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N'éteignez pas votre appareil!

Par Maxime Johnson

Mise en ligne : 27 mars 2013

Aux États-Unis, l’utilisation des appareils électroniques pourrait bientôt être permise pendant le décollage et l’atterrissage des avions. Le Canada suivra-t-il?

Photo: Shutterstock

Est-ce vraiment nécessaire de demander aux passagers d’éteindre ordinateurs, téléphones, tablettes, liseuses et lecteurs de musique MP3 pendant le décollage et l’atterrissage d’un avion?

C’est la question à laquelle tente de répondre un groupe de travail américain réunissant notamment le géant de l’électronique Amazon, le constructeur d’avions Boeing, la Consumer Electronics Association et la Federal Communications Commission.

Selon des informations obtenues par le quotidien The New York Times, l’agence responsable de l’aviation civile (Federal Aviation Administration) devrait assouplir ces règles d’ici la fin de l’année. Elle permettrait dorénavant l’usage de certains appareils électroniques, comme les liseuses électroniques, pendant le décollage et l’atterrissage des avions. L’utilisation de téléphones cellulaires continuerait toutefois d’être interdite à bord, selon des sources proches du dossier.

S’il est disponible sur les appareils autorisés, le mode «avion» devra toujours être activé. Ce mode éteint toutes les fonctions de transmission d’information, comme les connexions Bluetooth, Wi-Fi ou cellulaire, pour éviter toute interférence avec les systèmes de navigation de l’avion.

La législation actuelle
Au Canada et aux États-Unis, la législation actuelle interdit l’utilisation de la plupart des appareils électroniques lorsque l’avion est dans une phase critique du vol, soit le décollage, la montée, l’approche et l’atterrissage. Des interférences pourraient alors être particulièrement problématiques. Certains appareils peuvent cependant être utilisés, comme les stimulateurs cardiaques.

Au Canada, les fonctions de transmission des appareils doivent être désactivées en tout temps durant le vol. Ce règlement diffère par rapport à celui des États-Unis, où le Wi-Fi est permis en vol (après avoir atteint une altitude de 10 000 pieds).

Les règlements en place à bord des avions ont leur raison d’être. «Les risques d’interférence entre les appareils électroniques et les systèmes de navigation des avions sont bien réels», affirme Jean-Jacques Laurin, professeur au département de génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal.

À son avis, tout changement apporté aux règlements américains devra donc identifier clairement quels appareils seront permis, lesquels ne le seront pas, et pourquoi.

Changement de cap?
Chez Transport Canada, on affirme «surveiller continuellement les activités et les études qui sont menées dans le monde au sujet des questions entourant les appareils électroniques portatifs».

Selon Karine Martel, conseillère en relations avec les médias au ministère, une étude est actuellement en cours, en collaboration avec Air Canada, à propos de l’utilisation du Wi-Fi en vol. Les conclusions de cette étude, de même que celles du groupe de travail américain, «aideront Transport Canada à évaluer la possibilité de modifications réglementaires». Aucun échéancier n’a encore été établi.

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  • 28 mars 2013
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    Participation de André Nadeau

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par André Nadeau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Je me pose d'ailleurs les mêmes questions pour ce qui est de l'usage de tous ces appareils à l'intérieur des hôpitaux. J'ai déjà lu que l'interdiction était seulement le fait que le personnel ne voulait pas être dérangé ni que ca dérange les autres malades, donc qu'il n'y avait aucune interférence possible avec les appareils de l'hôpital.

  • 28 mars 2013
    Fermer
    Participation de michel cloutier

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par michel cloutier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    j ai déja oublié d éteindre mon cellulaire au décollage, je m en suis appercue rendu a destination et il ne c est rien passé.

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