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Pas de tablette sous la couette

Par Bruno Geoffroy

Mise en ligne : 06 septembre 2012

Vous aimez naviguer sur votre tablette confortablement installé dans votre lit? Attention, ce rituel pourrait bien être la cause de vos insomnies.

Photo: Shutterstock

Une étude américaine suggère que les écrans rétroéclairés des tablettes perturbent la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Derrière cette conclusion: des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute, qui exposent les conséquences de l’utilisation des iPad, Galaxy Pad, ThinkPad et autres tablettes électroniques sur la production de mélatonine. Véritable régulatrice de nos horloges biologiques, cette hormone est produite en réponse à l’obscurité par la glande pinéale située en arrière de notre cerveau. Sans elle, notre sommeil est impossible. Or, la lumière bleue émise par les diodes électroluminescentes (DEL) des écrans rétroéclairés interrompt ou ralentit la sécrétion de mélatonine.

Pour réaliser leur étude publiée dans Applied Ergonomics et financée par le géant des fabricants d’écrans Sharp America, les scientifiques ont demandé à 13 participants, en majorité des adolescents, de lire, jouer ou visionner des vidéos sur une tablette rétroéclairée dans l'obscurité. En mesurant leur taux de mélatonine, les chercheurs ont constaté qu'une exposition de deux heures à ce type de lumière diminue la quantité de mélatonine d'environ 22 %. Suffisamment pour altérer la qualité du sommeil.

Une étude limitée
«Depuis 2000, on sait que la lumière bleue stimule le cerveau, annule la production de mélatonine et influence nos rythmes circadiens, explique Marc Hébert, chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Or, les DEL sont enrichies en lumière bleue plus que n’importe quel autre type d’ampoule. Même si les données présentées sont nouvelles, on pouvait déjà soupçonner l’effet néfaste sur le sommeil des appareils portatifs équipés de cette technologie.»

Un travers de l’étude? «L’absence de mesure chez les sujets de la quantité et de l’intensité de la lumière bleue reçue, une couleur à laquelle notre cerveau est très sensible. Cela aurait permis de préciser l’impact des doses sur le sommeil», indique M. Hébert.

Prévenir les perturbations de sommeil
Marc Hébert conseille de ne pas utiliser sa tablette électronique au moins une heure avant de se coucher. «On peut aussi porter des lunettes avec un filtre orange capable de couper la lumière bleue», indique-t-il.

Et contrairement à ce que les auteurs de l'étude recommandent, le fait de réduire la luminosité d’un écran n’est pas suffisant. «Votre pupille s’en trouverait d’autant plus dilatée et recevrait une quantité non négligeable de lumière bleue», prévient M. Hébert.

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  • 8 sept. 2012
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    Participation de Marc Gilbert

    Commentaires publiés : 1

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    Par Marc Gilbert
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Installez ceci pour tous vos écrans: f.lux
    C'est un atténuateur de lumière bleue qui s'ajuste avec le fuseau horaire de votre région.

  • 7 sept. 2012
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    Participation de caroline belanger

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par caroline belanger
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Sur l'application de lecture sur ma tablette (Blackberry Playbook), il est possible de changer le mode de lecture en mode nuit (écran noir, écriture blanche). Si je comprends bien le dernier paragraphe de l'article, mon sommeil, bien qu'il vienne rapidement (dû à la lecture), pourrait ne pas être de bonne qualité à cause de la lumière émise par la tablette même en mode nuit, est-ce bien ça?

  • 7 sept. 2012
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    Participation de Nathalie Rhéaume

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Nathalie Rhéaume
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Moi, j'aime bien lire au lit et j'avais déjà entendu ce constat alors j'ai acheté une liseuse (Kobo pour ne pas la nommer). Ça n'envoie aucune lumière à l'oeil. C'est génial.

  • 6 sept. 2012
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    Participation de Matthieu Tremblay

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Matthieu Tremblay
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    J'ajoute que je diminue la lumière de l'écran pour ne pas qu'elle m'agace, car il est vrai que si elle est stimulante, elle nuira au sommeil!

  • 6 sept. 2012
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    Participation de Matthieu Tremblay

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Matthieu Tremblay
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Et bien, perso j'ai un itouch et je l'utilise pour faire de la lecture dans mon lit. Ca aide à faire venir le sommeil!

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