Par Josiane Cyr, Dt.P., nutritionniste
Paru en octobre 2009
Introduction
Photo: Réjean Poudrette
Depuis des années, diverses études épidémiologiques et de laboratoires établissent un lien entre la consommation de viande rouge et la prévalence de certains cancers, particulièrement le cancer colorectal.
Mais aucune étude d’envergure ne venait appuyer ces données.
Celle des National Institutes of Health (NIH) réalisée en collaboration avec près de 500 000 retraités américains de l’American Association of Retired Persons (AARP) vient combler ce vide.
Ces hommes et ces femmes âgés de 50 à 71 ans au début de l’étude, en 1995, ont été suivis pendant 10 ans, période durant laquelle près de 71 000 d’entre eux sont décédés.
Résultat?