X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Vague d’arnaques sur Facebook et Twitter

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : 11 août 2011

Attention: les pirates rivalisent d’imagination pour vous inciter à cliquer!

Photo: iStockphoto

Sur Facebook, les pirates font circuler des vidéos qui suscitent la curiosité, par exemple un parent qui laisse tomber son enfant pour attraper une balle de baseball dans les estrades lors d’un match.

Opportunistes, ils profitent d’événements dramatiques pour attirer les clics. Quelques heures après la mort d’Amy Winehouse, ils ont publié une supposée vidéo montrant la chanteuse britannique sous l’effet du crack. Ils ont aussi profité de la récente tuerie en Norvège pour faire circuler de prétendues images captées par des caméras de surveillance.

Quand un internaute clique sur la vidéo en question dans son fil de nouvelles Facebook, on l’invite à installer une application et à remplir un sondage avant de visionner la vidéo. Chaque fois qu’une personne remplit un sondage, les pirates touchent une commission. Et la vidéo apparaît dans le fil de nouvelles de ses amis, qui ont aussi envie d’y jeter un coup d’œil… Bref, on profite du potentiel viral des réseaux sociaux.

Certaines arnaques vous incitent aussi à installer des applications qui permettent supposément de discuter en vidéo sur Facebook ou de découvrir qui regarde votre profil. D'autres vous invitent à joindre un groupe qui prône le retour à la version précédente du module de clavardage. Encore une fois, l’intention réelle des pirates peut être de vous faire remplir un sondage ou d’installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, par exemple.

Du côté de Twitter
Les fraudeurs profitent aussi de la curiosité des usagers de Twitter. Dans un premier temps, on vous invite à cliquer sur un lien pour voir une photo de vous ou lire ce qu’on a écrit à votre sujet sur un blogue. Par la suite, vous arrivez sur une page qui imite l’accueil de Twitter (mais dont l’adresse est différente) et vous demande d'entrer votre mot de passe. C’est ce qu’on appelle de l’hameçonnage.

Une fois votre mot de passe obtenu, les pirates peuvent utiliser votre compte pour envoyer à vos amis des liens vers des arnaques pour faire de l’argent ou perdre du poids rapidement.

 

Prévenir et guérir

  • Utilisez des mots de passe différents et solides pour chaque site que vous visitez. Évitez les mots du dictionnaire; optez plutôt pour un mélange d’au moins 12 caractères, y compris des chiffres, des lettres et des symboles.
  • Activez l’«https» sur Facebook et Twitter.
  • Si une vidéo ou un lien partagé par un ami vous semble louche, ne cliquez pas dessus. En cas de doute, n’hésitez pas à en vérifier l’authenticité avec lui.
  • Si vous avez installé une application indésirable sur Facebook, rendez-vous dans Compte > Paramètres de confidentialité > Applications et sites Web, puis supprimez l’application en question.
  • Si votre compte Twitter semble avoir été compromis, consultez ces instructions.
  • Suivez Facebook Security et @safety sur Twitter pour être au courant des dernières arnaques. Le blogue Naked Security, de la firme de sécurité informatique Sophos, est également une excellente source d’information. Malheureusement, ces sites sont en anglais seulement.

À lire aussi
Piratage informatique: comment se protéger?
Arnaque téléphonique: «Hi, this is Microsoft!» 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 mars 2014
    Fermer
    Participation de ANDRÉ NEVEU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ANDRÉ NEVEU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Pour éviter les pirates d'enregistrer les frappes du clavier lorsqu'on écrit nos mots de passe; il y a le clavier visuel. Sous Windows 7, par exemple, cliquez Démarrer, Accessoires, Options d'ergonomie et Clavier visuel. De cette façon, on écrit les mots de passe avec la souris.

Retour à l'article


Nouvelles

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Mauvaise nuit? Votre tablette est peut-être la coupable

par : Catherine Crépeau

La lumière émise par votre écran de télévision, votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone intelligent pourrait être néfaste pour votre sommeil, vos yeux et… votre tour de taille. »

Windows 10: aurez-vous droit à la mise à jour gratuite?

par : Frédéric Perron

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera offert à compter du 29 juillet 2015. Et bonne nouvelle: la plupart des utilisateurs pourront l’obtenir gratuitement. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Inquiétants rappels de cuisinières qui s’allument d’elles-mêmes

par : Stéphanie Perron

Four qui s’allume spontanément, éléments chauffants qui ne s’éteignent pas, température qui augmente inopinément… Ces dernières années, des milliers de cuisinières ont fait l’objet de rappels au Canada. »

Voitures électriques: Hydro-Québec travaille sur des batteries plus performantes

par : Julien Amado

Dans 10 ans, les batteries des voitures électriques pourraient offrir la même autonomie qu’un plein d’essence. Deux fois plus compactes et légères, elles seront aussi plus faciles à recycler. »

8 comportements à vélo qui pourraient vous coûter cher

par : Rémi Leroux

Rouler sur le trottoir, tourner à droite sans attendre le feu vert, pédaler en écoutant de la musique… Même à vélo, certaines pratiques peuvent vous valoir une amende, voire des points d’inaptitude! »

Cellulaire: vous pourrez bientôt mettre fin à votre contrat de trois ans

par : Frédéric Perron

La Cour d’appel fédérale le confirme: à compter du 3 juin 2015, vous pourrez mettre fin à votre contrat de téléphonie cellulaire de trois ans sans pénalité, sous certaines conditions. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad