X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Google Drive: des inquiétudes face aux conditions d’utilisation

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Google Drive: des inquiétudes face aux conditions d’utilisation

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : 26 avril 2012

Après Apple et Microsoft, c’est au tour de Google de lancer son espace de stockage en ligne. Qu’en est-il de la protection de vos documents?

Photo: Google

Les premières rumeurs concernant un service de stockage en ligne comme Google Drive (alors appelé GDrive) ont commencé à courir en 2006. Six ans plus tard, c’est chose faite: Google a enfin lancé cette semaine ce nouveau service. Le géant de Mountain View vient ainsi de se positionner pour affronter Dropbox, iCloud d’Apple et SkyDrive de Microsoft, ses principaux concurrents.








Exemple de prix de quelques espaces de stockage en ligne

Sites Prix
Google Drive 5 Go Gratuit
Google Drive 25 Go 2,50 $ par mois
Google Drive 100 Go 5 $ par mois
Google Drive 16 To
800 $ par mois
Dropbox 2 Go Gratuit
iCloud 5 Go Gratuit
SkyDrive 7 Go Gratuit

Sauvegarde et synchronisation dans les nuages
Google Drive permet de sauvegarder vos fichiers dans les nuages (sur un serveur) et d’y accéder de partout, que ce soit par le biais de l’interface Web ou des applications pour Mac, Windows et Android. Une application pour iOS (iPod touch, iPhone et iPad) devrait également sortir bientôt. En tout temps, vos fichiers sur Google Drive demeurent synchronisés: vous pouvez par exemple créer un document Word sur votre poste de travail et le consulter en soirée sur votre ordinateur personnel.

  • Partage de fichiers
    Les fichiers placés dans Google Drive peuvent être facilement partagés, ce qui permet le travail en collaboration sur un même document. On peut aussi les envoyer en fichier joint dans un courriel de Gmail.
  • Recherche par mots-clés
    Il est possible de faire une recherche dans Google Drive, y compris dans le texte de documents numérisés et dans certaines photos, grâce à la reconnaissance d’images. Par exemple, si vous stockez des photos de la tour Eiffel, une recherche avec «tour Eiffel» devrait vous permettre de les retrouver.
  • Intégration des Google Documents
    Dans l’interface Web, Google Drive remplace maintenant Google Documents; ces derniers sont conservés et intégrés dans Google Drive. Plusieurs types de fichiers peuvent être consultés directement dans l’interface Web, notamment les documents de la suite Microsoft Office, des photos, des vidéos et des PDF.
  • Modification des fichiers
    Pour modifier des fichiers, il faut travailler généralement avec les logiciels compatibles. Il est toutefois possible d’exporter un document de Google Drive vers Google Documents pour le modifier dans l’interface Web (clic droit sur le document > Exporter vers Google Documents).

 

Attention à la protection de vos données
En gros, les conditions d’utilisation des services de Google, y compris Google Drive, indiquent que vous conservez la propriété intellectuelle de vos documents, mais que vous accordez à l’entreprise une licence pour permettre le fonctionnement, le développement et la promotion du service. En voici un extrait.

«En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d’utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d’entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps). […] »

Cette vaste licence inquiète certains internautes et journalistes spécialisés, notamment quant au risque d’atteinte à la vie privée et au droit d’auteur. Nous avons demandé à Anthony Hémond, avocat chez Allali Avocats et auteur d’une étude sur l’informatique dans les nuages pour le compte de l’Union des consommateurs, ce qu’il en pensait. «Google demande une licence très large, mais, de façon générale, on retrouve ce genre de clause dans les conditions d’utilisation des autres services, répond-il. Est-ce que le commun des mortels aura un problème avec cette clause? Je n’en suis pas certain. Si on met une photo sur Google Drive, il faut cependant être conscient que Google pourra l’utiliser pour faire, par exemple, la promotion de son service.»

Il souligne aussi que ce genre de service n’est pas à l’abri d’attaques informatiques. Il n’est donc pas conseillé d’y stocker des informations confidentielles comme une copie de votre passeport ou des documents qui contiennent votre numéro d’assurance sociale, à moins de crypter ces fichiers au préalable. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

6

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de Dario Iezzoni

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Dario Iezzoni
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Il existe un autre service de stockage de données en ligne gratuit, il s'agit d'Ubuntu One avec 5 go. Il fonctionne sur ubuntu (lien sur le bureau dans les versions 11.10 et suivantes) et très bien également sur les téléphones portatifs ainsi que sur Windows (xp, vista en tout cas !).

  • 26 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Olivier HUPPÉ

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Olivier HUPPÉ
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Il y a deux ans j'ai migré sur Dropbox, mes fichiers personnels et corparatifs pour ma PME afin d'en faciliter l'utilisation sur différents ordinateurs et téléphones intelligents pour moi et mes collaborateurs. En plus de trouver l'expérience incroyablement simple, plus besoin de faire de copies de sauvegarde. Çs s'est avéré fort utile lorsque ma demeure à été rasée par le feu alors que 2 de mes ordinateurs s'y trouvait...ainsi que mon disque dur de sauvegarde.

  • 26 avr. 2012
    Fermer
    Participation de SERGE GUENETTE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SERGE GUENETTE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    SkyDrive de Microsoft vient de m'octroyer 25 Go et ce, gratuitement...

  • 26 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Christian Tadji

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Christian Tadji
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Il n'est pas conseillé tout court de stocker quoi que ce soit de personnel dans un service Google. Gardons toujours à l'esprit que cette compagnie est 1- Américaine, ce qui signifie soumise à des lois de protection de la vie privée virtuellement inexistantes 2- Intéressée de façon suspecte par tout contenu personnel à propos de vous.

    Le plus prudent est de s'en tenir à bonne distance, et de se limiter à utiliser leur moteur de recherche. Moi-même j'écris le moins possible aux gens qui ont une adresse Gmail.

    • 3 août 2012
      Fermer
      Participation de gislaine carignan

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par gislaine carignan
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      IL N'EST PAS CONSEILLÉ TOUT COURT DE STOCKER QUOI QUE CE SOIT DE PERSONNEL. Votre coffre-fort vous ne l'installeriez pas au milieu d'une autoroute et que n'importe qui puisse y avoir accès s'il est un peu futé. Les documents stockés c'est la même chose.

Retour à l'article


Nouvelles

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad