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Peut-on recycler son cellulaire?

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : décembre 2007

Photo: Réjean Poudrette

Les Canadiens achètent environ cinq millions de téléphones cellulaires chaque année et changent d’appareil tous les 18 à 36 mois.

Environ 90 % de ces cellulaires prennent tôt ou tard le chemin du dépotoir ou de l’incinérateur, estime la firme de consultants RIS International dans un rapport produit pour Environnement Canada.

Or, les vieux appareils peuvent contenir des substances toxiques telles que le plomb, le cadmium, le béryllium et les ignifuges bromés.

Un cellulaire en fonction depuis deux ou trois ans peut très bien servir encore. Vous pouvez par exemple le donner ou le vendre.

Notez que, dans plusieurs cas, le nouveau propriétaire ne pourra utiliser l’appareil qu’avec le fournisseur d’origine.

Quand un cellulaire rend l’âme, mieux vaut l’envoyer au recyclage qu’à la poubelle. «Les appareils et leurs piles sont recyclables à 100 %», affirme Kelly McCaig, responsable du développement des affaires pour l’usine de recyclage Sims Recycling, à Brompton, en Ontario.

Avant de donner ou de vendre votre vieil appareil cellulaire, veillez à effacer l’information qu’il contient, par exemple votre carnet téléphonique. Vous devriez trouver les instructions à ce sujet dans le manuel de l’utilisateur de votre téléphone ou sur le site wirelessrecycling.com (en anglais seulement).

Où aller?

Vous pouvez aller porter votre vieil appareil à de nombreux endroits. Il sera alors donné à une œuvre de bienfaisance, remis à neuf ou envoyé au recyclage. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous:

• La Société de recyclage des piles rechargeables récupère les cellulaires dans le cadre de son programme Cellàrecycler. Pour trouver un point de collecte près de chez vous, visitez le site Internet de la société ou appelez au 1-877-2-RECYCLE.

• Bell Mobilité, Telus Mobilité et Rogers Sans-fil acceptent les vieux cellulaires dans leurs boutiques, quels que soient la marque et le fournisseur antérieur. Pour chaque appareil recueilli, Bell Mobilité verse 1 $ au WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature). De son côté, Rogers Sans-fil commandite le programme Échange Cellu-Bouffe, dont les profits sont versés à des banques alimentaires.

• Plusieurs municipalités disposent de points de dépôt pour les déchets électroniques, cellulaires compris.

• Sur le site Internet de Recyc-Québec, vous trouverez un répertoire des recycleurs, récupérateurs et valorisateurs. Plusieurs organismes et entreprises qui y sont inscrits acceptent le matériel informatique et les cellulaires.

 

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Bris de l'appareil, erreurs de facturation, fausse représentation, omission de faits importants... Quels problèmes avez-vous déjà vécus avec votre cellulaire?

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  • 13 mars 2014
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    Participation de DANY BELANGER

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    Par DANY BELANGER
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour j'ai une question !!
    nous somme avec telus depuis maintenant deux ans , nous avions un forfait qui nous convenait a 100% !Nous avons decidés de changer nos téléphone cellulaire (iphone 4s) pour des iphone 5c .
    En changeant nos telephone la compagnie nous a changer notre forfait , nous nous trouvons a payer plus cher par mois pour avoir moin que ce que nous avions avant de changer de telephone . Ma question : est-ce que la compagnie a le droit de modifier mon contrat , notre represantante nous affirme nous en avoir aviser (par parole) ce qui est totalement faux , Quel sont nos recourt pour retrouver notre ancienne facturation ?

  • 28 déc. 2013
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    Participation de L Vauzelle

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    Par L Vauzelle
    (Participant occasionnel)

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    Un Iphone toujours sous garantie acheté chez Bell. La personne décide de le changer pour le tout dernier modèle. Celui-ci donne son ancien tjrs sous garantie à sa conjointe, mais qui n'est pas chez Bell.

    Question : Bell a t-il le droit d'exiger que 90 jrs s'écoulent avant qu'il daigne bien vouloir le déverrouiller pour qu'elle puisse en faire l'usage avec un autre fournisseur de service, et honoreront-ils sa garantie en cas de bris puisque le produit a été vendu par eux ?

