Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

5 conseils pour éviter la réparation de son ordinateur

Par Frédéric Perron

Mise à jour : août 2013

 | 

Magazine : octobre 2011

 

Utilisez un antivirus doté d'un pare-feu. Aujourd’hui, plusieurs logiciels combinent ces deux fonctions. Gardez aussi votre système d’exploitation et vos logiciels à jour. Et n’oubliez pas de faire des copies de sauvegarde!

 

«Parfois, l’ordinateur enregistre un fichier en plusieurs parties sur un disque dur, explique Bruno Pettersen Coulombe, technicien en informatique indépendant­. Défragmenter le disque dur permet de rassembler ces morceaux et d’améliorer la performance de l’appareil.» Pour ce faire, rendez-vous dans les programmes de Windows, cliquez sur «Accessoires», sur «Outils système», puis sur «Défragmenteur de disque». Vous pouvez aussi programmer la défragmentation pour qu’elle se fasse automatiquement à une certaine fréquence, par exemple chaque semaine. Laissez toujours au moins 10 % d’espace libre sur votre disque dur, ce qui aide à prévenir la fragmentation des fichiers.
Vous trouverez aussi dans les «Outils système» de Windows le programme «Nettoyage de disque», qui permet d’effacer les fichiers temporaires pouvant ralentir l’appareil.

 

Votre vieil ordinateur est lent ? Peut-être devriez-vous ajouter de la mémoire vive (RAM). Pour connaître le type de mémoire vive installée sur votre ordinateur, sa capacité actuelle et sa limite maximale, lisez le guide d’utilisation de votre ordinateur ou employez l’outil «System Scanner» sur le site Crucial.com (en anglais seulement). Vous pouvez aussi consulter un technicien en informatique. Le prix des barrettes de mémoire varie selon leur type, leur capacité et leur fabricant; comptez une trentaine de dollars pour une barrette de 4 Go.

 

«Le premier ennemi d’un ordinateur, c’est la chaleur, qui peut entraîner le bris de certaines composantes», affirme Bruno Pettersen Coulombe. Il faut donc le garder dans une pièce fraîche et aérée. Si vous avez un ordinateur de bureau, ouvrez son boîtier environ une fois par année pour enlever la poussière, qui peut nuire au bon fonctionnement du ventilateur. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une bom­bonne de dépoussiérage. N’oubliez pas de débrancher l’ordinateur avant d’effectuer cette opération et attendez au moins quelques minutes avant de le rebrancher après le nettoyage pour éviter la condensation. Si vous avez un portable, vous pouvez utiliser une plateforme de refroidissement, vendue de 10 à 60 $.

 

Si vous avez un portable, gardez vos boissons à une bonne distance. Un café renversé sur le clavier pourrait facilement bousiller votre machine. Par ailleurs, il vaut mieux éteindre ou mettre en veille l’appareil avant de le déplacer. Comme ça, si vous l’échappez, vous risquez moins d’endommager son disque dur.

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.

Sommaire +
Articles
Tableaux et outils


Sommaire

Réparateurs d’ordinateurs: surfacturation?

Articles

Consultez aussi sur notre site

Effacer un disque dur

Explorez notre rubrique

Technologie

Promotion iPad