X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Cyberdépendance: accros aux technos

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : mars 2010


Génération multitâche

Quand ses devoirs sont faits, Marilou aime discuter avec ses amis sur la messagerie instantanée MSN Messenger. En même temps, elle envoie des textos.

«Ils sont habiles pour faire deux ou trois choses en même temps, mais quelle est la qualité en bout de ligne?» se demande Mme Dion en mentionnant que sa fille clavardait sur MSN Messenger en même temps qu’elle répondait à nos questions.

En cette ère hyperconnectée, l’attention est très sollicitée. On navigue sur Internet en écoutant la télévision. On répond à ses courriels en parlant au téléphone.

Devient-on pour autant meilleur au multitâche? Des chercheurs de l’Université Stanford, en Californie, se sont posé la question. Ils ont fait passer une série de tests à un groupe d’adeptes du multitâche et à un groupe du genre «une chose à la fois».

Résultat ? Les amateurs de multitâche ont pris une raclée ! Ils ont été moins bons à maintenir leur attention, à mémoriser de l’information et à passer d’une tâche à l’autre.

Une autre étude, menée par Eric Horvitz, chercheur chez Microsoft, a démontré que les travailleurs distraits par un courriel prennent en moyenne 15 minutes avant de retourner à leur tâche principale, par exemple l’écriture d’un rapport ou la programmation d’un logiciel.

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Opinions, réactions, histoires à raconter au sujet de la dépendance à Internet et aux technologies? Faites-le ici!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Promotion iPad