  • 4 avr. 2012
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    Participation de MICHEL GELINAS

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    Par MICHEL GELINAS
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour
    Ça urge de faire le point sur les différents forfaits ou cartes pré-payées(comparer). Je viens de m'acheter un iPhone, je suis libre pour le choix du fournisseur et je serai un utilisateur très modéré. Que me conseillez-vous6

    • 5 avr. 2012
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      Participation de Chloé Freslon

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      Par Chloé Freslon
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour Monsieur Gelinas,
      À paraître dans quelques semaines: un dossier pour vous aider à déterminer le forfait de téléphonie cellulaire le mieux adapté à votre budget et vos besoins.

  • 14 mars 2012
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    Participation de DANIEL MATHIEU

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    Par DANIEL MATHIEU
    (Participant occasionnel)

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    a quand prochain reportage sur les cellulaire

  • 8 mars 2011
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    Participation de marie-chantal urbain

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    Par marie-chantal urbain
    (Participant occasionnel)

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    je suis avec fido , un mois j'ai plus de contract , l'autres moi j'en ai un , un mois il me charge des surplus , l'autre moi ils l'enleve .
    je suis ecoeuré de leur service .
    Puis j'aimerais savoir quoi faire avec cela ?
    prennenet mes fidos dollars pour x,y, z raison , j'appelle me les remettres , faut que je telephone au moins une moyennne , 1 fois semaines avec eux .
    j'ai plus d'entente avec eux depuis janvier 2011 .



    Merci

  • 22 janv. 2011
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    Participation de ANNE LETENDRE

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    Par ANNE LETENDRE
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    Savez-vous qu'avac Virgin mobile on ne peut pas communiquer avec un responsable si on a des plaintes, on doit communiquer seulement par courriel.
    C' est difficile de s'exprimer et de faire valoir nos points.
    Je ne conseille pas Virgin Mobile comme fournisseur
    Anne Letendre

  • 14 juin 2010
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    Participation de Richard Dodge

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    Par Richard Dodge
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    Je viens de changer mon vieux cellulaire de dix ans avec un Samsung. Bell Mobilité ont transférer mon contrat à la carte sur le nouveau téléphone. Le hic, les texto. Mon vieux cellulaire n'avait pas cette fonction. Mais le nouveau oui. On ne m'a pas dit que tout les texto, que je les ouvrent ou pas sont chargés. Je viens de mettre une carte de $25,00 et en une semaine mon compte est à zéro et cela sans m'être servi de mon téléphone pour faire ou recevoir de appel. Pour moi cette histoire ou fonction de texto c'est une arnaque. Je veux un téléphone pour parler. Richard Dodge

  • 6 juin 2010
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    Participation de Jérôme Thibault

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    Par Jérôme Thibault
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    Bonjours,avant jetais abboner avec telus vu que les forfaits dans ce temps etais plus dispendieux je me suis tourner avec virgin mobile....Ces la pire gaffe que jai faites de ma vie au lieu de recevoirs de factures de 25.00$ jen ai recu une de 115.00$,parfois je paye par dejardins et il ne recoie meme pas mon argent il veuleent que je repaye, la qualité du signal est medicorcre, jai acheter un cellulaire au bout de 3 mois il ne marchait plus ils ont peut etre des prix avantageux mais leurs services et qualitées est basse.jai voulues annuler mon contract et sa coute 400.00$!!!!!! ne prenez jamais virgin mobile

  • 24 mars 2010
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    Téléphone cellulaire LG Vantage à glissière, acheté il y a 4 mois : la glissière s'est bloquée. La Cabine téléphonique chez qui a été acheté l'appareil m'annonce que c'est un bris physique et donc que ce n'est pas couvert par une garantie, malgré que j'ai aussi une garantie prolongée de 3 mois.

  • 24 mars 2010
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    Comme l'émission «La Facture» le prétend, on a plus de service à la clientèle chez les fournisseurs de celluaire et internet, on a des vendeurs qui ne font qu'augmenter nos forfaits. Nous, on est passé de +ou- 59$ à 250$ par mois. Si on veut changer de compagnie, il faut payer des frais de bris de contrat qui n'ont jamais été signé, voir signifier au moment de l'achat. Il y a une forme de collusion au vol des consommateurs chez les fournisseurs de cellulaires et Internet. Prévoyez-vous rédiger un article qui pourrait nous y faire voir plus clair dans le choix d'une compagnie qui serait ''fidèle à sa clientèle''? Merci. RR

    Réponse de Protégez-Vous:
    Dans l'immédiat, Protégez-Vous n'a pas prévu aborder la question des fournisseurs dans un article, mais nous prenons bonne note de votre excellente suggestion.

  • 24 mars 2010
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    Contrat de deux ans avec solo mobile de Bell Mobilité. On m'a vraiment mentionner que les appels était gratuit a partir de 5 heures et que je n'avais aucun frais réseau. Forfait 20-20. 100 minutes. Lors de la première facture, j'ai constaté que ma facture était élevée. J'ai communiquer avec mon vendeur de la place Longueuil et il me mentionne que cela est un malentendu. Que tout sera corrigé. Un mois plus tard rien n'est toujours fait. Cela fait quatre mois que je perds un temps fou a faire des appels et semble-t-il que tout est finalement corrigé mais il ne veulent rien confirmer par écrit mais les credit semble être bien fait. Je n'ai plus aucune confiance. J'ai fait l'achat a Longueuil et lors de l'achat j'ai demandé si problème si je peux aller a Laval car je demeura la et que je suis en autobus. Pas de problème m'a ton dit mais lorsque les problèmes sont arrivé, je dois toujours me présenter a Longueuil. Que de déplacement. Soyez prudent

  • 24 mars 2010
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    Ma fille a eu un samsong avec Vigin Mobil à Noël 2007, il n'a jamais tenu sa charge et donc n'a jamais été d'un grand secours. Elle s'achetait des cartes pré-payées et ces dernières ne duraient jamais très longtemps. IL ne semble pas y avoir de forfait comme avec Rogers pour un tarif de 0.01 sous la minute après 20heures et le week-end. Son téléphone lui a été donné par sa marraine et provient de chez Walt-Mart. Pouvons-nous encore faire quelque chose?

  • 24 mars 2010
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    Bonjour,La véritable arnaque se trouve au niveau des frais interurbain. En effet, si le cellulaire a un no de Québec et que je suis à Montréal avec et qu'une personne de Montréal m'appelle, nous paierons tout les deux des frais d'interurbain. Donc il y a double paiement pour un seul appel. Frais cachés ou pas?

  • 24 mars 2010
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    Bonjour.J'ai un forfait mensuel avec la compagnie FIDO depuis maintenant presque 8 ans. Je paye le même prix depuis ce temps et le forfait me va pour mes besoins. Le hic c'est que, en échange d'un nouveau contrat de deux ans avec eux, je recevai9s par la poste un nouveau téléphone que je n'avais jamais vu mais qui me plaisait a la description. De toute façon je connaissait bien la loi me permettant de le changer en 15 jours sans frais. Comme de fait le téléphone ne me plaisait pas j'ai donc visité un magasin FIDO pour m'en magasiner un autre. Le moyen de fonctionner est bien simple: UPS venait chercher mon premier téléphone que je ne voulais plus en même temps qu'il me donnait le deuxième téléphone. J'ai donc signer le papier de réception et d'envoi de colis lorsqu'il sont revenus chez moi pour mon deuxième téléphone. Deux mois plus tard, je reçois un compte incroyable de 395$. Après nombreux appels et transfert vers un autre et un autre commis j'apprends que FIDO n'a pas reçu le premier téléphone, alors ils me le chargent. UPS ne le trouve plus, et le dossier est selon eux trop vieux pour qu'ils vérifient, c'est donc a FIDO de le faire. Plusieurs mois et messages textes plus tard reçus m'expliquant que je dois acquitter immédiatement mon solde si je ne veux pas être coupée, je finis par accéder a un supérieur de la compagnie FIDO. Celui-ci m'explique, après quelques pertes de temps d'explications plus que vagues, que mon téléphone est perdu et qu'ils doivent le retrouver dans la compagnie avec le numéro de série. Cela va prendre de trois a quatre semaines me dit-il, parce qu'il s'en va en vacances!!!!! Après m'être positionnée fortement comme insatisfaite de cette réponse et des menaces de fermetures de compte que je recevais, il m'a dit qu'il me suspendrait les frais (mais pas l'intérêt) jusqu'à son retour!Alors le conseil: pour chanfger de téléphone, allez en magasin et faites affaire avec un vendeur directement!Jenny Rousseau

    • 8 mars 2011
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      Participation de marie-chantal urbain

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      Par marie-chantal urbain
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      belle affaire , il m'est arriver une affaire semblable avec fido sauf que je suis aller le porter directemnt a ups , puis j'ai une preuve que tout y ete ( cellulaire dans la boite et accessoire )alors qu'ils m'envoie encore des lettres me disant que j'ai encore le dit telephone , je vais aller a la protection du consommateur , je suis vraiment tannée de fido .... Ca fait 2 mois passer du retour du cellulaire .

      Marie

  • 24 mars 2010
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    Le modèle Razr2, vendu par Telus, ne permet pas le téléchargement de fichier mp3 facilement pour le consommateur. En effet, par défaut, le lecteur Telus de musique (à l'intérieur de l'appareil) ne met pas les mp3 dans le bon dossier. Résultat : le lecteur indique qu'il ne peut pas trouver de mp3 dans l'appareil, bien qu'il existe, ils sont simplement dans le mauvais dossier. L'appareil razr 2 est pourtant affiché comme un appareil multimedia...

  • 24 mars 2010
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    Avec Telus verifier toujours le surplus qu'il vous charge car plus souvent qu'autrement il font des erreurs de facturations, mais c'est facile de tout corriger avec un homme qu'avec une femme. A chaque fois que j'ai eu affaire avec Telus j'ai eu bien meilleur service avec un homme. Donc ça vaut la peine de raccrocher et réessayer pour rejoindre un homme. En passant vous pouvez demander a la personne que vous avez été satisfait de lui demander sont no. de poste et il vous le donnera.

  • 24 mars 2010
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    Problème avec Bell cellulaire. Je me suis inscrit à la facturation en ligne et à la facture unique (Bell + Bell cellulaire. Or. depuis mars, quand Bell cellulaire m'annonce qu'une facture est prête, de décopuvre aujourd'hui que c'est toujours celle de Bell que je vois (et donc que je paie plusieurs fois... j'ai un crédit chez Bell) alors que j'aurais une dette chez Bell cellulaire (288$) ! Leur système de facuration en ligne et de facture unique est défectueux. Le comble est que Bell cellulaire exige que je paie 5$ pour avoir une version papier (il ne m'offre pas le PDF) de la facture que je n'ai jamais reçue !

  • 24 mars 2010
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    J'aimerais porter à votre attention, dans vos comparaisons entre compagnies en ce qui a trait au service prépayé, que Virgin semble être le nec-plus-ultra quand on est un petit consommateur de temps d'antenne. Je consomme en moyenne à peu près 100 minutes par mois, quand j'ai vu 10¢ la minute en tout temps moyennant un forfait prépayé au mois de 10$ je me suis dis que j'avais trouvé chaussure à mon pied et qu'enfin je pouvais laisser FIDO et son exécrable service à la clientèle. En y regardant de plus près, avec la carte qui coûte 15$, après déduction du tarif mensuel, il me reste seulement 5$ de frais d'antenne, soit 50 minutes de parlotte. Idem pour la carte de 25$ qui expire 3 mois plus tard, après 2 tarifs mensuel, il me reste toujours 5$ de parlotte. Cette information m'a été confirmée par le service à la clientèle de Virgin. Conclusion, si on use de notre logique la plus stricte, la minute coûte en réalité 30¢ avec une carte de 15$. Bien joué Virgin ! Alors j'ai dû me résoudre à rester avec FIDO et son exécrable service à la clientèle. Pourquoi un forfait prépayé me direz-vous ? Pour éviter d'être coincé avec des contrats de 2 ou 3 ans qui n'avantage que les compagnies et éviter des histoires d'horreur comme j'en ai souvent lu.

