Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Des pubs racistes sur Google?

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : 21 février 2013

Selon une étude menée à l’Université Harvard, certaines annonces traiteraient différemment les noms associés aux Blancs et aux Noirs.

Aux États-Unis, le site InstantCheckmate.com permet de vérifier si des personnes ont déjà été arrêtées et si elles possèdent un dossier criminel. Pour augmenter son achalandage, le site affiche des publicités sur divers sites Web par l’entremise des services AdWords et AdSense de Google, liés aux mots-clés recherchés par les internautes – dans ce cas-ci, ces mots-clés étant des noms et prénoms de personnes.

Les publicités d’InstantCheckmate.com sont parfois neutres (par exemple, «Nous avons de l’information sur John Doe»), parfois tendancieuses (comme «John Doe arrêté?»). Elles apparaissent même si le nom recherché n’est pas associé à un dossier criminel. Autrement dit, l’entreprise va à la pêche!

Ebony plus souvent «arrêtée» qu’Anne
Or, d’après une étude dirigée par Latanya Sweeney, professeure de Gouvernement et technologie à l’Université Harvard, les publicités d’InstantCheckmate.com seraient 25 % plus souvent tendancieuses quand on cherche un nom associé aux Noirs plutôt qu’aux Blancs. En effet, des recherches académiques ont démontré que des prénoms comme Ebony et Precious sont plus souvent donnés aux Noirs, alors que d’autres, comme Anne et Claire, sont plus souvent attribués aux Blancs.

D’après la professeure, le fait que les publicités associent le nom de certaines personnes à une arrestation pourrait leur nuire, par exemple quand un employeur potentiel fait des recherches sur ces gens.

Des explications
Selon Latanya Sweeney, diverses hypothèses peuvent expliquer ces résultats. InstantCheckmate.com pourrait avoir fourni à Google des messages différents à publier selon que les noms sont liés aux Noirs ou aux Blancs – ce que nie catégoriquement InstantCheckmate.com.

Le comportement des internautes et le fonctionnement même de Google AdSense et AdWords pourraient aussi avoir contribué au phénomène. Souvent, les annonceurs fournissent à Google diverses versions d’une publicité. Au départ, ces diverses versions s’affichent toutes à la même fréquence, mais, plus une version reçoit de clics, plus elle apparaît souvent. Ainsi, si les internautes ont cliqué plus souvent sur les annonces tendancieuses liées à des noms qui seraient ceux de personnes de race noire, il est possible que celles-ci s’affichent plus souvent.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 21 févr. 2013
    Fermer
    Participation de Jean-Guy Larocque

    Commentaires publiés : 16

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jean-Guy Larocque
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Il est très possible effectivement que ce soient les utilisateurs de Google qui aient provoqué ce phénomène sachant comment fonctionne Google ...et comment fonctionnent quelques millions d'étasuniens! (Il suffit de voit combien ont voté Romney et GOP...) Cependant, si InstantCheckMate avait fourni des messages différents à Google, ils le nieraient évidemment : chacun connaît le respect de la Vérité dans les Public Relations!

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que chez les concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad