Enregistrer ses conversations téléphoniques
Dans un souci de qualité du service, il est possible que votre conversation soit enregistrée.
Combien de fois n’avez-vous pas entendu cette phrase en téléphonant à un centre d’appels? Vous aussi pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle, histoire d’avoir une preuve tangible en cas de désaccord ou de promesses non tenues.
Photo: iStockphoto
Pour ce faire, il suffit d’une enregistreuse numérique ou d’un ordinateur, d’un logiciel d’enregistrement audio et d’un adaptateur téléphonique.
À peu près aucun téléphone ne dispose d’une sortie audio permettant de le brancher directement à une enregistreuse ou un ordinateur. Il faut donc s’équiper d’un petit adaptateur qui redirigera le signal audio du téléphone vers un connecteur «jack miniature» de 3,5 mm.
Vendu environ 20 $ dans de nombreuses boutiques d’électronique, cet adaptateur s’insère entre le combiné du téléphone et votre système d’enregistrement. Il ne fonctionne donc ni avec un sans-fil, ni avec un cellulaire.
Par ailleurs, évitez les adaptateurs à ventouse, en raison de leur piètre qualité sonore.