Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Galaxy S III: le nouveau rival du iPhone mis à l’essai

Par Frédéric Perron

Mise à jour : 15 juin 2012

 | 

Mise en ligne : 14 juin 2012

Après les très populaires Galaxy S et SII, Samsung s’apprête à lancer le téléphone intelligent Galaxy S III. Pourra-t-il rivaliser avec l’iPhone 4S?

Mise à jour
Compte tenu de la forte demande, Samsung a décidé de déplacer la date de mise en vente du Galaxy SIII du 20 au 27 juin; nous avons modifié l'article en conséquence. Mentionnons que la plupart des fournisseurs acceptent toujours les précommandes.

Photo: Samsung

Samsung est le numéro un des ventes de téléphones intelligents dans le monde. Ses téléphones Galaxy S et S II se sont écoulés à plus de 50 millions d'exemplaires. Un mois avant l'arrivée sur le marché du Galaxy S III prévue pour le 27 juin 2012, les fournisseurs de téléphonie mobile avaient déjà enregistré neuf millions de précommandes. Voyons de plus près ce qui suscite un tel engouement.

Une fiche technique impressionnante
Le Samsung Galaxy S III est doté des caractéristiques suivantes:

  • Système Android 4 (Ice Cream Sandwich)
  • Processeur bicœur Snapdragon S4 de 1,5 GHz
  • Mémoire vive de 2 Go
  • Mémoire interne de 16 ou 32 Go
  • Entrée pour carte microSD offrant jusqu'à 32 Go de stockage supplémentaire
  • Écran Super AMOLED HD de 4,8 po
  • Caméra arrière de 8 Mpx et caméra avant de 1,9 Mpx
  • Batterie amovible de 2100 mAh offrant une excellente autonomie
  • Connectivité NFC pour le paiement mobile et le partage de fichiers
  • Connectivité DLNA pour le partage de contenus, par exemple vers une télé

Ses points forts
De forme légèrement arrondie, le Samsung Galaxy S III a un beau look et se tient bien en main. Malgré sa taille plutôt grande, il est mince, léger et se glisse facilement dans une poche.

Son écran Super AMOLED HD de 4,8 po est superbe. À titre de comparaison, celui du iPhone mesure 3,5 po. L'écran se prête particulièrement bien à la navigation Web, aux jeux vidéo ainsi qu'au visionnement de photos et de vidéos.

Son appareil photo de 8 Mpix donne de très bons résultats. Il permet notamment de prendre des photos en rafale et de sélectionner automatiquement la meilleure de la série. Utile pour les parents de jeunes enfants qui ont la bougeotte!

Le téléphone vient avec un abonnement de deux ans au service de stockage dans les nuages Dropbox avec une capacité de 50 Go, une valeur de 240 $.

La possibilité d'ajouter du stockage avec une carte microSD et de changer la batterie soi-même sont des plus, tout comme l'intégration des technologies NFC pour le paiement mobile et DLNA pour le partage de contenus, par exemple du téléphone vers un téléviseur.

La batterie de 2 100 mAh confère une excellente autonomie à l'appareil, qui devrait pouvoir être utilisé sans problème toute une journée.

Certains mouvements permettent d'effectuer des actions efficacement. Par exemple, le simple fait de porter le téléphone à son oreille quand on se trouve sur un contact lance l'appel vers cette personne.


Ses points faibles

La fonction de veille intelligente, qui met l'écran en veille seulement quand votre regard quitte l'appareil, fonctionne mal sous une faible luminosité.

Le déverrouillage du téléphone par reconnaissance du visage laisse à désirer. Si vous ne tenez pas le téléphone dans le bon angle ou que vous portez un chapeau, l'appareil pourrait avoir du mal à vous reconnaître. Par ailleurs, une personne qui vous ressemble pourrait réussir à déverrouiller le téléphone. Mieux vaut opter pour le bon vieux mot de passe!

Certains mouvements dits «naturels» – mais qui sont en fait plutôt farfelus – permettent de faire des actions. Par exemple, on peut tapoter sur le dessus de l'appareil pour remonter au haut d'une liste de courriels ou de contacts. Bof.

La synchronisation sans fil de fichiers entre le téléphone et l'ordinateur avec le logiciel Kies ne fonctionne pas très bien. Il est préférable de les relier par un câble.

Le système de reconnaissance vocale S Voix est un équivalent médiocre du Siri qu'on trouve sur l'iPhone 4S. Le système peine à comprendre les commandes et fait perdre plus de temps qu'il n'en fait gagner.

Conclusion
Si vous comptiez vous procurer un téléphone Android, le Samsung Galaxy S III est certainement un bon choix et vous en aurez beaucoup pour votre argent. Outre certaines fonctions qui tiennent plus du gadget que d'une réelle utilité, l'appareil livre la marchandise. Toutefois, la synchronisation sans fil et la reconnaissance vocale semblent plus au point chez Apple.

Où se le procurer et à quel prix
Vidéotron vendra un appareil HSPA+ de 16 Go, alors que Bell, Rogers et Telus l'offriront en versions LTE de 16 et 32 Go. Virgin vendra seulement la version LTE de 16 Go. Avec une entente de trois ans, l'appareil de 16 Go coûte 160 $ et celui de 32 Go se détaille à 210 $.

Pour une durée limitée, Vidéotron y va d'une offre particulièrement percutante, à 100 $ avec une entente de trois ans. Tous les téléphones sont offerts en deux couleurs: blanc marbre ou bleu galet. Pour en savoir plus sur les réseaux HSPA+ et LTE, cliquez ici.

 

À lire sur Protégez-Vous.ca
Caméscopes vs téléphones intelligents
- Mai 2012
Les forfaits cellulaires - Avril 2012
Protéger son téléphone intelligent - Décembre 2011
Les réseaux 4G et LTE - Novembre 2011 
Test de 11 navigateurs GPS pour cellulaires - Avril 2011 
Téléphones intelligents - Septembre 2010 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

6

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 2 nov. 2012
    Fermer
    Participation de LUC C

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LUC C
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Bonjour, J'ai un Samsung Galaxy S3 de chez Videotron. L'application de la SAQ ne fonctionne pas avec le réseaude 3G ou HSPA de Videotron, elle fonctionne seulement avec le Wi-fi. Ni chez Videotron, de la SAQ ou de Samsung Canada ne peut m'expliquer pourquoi. Est-ce que quelqu'un a le même problème? Merci.

    • 16 nov. 2012
      Fermer
      Participation de Bruno Farhat

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Bruno Farhat
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      On a tous le même problème, je crois que c'est parce que l'appli de la SAQ est codée avec les pieds!

  • 13 sept. 2012
    Fermer
    Participation de Robert T Lebel

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Robert T Lebel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'ai fait l'acquisition d'un Samsung S III chez Videotron. J'adore l'appareil et son grand écran. Toutefois, j'ai absoluement laissé tombé S Voix, non pas à cause de ses piètres performances, mais à cause des règles de confidentialités. S Voix n'est pas autonome sur l'appareil et exige une connexion; ainsi tout ce que vous dites est transféré et conservé sur un serveur distant, pour améloirer le service dit-on. De plus on demande d'importer votre liste de contacts. C'est là que j'ai laissé tomber S Voix.

    • 16 nov. 2012
      Fermer
      Participation de Bruno Farhat

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Bruno Farhat
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Moi aussi j'ai laissé tomber S-Voix, ce logiciel est encore trop "poussif" pour le moment.

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de LUC C

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LUC C
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Bonjour,
    Je compte faire l'achat d'un téléphone sous Android, possiblement ce Samsung S3. Toutefois, mon ordinateur à la maison est un Mac. Or, je me demandais s'il était simple d'utiliser un téléphone Android avec un Mac et à quels problèmes je pourrais m'attendre. Merci.

    • 15 juin 2012
      Fermer
      Participation de FREDERIC PERRON

      Commentaires publiés : 44

      Discussions publiées : 25

      Par FREDERIC PERRON
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

      Le logiciel Kies pour Mac, de Samsung, permet de synchroniser vos contacts, vos calendriers iCal, votre musique, vos photos et vos vidéos. D'après nos quelques essais, cela semble fonctionner plutôt bien. Il est aussi possible de synchroniser le téléphone avec les services en ligne de Google (courriel, calendrier, contacts, etc,).

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que chez les concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad