucun, à notre connaissance, permet de rendre inaccessible un seul poste à la fois. J'aimerais avoir d'autres commentaires sur ce problème qui peut, parfois, en devenir un familial!

    • 8 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Alain Lafleche

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Alain Lafleche
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Avec le nouveau modem/routeur Bell 2000 sur Fibe, le contrôle parental pour chacun des appareils est possible dans la nouvelle interface de contrôle du modem. Il est alors possible de contrôler les plages horaires d'accès à Internet pour chacun des appareils, un outil très pratique pour empêcher les enfants et les ados de naviguer sur le Web une partie de la nuit.

    • 12 sept. 2014
      Fermer
      Participation de ANDRÉ TREMBLAY-ROY

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par ANDRÉ TREMBLAY-ROY
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Depuis plus de 4 ans, je gère les accès de chaque appareil qui se connecte au Time capsule de Apple, qui est un routeur sans fil, double bande, 2 réseaux distincts , un pour l'accès complet aux disques durs et imprimantes réseaux et l'autre réseau donne accès uniquement à internet. La gestion des appareils se fait via les MAC adresse des appareils branchés en utilisant l'interface conviviale via l'application "Airport" gratuite disponible sur les Mac, les PC Windows, les Ipod, les Iphone les Ipad. Si vous avez seulement besoin d'un routeur, le Airport extreme suffit, le Time capsule quant à lui contient un disque dur de 2 ou 3 To qui permet les backup Time machine en plus de faire un stockage pour des films et autre contenu multimédia. http://www.apple.com/ca/fr/airport-extreme/ http://www.apple.com/ca/fr/airport-time-capsule/

    • 12 sept. 2014
      Fermer
      Participation de JEAN-FRANCOIS GAGNON

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par JEAN-FRANCOIS GAGNON
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Cela fait parti des raisons pour lesquelles vous voudriez vous munir de votre propre routeur, possédant cette fonctionnalité et le connecter sur l'équipement du FAI.
      Je possède personnellement un routeur sur lequel j'ai installé un "firmware" appelé garloyle (www.gargoyle-router.com, basé sur openwrt, logiciel libre). avec cette configuration je peux restreindre l'accès (via adresse MAC) et instaurer des quotas (sur postes ou réseau entier)

    • 14 sept. 2014
      Fermer
      Participation de André Charpentier

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par André Charpentier
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Nous avons un routeur Linksys avec fonctionnalité de contrôle parental cependant il est facile de contourner cette protection avec un programme qui génère des adresses MAC.

  • 4 sept. 2014
    Fermer
    Participation de Alain Lafleche

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Alain Lafleche
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Bell Fibe offre maintenant un nouveau modem/routeur sous la norme Wifi ac plus rapide. Bien entendu il faut avoir les appareils qui fonctionnent sous le wifi ac pour profiter de la vitesse sinon il est toujours possible d'acheter un adapteur usb sous la norme " ac " qui vous permettera d'utiliser votre ancien pc... sur du wifi " ac "

  • 3 sept. 2014
    Fermer
    Participation de JEAN-FRANCOIS GAGNON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN-FRANCOIS GAGNON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    "Certains FAI vendent ou louent des appareils qui combinent les deux fonctions, modem et routeur."

    C'est très intéressant... par contre, ces mêmes FAI sont incapables de décrire à leur client comment n'utiliser que le fonctionnalité Modem de leur appareil lorsque le consommateur veut utiliser son propre routeur (exemple Bell avec FIBE).

    Pour les intéressés, l'équipement FIBE peut être contourné (logiquement) afin de n'utiliser que sa fonctionnalité modem.

    Quelles seraient les raisons qui pousseraient à un consommateur d'utiliser son propre routeur: caractéristique de la pièce d'équipement, configuration du routeur, incluant la possibilité de le configurer avec un logiciel libre, contournant ainsi certaines failles de sécurité des équipements trop communs, etc.

    • 4 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Lucien Dionne

      Commentaires publiés : 6

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Lucien Dionne
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      De plus Bell, offre un routeur par défaut ("Performance") qui n'offre pas les bandes "N" et "AC". Si on veut un routeur plus performant, on doit payer un supplément, mais cela Bell ne le dit pas. Bell parle seulement de "Performance".

      P.S. C'était le cas jusqu'en 2013.

    • 4 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Commentaire non signé

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Commentaire non signé
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Si vous décidez de prendre un modem/routeur de votre FAI vous devez vous assurez d'avoir les périphériques qui fonctionnent sous la même norme que le routeur, c'est normal. Que ce soit du WIFI " b - g -n ou ac qui est la dernière technologie vous devez vous assurez que vos périphériques acceptent cette norme... sinon, ils se vends des adapteurs usb pour profiter de la derniere technologie sans être obliger de changer son pc.

    • 13 sept. 2014
      Fermer
      Participation de Jean-Claude Lasry

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jean-Claude Lasry
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Quand on utilise son propre routeur, on sauve les frais mensuels de location, ce qui revient beaucoup beaucoup moins cher, et et n'est pas coincé par le produit souvent très limité du fournisseur.

  • 3 sept. 2014
    Fermer
    Participation de Robert Poulin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Robert Poulin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    merci pour l,info ,très à point

Retour à l'article


Promotion iPad