  • 24 mars 2010
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    J'ai acheté chocolate spin pour mon garcon a noel. Il avait eu un téléphone samsung durant 2 ans et jamais eu de problème. Il voulait un nouveau modèle et trouvait le chocolate spin tres attrayant. Apres 1 mois d'utilisation, le téléphone a fait une chute de sa poche (alors qu'il était assis par terre), soit environ 4 pouces de haut maximum et en glissant. C'était vraiment minime comme choc, mais l'écran a fendu en 2 et plus moyen de voir sur cet écran. On avait un contrat de 2 ans. Appelle Telus et leur explique que vraiment pas solide, pas de bon sens. M'offre un rabais pour racheter l'appareil a la condition que augmente mon forfait a 3 ans et ajoute un service de plus. Je me dis que nous n'avons pas été chanceux car mon garcon est tres soigneux sur ses choses. Donc accepte. Repaie plus de 200$ pour avoir un chocolate spin neuf. Au bout de 3 semaines et cette fois sans aucune chute ou choc, l'écran fend dans un coin et afficheur est de nouveau foutu. En plus, un des 2 interlocuteurs n'entend plus l'autre quand téléphone, donc completement non fonctionnel. Appelle Telus, ils disent de l'envoyer pour réparation mais le renvoie (apres plus d'un mois d'attente) non réparé et disent que a recu un choc, ce qui est faux. Je suis donc pogné avec un contrat de 3 ans et plus de téléphone...

  • 24 mars 2010
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    Bris de l'appareil et je dois quand même payer mon forfait puisque je suis en Floride et à ce qu'ils me disent , c'est moi la responsable eux(Belle mobilité), ils couvrent le Canada seulement

  • 24 mars 2010
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    Bonjour. Ma nièece veut prendre un contrat de 3 ans chez Telus suite à vos articles de mois de décembre 2007. Chez Telus on lui demande un dépôt de $1000.00 . Est-ce légal? Et comment Telus compte administré ce $1000.00? Les explications du vendeur ne sont pas claires. Pouvez-vous m'aider? Je ne trouve pas de copie de contrat sur leur site internet. Ou alors c'est que j'ai mal regarder...Merci de votre aide.Gilles Lanthier

  • 24 mars 2010
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    J'ai acheté un LG 3200 il y a 2 ans et l'écran a brisé 6 mois plus tard. Aucune garantie ni échange possible. J'avais payé ce téléphone 200.00$ !!

  • 24 mars 2010
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    J'ai un cellulaire depuis Février 1992 et je n'ai jamais eu de problème (à date). J'ai toujours été sous contrat avec Rogers. J'aimerais juste faire une petite clarification à propos des frais de $6.95/mois que l'on dit facturer quant on est à la carte avec Rogers. C'est faux. Après vérification, tous les forfaits à la carte n'ont qu'un montant de $35.00 de frais d'inscription et pour l'acces au 911 de .99/mois.

  • 24 mars 2010
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    J’ai un cellulaire Telus avec un contrat de 3 ans. Je ne suis aucunement de l’appareil, j’ai communiqué avec le service chez Telus, il n’est pas question de changer mon appareil sans un nouveau contrat de 3 ans commençant à la date de l’échange.Par contre, il est possible d’annuler mon contrat de 3 ans moyennant le somme de 400.00$.De plus, je vous dirai que j’ai été reçu par le représentant de Telus d’une manière très cavalière.Michel

  • 24 mars 2010
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    Je suis tres frustre depuis que j'ai change de Rogers a Fido a cause d'une facturation tres obscure et injuse, sans avoir les conditions de fonctionnements clairs de l'engagement, il faut appeler apres avoir ete facture pour se plaindre et obtenir un remboursement, et on n'a pas le droit d'arreter l'engagement sans devoir payer des frais pour le restant de la periode abonnee.

