X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Sept conseils pour un barbecue santé

Par Jean-François Venne

Mise en ligne : 22 juin 2012

La cuisson au barbecue a mauvaise réputation. Nos conseils pour protéger votre santé sans vous priver de ce plaisir estival.

Photo: Shutterstock

La raison de cette mauvaise réputation: l’apparition d’hydrocarbures cancérigènes sur la viande lorsqu’elle est cuite à très haute température, soit à plus de 300 ºC (au-delà de 572 ºF). Pour en limiter l’apparition, voire les éliminer complètement, quelques précautions s’imposent:

AVANT LA CUISSON

1- Précuire la viande. Selon des chercheurs du Davis Cancer Center de l’Université de Californie, le simple fait de précuire partiellement la viande au four à micro-ondes et d’éliminer les jus de cuisson permet d’évacuer 95 % des hydrocarbures potentiellement cancérigènes*.

2- Penser aux marinades. Les marinades permettent aussi d’éliminer la quasi-totalité de ces hydrocarbures, lorsque la viande y est plongée pendant au moins 40 minutes.

PENDANT LA CUISSON

3- Éloigner la viande des braises. Ne faites jamais cuire la viande sur flammes, uniquement sur braises, et placez la grille au moins 10 cm au-dessus des braises. Il ne faut surtout pas carboniser la viande.

4- Nettoyer la grille régulièrement. Les résidus qui y sont collés sont des concentrés d’hydrocarbures. Ils pourraient bien contaminer votre prochain repas!

5- Cuire lentement. La cuisson lente, à basse température, est préférable. Pour assurer une cuisson optimale, utilisez un thermomètre numérique pour aliments à lecture instantanée. Les températures internes recommandées sont:
• Bœuf, mi-saignant: 63 ºC (145 ºF)
• Porc: 71 ºC (160 ºF)
• Volaille: 74 ºC (165 ºF)
• Viande hachée et saucisse: 71 ºC (160 ºF)

•  Saucisse à hot dog: 74 ºC (165 ºF)

6- Retourner les aliments régulièrement. Dans le cas de galettes de viande hachée, il faut les retourner toutes les minutes, afin d’éviter de surchauffer l’intérieur.    

7- Choisir la bonne viande. Il n’y pas que la méthode de cuisson qui augmente les risques de cancer, il y a aussi ce que l’on grille! Les adeptes du barbecue privilégient souvent la viande rouge. Or, les études démontrent qu’une trop grande consommation de viande rouge augmente le risque de cancer colorectal. La Société canadienne du cancer suggère de limiter votre consommation hebdomadaire de viande rouge à trois portions, pesant environ 85 g (3 oz) après la cuisson, et d’introduire davantage de légumes, de poulet et de poisson dans vos grillades.

*Il s'agit des hydrocarbures aromatiques polycycliques

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 21 mai 2014
    Fermer
    Participation de Olivier Gourment

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Olivier Gourment
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    "Penser aux marinades. Les marinades permettent aussi d’éliminer la quasi-totalité de ces hydrocarbures, lorsque la viande y est plongée pendant au moins 40 minutes."

    Si on utilise de la marinade, est-ce qu'il faut la débarrasser complètement de la viande avant de la faire cuire au BBQ ?

  • 25 juin 2012
    Fermer
    Participation de Diane Pâquet Blanchet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Diane Pâquet Blanchet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    C'est utile à savoir. Je veux l'imprimer pour le montrer à mes grands enfants qui sont "fans" du barbecue.
    Je ne mange pas beaucoup de viande rouge, mais je suis portée à faire de l'anémie. Cela me déçoit un peu.

    • 9 août 2015
      Fermer
      Participation de Vicky Savard

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Vicky Savard
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Il y a aussi d'autres sources de fer comme les palourdes, les moules, les huîtres....L'idéal, c'est de combiner avec une source de vitamine C et une source de fer provenant des légumes ou légumineuses.

Retour à l'article


Nouvelles

Lorsqu’ils n’ont plus les moyens, les ménages québécois se privent de…

par : Rémi Leroux

Soins dentaires, meubles usés à remplacer, factures à payer… Quand les familles se serrent la ceinture, quels besoins essentiels passent à la trappe? »

5 nouveautés sympa dans le monde de la techno

par : Benoîte Labrosse

Ne jetez pas les piles qui rebondissent, chargez votre iPhone avec vos pantalons et connectez-vous à Internet grâce aux poubelles publiques! »

Fiabilité des véhicules: Kia dépasse Honda

par : Frédéric Perron

La fiabilité des automobiles sud-coréennes continue de s’améliorer, selon le dernier palmarès de Consumer Reports. »

Ponts et traversiers gratuits pour les conducteurs de voitures électriques et hybrides

par : Julien Amado

Le gouvernement a annoncé son plan d’électrification des transports. Objectif pour 2020: 100 000 véhicules électriques et hybrides sur les routes du Québec! »

Les écrans ne sont pas nécessairement nocifs pour votre enfant

par : Catherine Crépeau

Télévision, ordinateur, téléphone intelligent et tablette ne sont pas toujours des obstacles au développement des jeunes enfants. Ils pourraient même être bénéfiques. »

Chaussures de sport: quelles sont les marques les plus responsables?

par : Rémi Leroux

Nike, Salomon, Reebok, Adidas, Brooks, Asics… Les marques les plus éthiques ne sont pas forcément celles que l’on croit. »

Les infirmières et infirmiers pourront vous prescrire des médicaments

par : Catherine Crépeau

Les Québécois pourront bientôt s'adresser à une infirmière pour obtenir notamment la pilule contraceptive, des traitements contre les poux ainsi que des médicaments pour cesser de fumer ou traiter des infections transmises sexuellement. »

Toutbiencalcule.ca, un nouveau site pour vous aider à gérer vos finances

par : Rémi Leroux

Vous avez des projets à financer, des problèmes d’argent, une retraite à planifier? Le nouveau site des associations québécoises de consommateurs vous aidera à démêler tout ça. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad