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Attention aux frais d’itinérance

Par Maxime Johnson

Mise en ligne : avril 2012

 | 

Magazine : mai 2012

Photo: shutterstock

Les téléphones intelligents sont pratiques pour les voyageurs… mais assurez-vous de ne pas consommer trop de données à l’étranger!

Les frais d’itinérance, ceux qu’on paye lorsqu’on utilise son téléphone dans un autre pays, ont toujours été plus élevés que les frais locaux, puisque les opérateurs canadiens doivent payer les opérateurs étrangers pour l’utilisation de leur réseau. S’il suffisait autrefois de limiter la durée de ses conversations pour contrôler ses coûts, la chose est un peu plus complexe (et plus dispendieuse!) depuis l’arrivée des téléphones intelligents.

Transférer un mégaoctet (Mo) de données – soit moins qu’une seule photo prise avec un iPhone – pendant un déplacement aux États-Unis coûte de 3 à 6 $. Au Canada, cela n’ajouterait que quelques sous à votre facture.

Ailleurs dans le monde, les tarifs atteignent parfois de 10 à 25 $ par Mo, selon les opérateurs. À ce prix-là, le simple fait d’ouvrir la page d’accueil d’un site Web un peu lourd peut coûter plus de 50 $! Avec le visionnement de vidéos YouTube et l’envoi constant de courriels en plus, votre facture de téléphone pourrait dépasser le prix de votre billet d’avion.

Trois solutions


Désactiver les données à l’étranger
Dans la plupart des cas, on le fait dans le menu «Réseau» de ses paramètres. Il suffit ensuite de trouver des réseaux Wi-Fi pour accéder au Web gratuitement.

 

Gérer sa consommation de données
Certaines applications, comme Onavo sur iOS et Android, aident à faire ce suivi. Le plus important est de restreindre dans les paramètres de son téléphone la consommation de données en arrière-plan et la synchronisation automatique des applications, pour éviter les téléchargements qui se feraient à votre insu.

Sur Android, on peut notamment désactiver le transfert de données en arrière-plan, et sur iOS, il est entre autres possible de désactiver iCloud et d’ajuster les paramètres de ses courriels pour les télécharger manuellement.

Il faut aussi privilégier les applications fonctionnant hors ligne, comme les navigateurs GPS qui permettent de télécharger les cartes routières avant le départ.

Dans tous les cas, mieux vaut souscrire un forfait d’itinérance auprès de votre opérateur. Vous économiserez un peu sur la facture, en payant par exemple «seulement» 1 $ par Mo utilisé aux États-Unis, ou de 3 à 10 $ ailleurs dans le monde.

Attention toutefois: cette façon de procéder est risquée, car une mauvaise estimation de votre consommation peut faire exploser votre facture en quelques minutes.

 

Utiliser une carte SIM étrangère
Ceux qui possèdent un téléphone «débloqué» peuvent acheter une carte SIM à l’étranger et profiter des forfaits locaux, généralement très avantageux.

Certains opérateurs, par exemple Rogers et Telus, offrent de déverrouiller les téléphones achetés chez eux, sans que cela affecte la garantie, pour environ 50 $. Cette opération est essentielle pour pouvoir utiliser une autre carte SIM que la vôtre. À considérer pour les grands utilisateurs.

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  • 7 févr. 2013
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    Participation de claudette charland

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par claudette charland
    (Participant occasionnel)

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    Lors d'un voyage à Cuba en janvier, je n'ai pas désactivé internet de mon iphone , ce qui fait que je viens de recevoir une facture de 783,04 pour 38,83Mo:en courriels reçus. Je trouve ce montant incroyablement exorbitant. Que puis-je faire ou comment procéder pour négocier ce montant avec ma cie de cellulaire?

    • 12 févr. 2013
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      Participation de FREDERIC PERRON

      Commentaires publiés : 45

      Discussions publiées : 25

      Par FREDERIC PERRON
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      Bonjour Mme Charland,

      La meilleure stratégie est sans doute de plaider l'ignorance et de demander l'annulation ou la réduction de ces frais. Quel est votre fournisseur? Vous a-t-il envoyé un message texte quand vous avez traversé la frontière pour vous informer des frais d'itinérance?

  • 22 mai 2012
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    Participation de marie christine langlois

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par marie christine langlois
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Que faire si nous allons en Europe,je veux acheter un Iphone 4 Apple et je voulais l'apporter en voyage,que me conseillez vous?

