Le nouveau service d'Apple permet de stocker votre musique dans l’iCloud («dans le nuage») et d'y accéder sur tous vos appareils compatibles.
Offert aux États-Unis depuis la mi-novembre 2011, iTunes Match est maintenant disponible au Canada. Le service, qui coûte 28 $ par année, permet d'écouter sa musique sur les appareils suivants: ordinateur (Mac ou PC), Apple TV, iPod touch, iPhone et iPad.
Une fois activé dans l'iTunes Store (version 10.5.2), le service passe en revue votre collection de musique dans le logiciel iTunes. Toute votre musique devient ensuite accessible par lecture en transit (streaming) sur un maximum de 10 appareils compatibles. Votre musique peut provenir de diverses sources: CD numérisés, achats sur iTunes ou sur un autre site… et même piratage! Toutefois, Apple impose une limite de 25 000 titres qui proviennent d'une source autre qu'iTunes.
Attention aux limites de téléchargement!
Les pièces d'iTunes Match sont en format AAC à 256 Kbit/s. Si vos chansons sont de qualité inférieure (par exemple, des MP3 à 128 Kbit/s) et qu'elles existent en AAC à 256 Kbit/s dans la collection d'Apple, elles apparaissent automatiquement dans ce format sur iTunes Match.
Comme Apple a déjà environ 20 millions de chansons sur ses serveurs («dans le nuage»), la plupart de vos chansons ne sont pas téléversées. Seules les pièces qu'Apple n'a pas dans sa collection le sont. Dans certains cas, il peut s'agir de centaines ou de milliers de chansons, et donc de plusieurs gigaoctets.
Par ailleurs, comme vous écoutez votre musique sur iTunes Match par lecture en transit, surveillez votre consommation de données afin de ne pas dépasser la limite mensuelle de votre forfait si vous y accédez souvent par l'entremise du réseau cellulaire 3G/4G.
À lire
Sur le site d’Apple: iTunes dans le nuage
Toutes les Nouvelles