X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Bientôt des téléphones Firefox et Ubuntu

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : 14 janvier 2013

Les deux géants du monde du logiciel libre s’apprêtent à lancer leurs propres systèmes d’exploitation pour téléphones intelligents: Firefox OS et Ubuntu for phones.

Photo: Ubuntu, Firefox

On connaît bien Firefox, le navigateur Web dont le développement est coordonné par la fondation Mozilla. Quant au système d’exploitation Ubuntu mené par l’entreprise britannique Canonical, il constitue l’une des versions de Linux les plus accessibles aux novices. Voilà que les développeurs de ces deux réalisations s’apprêtent à venir concurrencer les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone.

Avec leurs plateformes mobiles Firefox OS et Ubuntu for phones, Mozilla et Canonical espèrent conquérir d’abord les marchés émergents, où leurs systèmes d’exploitation permettront aux fabricants de téléphones intelligents d’offrir des appareils à faibles coûts.

Tant pour Ubuntu for phones que pour Firefox OS, l’un des grands défis sera d’attirer les développeurs d’applications, car les systèmes d’exploitation iOS et Android, avec leurs centaines de milliers d’applications, ont une bonne longueur d’avance.

Ubuntu: de l’ordinateur au téléphone
Le système d’exploitation Ubuntu for phones, que les développeurs d’applications pourront bientôt télécharger, sera similaire à la version pour ordinateur tout en étant adapté aux petits écrans des téléphones intelligents. Ainsi, les logiciels conçus pour les ordinateurs n’auront besoin que de quelques modifications pour s’adapter aux spécifications d’Ubuntu for phones. Les utilisateurs pourront brancher ces téléphones intelligents sur un socle relié à un écran, un clavier et une souris afin de les utiliser comme ordinateurs. Motorola offre déjà ce genre d’expérience avec l’appareil Atrix HD, qui fonctionne sous Android. Le développeur Canonical, qui chapeaute Ubuntu, vise la mise en marché d’un téléphone équipé de ce système d’exploitation vers le début de 2014.

Firefox OS: une programmation Web
De son côté, le système d’exploitation Firefox OS reposera sur des langages de programmation Web, soit le HTML5, le JavaScript et le CSS. Selon la fondation Mozilla, il sera donc facile de transformer des sites Web en applications pour téléphones intelligents. Les développeurs d’applications pourront bientôt se procurer des téléphones Firefox OS conçus en collaboration avec les entreprises espagnoles Geeksphone et Telefonica. Mozilla aimerait mettre en marché des téléphones équipés du système d’exploitation Firefox OS d’ici la fin de 2013.

   

À lire sur Protégez-Vous.ca
Galaxy Note II: entre téléphone et tablette - Novembre 2012
Galaxy S III: le nouveau rival du iPhone mis à l’essai - Juin 2012
Téléphonie IP : appeler pour presque rien - Septembre 2012
Les forfaits cellulaires - Mai 2012
Factures de télécoms, négociez! - Décembre 2011

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 17 févr. 2013
    Fermer
    Participation de PATRICIA LAFONTAINE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PATRICIA LAFONTAINE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'aime la concurrence...

  • 24 janv. 2013
    Fermer
    Participation de Marc Gilbert

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Marc Gilbert
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Ça va faire beaucoup de joueurs. Bon pour la concurrence, mais le fouillis total pour les utilisateurs quant aux protocoles souvent incompatibles....

Retour à l'article


Nouvelles

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Mauvaise nuit? Votre tablette est peut-être la coupable

par : Catherine Crépeau

La lumière émise par votre écran de télévision, votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone intelligent pourrait être néfaste pour votre sommeil, vos yeux et… votre tour de taille. »

Windows 10: aurez-vous droit à la mise à jour gratuite?

par : Frédéric Perron

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera offert à compter du 29 juillet 2015. Et bonne nouvelle: la plupart des utilisateurs pourront l’obtenir gratuitement. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Inquiétants rappels de cuisinières qui s’allument d’elles-mêmes

par : Stéphanie Perron

Four qui s’allume spontanément, éléments chauffants qui ne s’éteignent pas, température qui augmente inopinément… Ces dernières années, des milliers de cuisinières ont fait l’objet de rappels au Canada. »

Voitures électriques: Hydro-Québec travaille sur des batteries plus performantes

par : Julien Amado

Dans 10 ans, les batteries des voitures électriques pourraient offrir la même autonomie qu’un plein d’essence. Deux fois plus compactes et légères, elles seront aussi plus faciles à recycler. »

8 comportements à vélo qui pourraient vous coûter cher

par : Rémi Leroux

Rouler sur le trottoir, tourner à droite sans attendre le feu vert, pédaler en écoutant de la musique… Même à vélo, certaines pratiques peuvent vous valoir une amende, voire des points d’inaptitude! »

Cellulaire: vous pourrez bientôt mettre fin à votre contrat de trois ans

par : Frédéric Perron

La Cour d’appel fédérale le confirme: à compter du 3 juin 2015, vous pourrez mettre fin à votre contrat de téléphonie cellulaire de trois ans sans pénalité, sous certaines conditions. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad