Par Frédéric Perron
Paru en décembre 2008
10) Technologie d'avenir
Le rétroéclairage à DEL
La plupart des téléviseurs ACL ont un rétroéclairage à fluorescents, mais de plus en plus d’appareils utilisent plutôt des diodes électroluminescentes (DEL).
Le rétroéclairage blanc et constant des fluorescents est alors remplacé par des DEL rouges, vertes et bleues qui peuvent être allumées et éteintes graduellement.
Selon Patrick Lapointe, directeur du marketing des téléviseurs chez Sony Canada, on obtient ainsi des couleurs plus vives, des images plus fluides et des contrastes plus prononcés qu’avec l’ACL.
«Je pense que ça va inquiéter les fabricants d’appareils au plasma», prévoit-il.
Les téléviseurs OLED
Plus tôt cette année, Sony a mis en marché le tout premier téléviseur à diodes électroluminescentes organiques (OLED). Ce téléviseur, le XEL-1, est vendu 2500 $... pour un écran de 11 pouces!
Les promesses de l’OLED: des rapports de contraste de plus de 1 000 000:1, un rendu des couleurs exceptionnel, une consommation d’énergie très faible, une vitesse de réponse très rapide et un format ultra-plat.
Dans les prochaines années, les prix devraient baisser et l’OLED pourrait remplacer l’ACL.