  • 24 mars 2010
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    Je suis avec Telus. Comme n'importe où j'ai eu des petits problèmes, ce qui est normal. Mais je peux vous dire que j'ai toujours eu un excellent service à la clientèle. Problème de facturation... le préposé avait mal compris ce que je voulais... on m'as remboursé immédiatement sans me faire attendre. Mon téléphone commence à ''gelé'' on m'en a commandé un tout de suite sans me faire perdre mon temps. Telus je vais y resté longtemps!

  • 24 mars 2010
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    Je suis avec Virgin Mobile depuis 2 ans déjà et le seul problème que j'ai eu, c'est à l`achat du téléphone la première fois ca ne fonctionnait pas on me l'a changer et depuis aucun problème. Le service à la clientèle vaut le détour aussi les gens sont courtois et on ne se sent pas garoché si je puis me permettre.

  • 24 mars 2010
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    Trop de problèmes avec Bell Mob pour énumérer içi. Mon contrat se termine en février. Je Cr*** mon camp et vais avec Virgin.

  • 24 mars 2010
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    Le kiosque représentant les cellulaires Rodgers avec qui j'ai adhéré à mon nouveau contrat est déménagé ou disparu donc quand j'ai voulu avoir des précisions sur le service promis je ne pouvais contacter mon vendeur. J'ai du faire affaire avec le service à la clientèle de Rodgers. J'ai eu satisfaction après avoir insisté et expliqué l'entente qu'on m'avait promis. Ce fût laborieux.

  • 24 mars 2010
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    J'avais un cellulaire avec un forfait solo mobile acheté chez Bell. Mon téléphone ne fonctionnait plus mais était toujours garanti. Je l'ai donc retourné pour le faire réparer chez Bell. MAHEUREUSEMENT, on a jugé que la garantie ne couvrait la la réparation car on m'a tenue responsable du bris de mon téléphone et comme je n'avais pas de garantie couvrant ce genre de réparation je devais payer la réparation de 45.00$ J'ai eu la chance d'obtenir un si mauvais service ( Bell des promenades St-Bruno), ça pris deux mois 1/2 avnt de recevoir mon appareil, qu'après quelques discussions on ne m'a pas fait payer la réparation !

  • 24 mars 2010
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    J'ai déjà eu un problème de facturation avec Rogers lors d'une fin de contrat et le début d'un nouveau. Une facture de près de 70$ en trop. Les gens de la boutique où j'avais acheté mon forfait n'avaient pas effectué le transfert correctement se défendant ensuite de n'être pas reliés directement à Rogers. J'ai pu me faire rembourser beaucoup plus tard en faisant des pieds et des mains auprès de la direction. Pas agréable!

  • 24 mars 2010
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    j'ai gagné un cellulaire (rogers), que j'ai offert a mon copain. avec un abonnement de 3 ans, il a droit a 50+50 minutes de jours, appels entrants illimités. soirs (21H) et week-end, 1000 min/mois. cela a 35 $, il a ajouter texto et répondeur pour 10$ de plus.

  • 24 mars 2010
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    J'ai eu un problème dans la commande d'un cellulaire... En fait, je voulais un cellulaire à la carte et à l'époque Virgin répondait le plus à mes attentes. J'ai donc commandé par Internet le modèle que je voulais, mais j'ai connu des problèmes de livraison. Il n'y avait aucun champ pour inscrire le numéro d'appartement, je l'ai donc inscrit dans mon adresse, mais cela n'a pas fonctionné, donc cela a pris plusieurs appels avant de régler la situation! Et à chaque fois, j'ai du répéter mon problème.

  • 24 mars 2010
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    Bonjour, comment expliquer que nos voisins américains peuvent obtenir un téléphone pour aussi peu que 30$ avec 300 minutes incluses? De plus, on peut appeler partout aux États-Unis sans frais d'interurbain! On peut même appeler au Canada pour 5 cents de plus la minute, soit 15 cents la minute? Je possède moi-même un de ces téléphones que j'utilise dès que je traverse la frontière. On peut acheter des cartes de 150 minutes (15$) 300 minutes (30$).Ce téléphone inclut également un afficheur et une boîte vocale sans frais... Il n'y a aucun frais d'activation ni de frais mensuels... Je ne comprends pas la grande différence qui existe entre les services américains et canadiens... Et vous? La compagnie dont je parle est Net 10. Le seul problème est que mon téléphone Net 10 ne fonctionne que lorsque je suis aux États-Unis. Je ne pense pas qu'il existe quelque chose de comparable au Canada! POURQUOI?