    • 24 mai 2012
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      Participation de FREDERIC PERRON

      Commentaires publiés : 45

      Discussions publiées : 25

      Par FREDERIC PERRON
      (Protégez-Vous)

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      Le plus simple serait probablement de désactiver les données à l'étranger et d'utiliser seulement le Wi-Fi dans les lieux publics (conseil no. 1 de l'article). Certains applications pour iPhone (MagicJack, NetTalk et Dell Voice) permettent d'appeler gratuitement au Canada par l'entremise du Wi-Fi.

      Vous pouvez aussi prendre un forfait d'itinérance avec votre fournisseur, mais assurez-vous de suivre de très près votre consommation de données, car même avec un forfait d'itinérance, les données coûtent cher à l'étranger (conseil no. 2 de l'article).

  • 8 mai 2012
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    Participation de CLAUDE BEDARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAUDE BEDARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Mon commentaire porte sur le point 3. Depuis un an, j'ai un IPhone4 avec un contrat de 3 ans chez Rogers. Je traverserai les États-Unis cet été, soit presque 3 mois en camping. J'aurais vraiment aimé utiliser mon IPhone.

    Après votre article, j'ai contacté Rogers pour faire débloquer mon téléphone sans mettre fin à mon contrat. Le coût n'est pas de 50$, mais plutôt de plus de 400$ soit le coût pour mettre fin au contrat. J'ai insisté pour dire que je ne désire pas mettre fin au contrat, on me répond que malgré ma bonne volonté, c'est la politique. J'ai téléphoné à quelques reprises en sélectionnant des services différents (support, service à la clientèle, vente, ..), rien à faire.

    Une amie a changé son IPhone pour un nouveau avec Bell. Son ancien IPhone n'est plus à contrat. Nous avons appelé chez Bell et on nous répond que ce n'est pas Bell qui déverrouille car il est verrouillé chez Apple. Nous appelons chez Apple, on nous dit que c'est le fournisseur Bell qui peut débloquer.

    Nous sommes dans un cul de sac. Contrairement à votre point 3, il est impossible de débloquer mon IPhone pour 50$ chez Rogers sans mettre fin au contrat. Impossible également de débloquer un IPhone dont le contrat est terminé chez Bell.

    Que faire? Où appeler pour faire débloquer mon IPhone pour 50$ sans mettre fin à mon contrat de Rogers?

    • 22 mai 2012
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      Participation de FREDERIC PERRON

      Commentaires publiés : 45

      Discussions publiées : 25

      Par FREDERIC PERRON
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Bonjour M. Bédard. Voici la réponse du journaliste Maxime Johnson, auteur de l'article:

      «Malheureusement, ce ne sont pas tous les téléphones qui peuvent être débloqués par tous les opérateurs, il y a des exceptions. Bell n'offre par exemple pas pour le moment de service de déblocage pour l'iPhone.

      Les opérateurs ont aussi des politiques différentes par rapport aux conditions à remplir et par rapport à la marche à suivre. Alors que Telus demande simplement d'avoir possédé un téléphone pour au moins 90 jours, Rogers exige plutôt d'avoir complété son entente ou d'avoir acheté l'appareil à plein prix. Sinon, il est en effet possible de racheter son contrat, pour un montant qui dépend de la valeur de l'appareil et du moment où il a été acheté. Il faut aussi avoir un bon historique de crédit.

      À moins que la politique ne change au cours des prochains mois, il semble donc que vous devrez payer ce frais de 400 $ à Rogers pour y débloquer votre appareil. Désolé.

      Ceci dit, 400 $ me semble assez cher pour un téléphone que vous possédez déjà, et il y a d'autres options disponibles. Tant qu'à faire, vous pourriez par exemple mettre la main sur un iPhone 3GS débloqué chez Apple directement pour 375 $ et le revendre à votre retour. Vous pourriez aussi acheter une borne d'accès sans fil de type MiFi chez un opérateur américain pour environ 70 $, ce qui vous permettrait au moins d'utiliser votre iPhone en mode Wi-Fi (mais qui compliquerait un peu son utilisation en mode téléphonique). Une autre option serait d'acheter un téléphone Android bon marché aux États-Unis, ce qui vous permettrait de passer des appels, et aussi de créer un point d'accès Wi-Fi pour y relier votre iPhone.»

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