Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Projet One Laptop per Child (un portable par enfant)

Par Clémence Lamarche

Mise en ligne : mars 2008

Photo: OLPC.ORG

Le projet One Laptop per Child (un portable par enfant) a pour but de fournir des ordinateurs portables bon marché aux enfants des régions les plus pauvres de la planète. Les premiers appareils se détaillaient 200 $US, mais l’objectif est de réduire ce prix à 100 $US.

Parrainé par un organisme sans but lucratif, le projet est le fruit d’une collaboration entre des experts des milieux universitaire et industriel.

Au départ, seuls les gouvernements pouvaient acheter ces ordinateurs. Cependant, du 12 novembre au 31 décembre 2007, les consommateurs canadiens et américains ont pu, par l’intermédiaire du programme Give One Get One (donnez-en un, achetez-en un), en financer l’achat pour un enfant pauvre et s’en procurer un en même temps. Prix pour deux appareils: 399 $US.

Quelque 35 millions de dollars ont ainsi été amassés, ce qui signifie que 100 000 ordinateurs pourront être distribués à des enfants de l’Afghanistan, du Cambodge, de l’Éthiopie, d’Haïti, de la Mongolie et du Rwanda.

Malgré son faible coût de production, ce petit ordinateur fait beaucoup de choses. Supporté par le système d’exploitation Linux, il est équipé de plusieurs logiciels, tous en code source libre (open source).

Il se branche aussi à Internet sans fil, possède un écran haute résolution lisible en plein soleil et est conçu pour résister aux chocs et aux aléas de la météo.

En outre, il consomme très peu d’énergie, environ 10 % de ce que consomme habituellement un tel appareil, et sa pile se recharge à l’aide d’une manivelle, d’une pédale ou même d’un panneau solaire.


Pour en savoir plus
One Laptop per Child

Avant de paraître dans la section «Brèves» de notre numéro de mars 2008, ce sujet avait été traité comme Nouvelle sur notre site Internet («L'ordinateur portable se démocratise», 12 novembre 2007). 

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Promotion iPad