  • 24 mars 2010
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    Bonjour,j'ai trouvé très intéressant votre article sur les cellulaires. Merci. Suite à cet article j'ai décidé de contacter Bell Mobilité pour changer mon forfait de base pour un service prépayer étant donné que je ne suis pas un grand utilisateur. Chez Bell Mobilité on m'a dit que c'était possible mais qu'il y aurait des frais de 300$ puisque j'ai un contrat de 3 ans et que de changer mon forfait équivalait à un bris de contrat. Je suis resté estomaqué puisque je ne changais pas de fournisseur mais bien de forfait. Je vous fait part de cette situation pour vous démontrer comment Bell Mobilité abuse de ses propres clients (je suis client depuis au moins 15 ans).

  • 24 mars 2010
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    chez Bell, les messages vocaux de manque de fonds, entre autres, sont uniquement en anglais. Malgré plusieurs plaintes de ma part, rien ne change.

  • 24 mars 2010
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    J'ai renouvellé mon forfait Bell Mob. chez un revendeur, j'ai la feuille de confirmation de leur système, mais malgré cela j'ai du me battre 2 mois pour qu'ils l'honorent sous prétexte que le forfait n'était plus disponible, mais il était encore sur l'ordinateur des revendeurs......

  • 24 mars 2010
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    je suis avec rogers et j'avais un contrat pour de 3 ans mais ils ne m'avertissent pas lorsque le 3 ans est terminé. Je dois les appeler

  • 24 mars 2010
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    j'ai un contrat à $15.00 par mois chez Télus.Je veux changer mon téléphone car il a trois ans et Télus ne veut me le changer car le contrat n'est pas payant pour eux et veulent me faire prendre un nouveau contrat. Comment faire pour pouvoir le changer pour un nouveau sans changer mon contrat et le faire activer par Télus.Gilles Pelletier

  • 24 mars 2010
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    Les "assurances" que l'on paie sur notre nouveau cellulaire...

  • 24 mars 2010
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    Quand quelqu'un m'appelle ça prend en moyenne 4 sonneries avant que mon cell. se mette à sonner .Je n'ai pas le temps de répondre. Bell me dit que c'est normal.

  • 24 mars 2010
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    1. Mauvais fonctionnement d'un des deux appareils sur forfait familiale. Refus de remplacement de l'appareil. 2. Devant le refus de payer mon compte car appareil défectueux, poursuite de la compagnie + agence de recouvrement.3. Agence de recouvrement harcèle et exige paiement en même temps que la compagnie de cellulaires.

  • 24 mars 2010
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    Je suis avec Telus, j'ai eu "la chance" d'avoir les appels locaux illimités le jour de ma fête... Le hic, c'est que ma fête c'était un samedi... Et les appels locaux sont déjà illimités... Très plate.

  • 24 mars 2010
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    Coupure de ligne. Microphone bas de gamme..etc..

  • 24 mars 2010
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    j'ai un cellulaire 3watts depuis 1990 avec Bell utilisé à la residence d'été (analogique)il vont abandonner l'analogique pour le numérique qui ne passe pas que peu t'on faire pour garder se service essentiel

  • 24 mars 2010
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    je venais d`acheter un chocolate lg 8200 apres trois semaine utilisation le telephone ne marchait plus car mon garcon transpire beaucoup et la cie Telus et la cie qui repare les telephone nous dit que le telephone a ete dans l`eau . J`avais bien specfier au vendeur de telus que mon garcon transpirait beaucoup et que j`esperait que le dit telephone etait compatible avec l`utilisation de mon gars soit qu`il le mets toujours dans ses poches.Je suis encore en attente de savoir ce qu ìls vont m`offrir.

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