X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Sept conseils pour un barbecue santé

Par Jean-François Venne

Mise en ligne : 22 juin 2012

La cuisson au barbecue a mauvaise réputation. Nos conseils pour protéger votre santé sans vous priver de ce plaisir estival.

Photo: Shutterstock

La raison de cette mauvaise réputation: l’apparition d’hydrocarbures cancérigènes sur la viande lorsqu’elle est cuite à très haute température, soit à plus de 300 ºC (au-delà de 572 ºF). Pour en limiter l’apparition, voire les éliminer complètement, quelques précautions s’imposent:

Avant la cuisson
1- Précuire la viande. Selon des chercheurs du Davis Cancer Center de l’Université de Californie, le simple fait de précuire partiellement la viande au four à micro-ondes et d’éliminer les jus de cuisson permet d’évacuer 95 % des hydrocarbures potentiellement cancérigènes*.

2- Penser aux marinades. Les marinades permettent aussi d’éliminer la quasi-totalité de ces hydrocarbures, lorsque la viande y est plongée pendant au moins 40 minutes.

Pendant la cuisson
3- Éloigner la viande des braises. Ne faites jamais cuire la viande sur flammes, uniquement sur braises, et placez la grille au moins 10 cm au-dessus des braises. Il ne faut surtout pas carboniser la viande.

4- Nettoyer la grille régulièrement. Les résidus qui y sont collés sont des concentrés d’hydrocarbures. Ils pourraient bien contaminer votre prochain repas!

5- Cuire lentement. La cuisson lente, à basse température, est préférable. Pour assurer une cuisson optimale, utilisez un thermomètre numérique pour aliments à lecture instantanée. Les températures internes recommandées sont:
• Bœuf, mi-saignant: 63 ºC (145 ºF)
• Porc: 71 ºC (160 ºF)
• Volaille: 74 ºC (165 ºF)
• Viande hachée et saucisse: 71 ºC (160 ºF)

•  Saucisse à hot dog: 74 ºC (165 ºF)

6- Retourner les aliments régulièrement. Dans le cas de galettes de viande hachée, il faut les retourner toutes les minutes, afin d’éviter de surchauffer l’intérieur.    

7- Choisissez la bonne viande. Il n’y pas que la méthode de cuisson qui augmente les risques de cancer, il y a aussi ce que l’on grille! Les adeptes du barbecue privilégient souvent la viande rouge. Or, les études démontrent qu’une trop grande consommation de viande rouge augmente le risque de cancer colorectal. La Société canadienne du cancer suggère de limiter votre consommation hebdomadaire de viande rouge à trois portions, pesant environ 85 g (3 oz) après la cuisson, et d’introduire davantage de légumes, de poulet et de poisson dans vos grillades.

*Il s'agit des hydrocarbures aromatiques polycycliques

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 21 mai 2014
    Fermer
    Participation de Olivier Gourment

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Olivier Gourment
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    "Penser aux marinades. Les marinades permettent aussi d’éliminer la quasi-totalité de ces hydrocarbures, lorsque la viande y est plongée pendant au moins 40 minutes."

    Si on utilise de la marinade, est-ce qu'il faut la débarrasser complètement de la viande avant de la faire cuire au BBQ ?

  • 25 juin 2012
    Fermer
    Participation de Diane Pâquet Blanchet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Diane Pâquet Blanchet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    C'est utile à savoir. Je veux l'imprimer pour le montrer à mes grands enfants qui sont "fans" du barbecue.
    Je ne mange pas beaucoup de viande rouge, mais je suis portée à faire de l'anémie. Cela me déçoit un peu.

Retour à l'article


Nouvelles

Graffitis: c’est l’heure du ménage du printemps

par : Annick Poitras

Votre propriété a été barbouillée de graffitis multicolores? Si vous habitez à Montréal, la plupart des arrondissements peuvent vous aider à les faire disparaître gratuitement. »

Dans quelles circonstances peut-on utiliser un cellulaire au volant?

par : Julien Amado

Téléphone intelligent, iPod touch, tablette... Quels appareils peut-on prendre dans ses mains pendant qu'on conduit? Lesquels peut-on regarder à condition de ne pas les toucher? Pour éviter les amendes salées, lisez ce qui suit! »

Comment nettoyer vos appareils électroniques

par : Guillaume Dayan

Clavier, écran, intérieur de l'appareil, grilles de ventilation... les ordinateurs ont droit eux aussi à un grand ménage du printemps! Voici comment faire la chasse à la poussière et aux microbes. »

Bail et animaux domestiques: fini les interdictions?

par : Frédéric Perron

Au grand dam des propriétaires, la SPCA invite les internautes à signer une pétition qui vise à «rendre nulle et sans effet toute clause de bail résidentiel interdisant la possession d’un animal de compagnie». »

Collisions frontales: les passagers plus vulnérables que les conducteurs?

par : Julien Amado

Certains constructeurs sont soupçonnés d’avoir amélioré la résistance de leurs véhicules uniquement du côté conducteur, car c’est de ce côté que se font les tests de collision frontale partielle. »

Apple s’intéresse à votre ADN

par : Frédéric Perron

Les utilisateurs de iPhone pourront peut-être bientôt stocker leur information génétique sur leur téléphone afin, notamment, de la partager avec des chercheurs. »

Techno dans l’auto: que veulent les automobilistes?

par : Julien Amado

La technologie a envahi les voitures. Systèmes anti-collision, commandes gestuelles, capteurs biométriques, caméras: voici les équipements les plus populaires… et ceux jugés inutiles. »

Une «bobette blindée» censée protéger contre les ondes électromagnétiques

par : Rémi Leroux

Messieurs, vous craignez que votre fertilité soit mise à mal par votre cellulaire et vos appareils connectés? Un caleçon anti-ondes prétend vous en protéger. »

Beurre d’arachide léger: bonne idée ou pas?

par : Céline Montpetit

Si vous êtes un adepte du beurre d’arachide et que vous surveillez votre ligne, vous pourriez être tenté par une version «légère». Pas si vite! »

Votre animal peut vous rendre malade

par : Catherine Crépeau

Propriétaires de chiens, chats, hamsters ou tortues: votre compagnon est peut-être plus dangereux que vous le pensiez. Les animaux de compagnie peuvent transmettre plus de 70 maladies, parasites ou infections susceptibles de vous rendre malade. »

Frais de garde: calculez combien vous devrez payer

par : Rémi Leroux

La modulation des frais de garde selon les revenus est officiellement entrée en vigueur cette semaine. Estimez le coût supplémentaire que cela représentera. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad