X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Que deviendront vos comptes Internet après votre mort

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : février 2010

Photo: iStockphoto

Qu’adviendra-t-il de votre compte Facebook et de vos courriels sur le Web après votre décès ? Votre famille aura-t-elle accès à vos messages les plus intimes ? Les politiques des différents sites à ce sujet varient beaucoup. En voici un aperçu.


FACEBOOK
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, Facebook est aujourd’hui LE lieu de rendez-vous des internautes, qui y échangent leurs photos, y rendent compte de leurs activités et y révèlent leurs états d’âme.

Après son décès, un utilisateur laisse derrière lui une foule de souvenirs pour sa famille et ses amis. Pour cette raison, et à leur demande, Facebook peut « mémorialiser » son profil. Celui-ci devient alors accessible uniquement à ses « amis Facebook », qui peuvent y laisser des messages.

Les informations plus sensibles, telles que ses coordonnées et ses « statuts », sont retirées. De même, ses proches ne peuvent accéder à son compte pour voir ses messages privés. À la demande de la famille, Facebook peut aussi fermer le compte.


GMAIL
Le proche d’un défunt peut demander l’accès à son compte de courriel Gmail. Il doit fournir une preuve qu’il est le représentant légal de la personne décédée ou chargé de sa succession, un certificat de décès de la personne disparue, ainsi qu’une preuve d’échange de courriels entre eux. Ces documents peuvent être envoyés par télécopieur ou par la poste. Par ailleurs, Gmail n’efface pas le compte. Toutefois, un proche qui en obtient l’accès peut l’effacer lui-même.


YAHOO!
Yahoo! a une politique de confidentialité plus stricte que Gmail et Hotmail. En aucun cas elle ne donne à la famille l’accès au compte d’une personne décédée. Toutefois, les proches peuvent demander la fermeture du compte. Selon la politique de Yahoo!, un utilisateur qui désire donner accès à son compte à sa famille après sa mort doit le préciser dans son testament.


WINDOWS LIVE HOTMAIL
Hotmail a pour politique d’effacer un compte inutilisé après 270 jours et de rendre cette adresse de courriel accessible à un autre utilisateur après ce délai.

Pour accéder au compte d’un proche défunt, une personne doit fournir une preuve qu’elle est responsable de la succession, une photocopie de son permis de conduire et une photocopie du certificat de décès. Elle peut envoyer ces documents par télécopieur ou par la poste.


MYSPACE
Ce site de réseautage social n’a pas de politique particulière à ce sujet. On agit au cas par cas. Toutefois, à la demande des proches, MySpace peut effacer la page d’un utilisateur décédé.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 24 juin 2010
    Fermer
    Participation de ANDREE GAUTHIER

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ANDREE GAUTHIER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 20 )

    Contente de lire cet article; je me demandais justement comment on fait lors d'un décès pour ces comptes de communication.
    Sur facebook, cela devient difficile de voir la photo de la personne chère décédée....

Retour à l'article


Promotion iPad