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Un cellulaire gratuit à l’achat d’une tablette. Vraiment?

Par Claire Harvey, d'Option consommateurs

Mise en ligne : juin 2012

 | 

Magazine : juillet 2012

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Un cellulaire Galaxy Nexus à 0,00 $ à l’achat d’une tablette Samsung Galaxy. Alléchant, n’est-ce pas?

C’est ce que nous promet une pub de Vidéotron. Mais en lisant les petits caractères, on apprend qu’il s’agit d’un crédit équivalant au prix du cellulaire, applicable au compte du client à partir du 31e jour suivant l’achat. Bien évidemment, pour posséder un compte, il faut être déjà abonné, ou souscrire un contrat.

Tout cela signifie que le cell. en question, vous le payez, après quoi un crédit de 149,95 $ (qui correspond au prix réduit du cellulaire) sera appliqué à votre compte-client de façon graduelle.

Une telle proposition s’apparente à une remise postale. Or, en vertu de la Loi sur la concurrence, un commerçant ne peut pas déguiser une remise postale ou un crédit en remise instantanée. Ce faisant, il incite le consommateur à se procurer un produit qu’il n’aurait pas acheté autrement.

Si l’offre est si avantageuse, pourquoi Vidéotron ne la met-elle pas en évidence? On aurait aimé savoir à quoi on s’engage sans avoir besoin d’une loupe! 

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  • 20 juin 2012
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    Participation de caroline verfaillie

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    Par caroline verfaillie
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    c'est écrit 'en prime' et non pas gratuit. Il y a une différence - c'est à nous les consommateurs d'être vigilents. Depuis le temps, on devrait avoir compris que rien n'est gratuit.

  • 19 juin 2012
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    Participation de Jacques Gagné

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    Par Jacques Gagné
    (Participant occasionnel)

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    Vidéotron commence à utiliser des tactiques douteuses qui ressemblent fortement à celles utilisées par d'autres compagnies qui ont perdu mon respect depuis longtemps. J'espère qu'ils vont y mettre fin car je pourrais me diriger ailleurs...

    • 7 juil. 2012
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      Participation de Daniel Vezina

      Commentaires publiés : 14

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      Par Daniel Vezina
      (Participant actif)

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      Mais pour aller ou M. Gagné ? Si les autres compagnies dont vous faites allusions sont Bell, Telus ou Rogers, et bien, il n'en reste pas beaucoup d'autres vers ou se diriger... :)

  • 19 juin 2012
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    Participation de PIETRO DI PAOLO

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    Par PIETRO DI PAOLO
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Tout ceci pour dire qu'il n'y a rien de gratuit. Un article serait vraiment gratuit si on nous le donne et que l'on nous demande rien en retour. Avons-nous déjà vu un commerçant faire ça?

  • 18 juin 2012
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    Participation de SERGE GUENETTE

    Commentaires publiés : 1

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    Par SERGE GUENETTE
    (Participant occasionnel)

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    Je viens tout juste de souscrire à l'entente qui me permet d'acquérir une tablette Samsung Galaxy & un téléphone intelligent Galaxy Nexus.
    J'espère ne pas avoir à le regretter...

  • 18 juin 2012
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    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 29

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARDINS
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Encore des Marketeux à l'oeuvre, comme des hypocrites leurs travailles sont et les bosses au dessus de leurs tête.

  • 18 juin 2012
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    Participation de ROBERT PELLETIER

    Commentaires publiés : 1

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    Par ROBERT PELLETIER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

    Cette stratégie de marketing me rappelle une mauvaise expérience de même nature vécue avec Bell il y a plusieurs années. Je m'étais alors plaint au gérant de la boutique où j'avais acheté mon premier cellulaire qui m'avait suggéré d'écrire une plainte en bonne et due forme. Ce que j'avais fait, et dûment remis au gérant qui me promettait une réponse rapide. - Je n'avais pas remarqué son sourire en coin... - N'ayant reçu aucune réponse, j'étais retourné le voir pour me faire dire d'écrire à nouveau. Ce que je fis naïvement croyant en l'honnêteté des vendeurs du temple Bell. Je n'ai jamais eu de réponse, ni même d'accusé de réception.

    Il ne me restait plus que la seule arme de l'acheteur à jouer: j'ai annulé tous mes contrats avec Bell (domicile, internet et cellulaire) même s'il m'en coûtait cher pour ce faire. Jamais je ne referai affaire avec cette compagnie à la culture d'affaires douteuse.

    Voilà maintenant que Vidéotron entend faire des affaires de la même façon. Dire que j'avais tout transféré à cette compagnie québécoise. J'attends la suite...

    R. Pelletier

    • 19 juin 2012
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      Participation de Julien Dion

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      Par Julien Dion
      (Participant occasionnel)

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      Je vous comprend parfaitement! J'ai vécu une expérience similaire avec Bell et j'ai usé de la même carte que vous!...
      Croisons nos doigts pour que Vidéotron ne se transforme pas en monstre avide et perfide à son tour!

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