Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Netflix lance son service au Canada

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : 22 septembre 2010

Des films gratuits pendant un mois. Voici ce que propose Netflix aux Canadiens depuis mercredi.

Photo: iStockphoto

Pour 7,99 $ par mois, l’entreprise américaine donne aux internautes un accès illimité à son répertoire de films et de séries télé.

Elle offre aussi un premier mois d’essai gratuit.

Aux États-Unis, Netflix compte 15 millions d’abonnés, soit une hausse de 40 % en un an. Son service inclut l’envoi de DVD par la poste et le visionnement de vidéos par lecture en transit (streaming) sur Internet. Chez nous, seule cette dernière option est offerte.

Les abonnés peuvent écouter les vidéos proposées par Netflix sur leur ordinateur, mais aussi sur leur téléviseur par l’entremise des consoles de jeu Wii et PlayStation 3.

Des applications permettent également d’utiliser le service sur l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad.

Plus tard cet automne, Netflix devrait devenir accessible sur la console de jeu Xbox 360 ainsi que sur des téléviseurs connectés à Internet, des lecteurs Blu-ray et l’Apple TV.

Peu de nouveautés

Netflix ne prétend pas offrir une foule de nouveautés, même si on y trouve des épisodes de la très populaire série télé Mad Men et des films récents comme Antichrist et (500) Days of Summer.

Une bonne partie de son répertoire est plutôt composée de vieux films et d’anciennes séries télé, de documentaires et de productions étrangères.

Pour l’instant, l’interface du service et la vaste majorité de ses contenus sont en anglais seulement, mais l’entreprise promet de développer son offre en français.

Une contrainte : nos limites de téléchargement

Aux États-Unis, la plupart des connexions Internet sont illimitées, alors que le câblodistributeur Comcast impose une limite de 250 gigaoctets (Go) par mois. Chez nous, Vidéotron et Bell limitent respectivement les téléchargements à 30 Go et à 60 Go par mois. Or, écouter un film sur Netflix peut consommer entre 1 et 4 Go, selon qu’il est en définition standard ou en haute définition.

Bref, si vous comptez vous abonner à ce service, surveillez votre utilisation de bande passante, sans quoi votre fournisseur pourrait vous facturer des frais de dépassement.

Fiasco publicitaire

Pour le lancement de son service au Canada, Netflix a fait fermer une rue de Toronto et a embauché des figurants. Ces derniers devaient jouer certains rôles (mère de famille, amateur de cinéma, etc.) et démontrer leur enthousiasme face à l’arrivée du service. Certains ont même parlé à des journalistes et ont été cités dans les médias.

Quand la nouvelle de la supercherie a commencé à circuler sur Twitter, Netflix s’est rapidement excusée. Selon un porte-parole de l’entreprise, l’embauche de figurants était nécessaire afin d’obtenir un permis pour le lancement. Toutefois, ceux-ci n’auraient pas dû s’adresser aux journalistes.

Blockbuster en faillite

Jeudi, la chaîne de clubs vidéo Blockbuster s’est placée sous la protection de la loi sur la faillite aux États-Unis. La popularité de Netflix et des machines distributrices de films en location à 1 $ ne serait pas étrangère aux problèmes financiers de l’entreprise.

Blockbuster Canada, qui exploite 440 clubs vidéo au pays, est gérée de façon indépendante et se trouve en bonne santé financière.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

5

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 déc. 2013
    Fermer
    Participation de Réjean Roy

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Réjean Roy
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Pour ma part je suis très déçu de ne pas pouvoir avoir le choix de visionner les films dans leur version française.Il me semble que la technologie permettrait facilement d'avoir une option dans le menu pour choisir la langue de visionnement non ? C'est bien beau apprendre l'anglais, mais j'en ai rien à foutre quand je regarde un film...

  • 1 févr. 2013
    Fermer
    Participation de Katherine Nadeau

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Katherine Nadeau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Personnellement, je n'ai même pas le câble donc à l'approche de mon congé de maternité j'ai trouvé que Netflix était un bon compromis. J'en suis au 8e mois et je n'ai toujours pas manqué de série! Parcontre si vous aller voir les films dès leur sortie au cinéma, c'est vrai qu'il n'y a un grand choix, surtout si vous ne vous débrouillez pas en anglais... Pour moi la plus grande lacune, c'est qu'il n'y a pas d'option de recherche pour trouver/filtrer les films en français, ce qui rend encore plus difficile la tâche, en particulier avec la PS3. Mais pour 8$!! Je regarde de 2 a 4 épisodes par jour parfois et je n'ai jamais dépassée ma limite de 60 Go même si mon conjoint et moi continuons à downloader sur nos ordinateurs. Et Québecois, quel bon outil pour apprendre ou entretenir votre anglais et celui de vos enfants!!!!

  • 31 déc. 2012
    Fermer
    Participation de Michel Henri

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Henri
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Pour ma par je suis très heureux du service. Visionner sur mon portable ou, tablette ou même mon téléphone et poursuivre le visionnement la ou j'étais rendu dans mon salon c'est super. Pour l'age des film les plus récents date de 2012, peu nombreux, mais il y en a. Pour Noel, j'ai regardé Hugo (2011) en français, un film de Martin Scorsese. Avec le temps les films seront dans la langue de votre choix. Comme sur l'iTune store. Très bon départ pour ce service, la concurrence va devoir aiguiser ses crayons pour nous faire une tel offre. Les TVA, illico, Bell, Telus et cie... à 8.00$ par mois c'est très compétitif.

  • 31 mars 2012
    Fermer
    Participation de denis cote

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par denis cote
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 27 )

    Ne vous faites pas prendre Québecquois ce sont a peu pres toute des films en anglais et des films des années 80 alors...........

  • 23 sept. 2010
    Fermer
    Participation de Guillaume Charest

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Guillaume Charest
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 24 )

    Compte tenu de l'offre de Netflix, je ne crois pas que l'on pourrait le considérer comme une menace pour Blockbuster au Canada.

    Comme vous le mentionnez, il y a vraiment peu de nouveautés. En fait, la majorité des films qui m'ont semblé pertinents peuvent dater d'aussi loin que les années 80. Hors, dans le monde du cinéma, c'est très vieux!

    En espérant que des séries et des films plus récents et/ou de meilleur production voient le jour avec le temps.

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que ses concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad