X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Les sèche-mains électriques, diffuseurs de bactéries

Par Guy Sabourin

Mise en ligne : 26 janvier 2012

Les sèche-mains électriques dans les salles de bains des restaurants, bars, cinémas, aéroports et autres endroits publics ne sont pas aussi hygiéniques qu’on le croyait.

Photo: shutterstock

Dans un article qui vient de paraître sur LeMonde.fr, un médecin français les appelle même «aérosols à microbes». Le chef du laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris affirme que «vous décontaminez vos mains au lavage et les recontaminez au séchage.» Les sèche-mains électriques sont d’ailleurs bannis des milieux hospitaliers et agro-alimentaires français.

Selon le Dr Frédéric Saldmann, médecin à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris, comme tout le monde ne se lave pas les mains consciencieusement (c'est-à-dire au moins 20 secondes à l’eau chaude et au savon, ce qui permet d'éliminer bactéries et virus), il reste souvent des germes entre les doigts, près des ongles et des bijoux. Or, un sèche-mains électrique disperse ces microbes dans l’air ambiant, ce qui favorise par exemple la propagation du virus de la gastro-entérite.

En outre, plusieurs modèles ont un débit d’air insuffisant. Après 30 ou 40 secondes, les mains ne sont toujours pas sèches et des mains humides transmettent 1 000 fois plus de microbes et de bactéries que des mains sèches, explique-t-il.

Les essuie-mains meilleurs que les sèche-mains?

Les essuie-mains en papier élimineraient 90 % de l’humidité en 10 secondes, tandis que les séchoirs à air chaud classiques laisseraient 53 % d’humidité après 40 secondes de séchage, indique Le Monde.fr, citant une étude de l’Université de Westminster. Les serviettes à usage unique feraient disparaître de 51 à 76 % des bactéries, tandis que les sèche-mains en augmenteraient le nombre de 194 %.

L’étude est toutefois commanditée par l’Association européenne des industries du papier d’hygiène, prévient Le Monde.fr.

Qu’en dit un microbiologiste québécois?
«Les fabricants de sèche-mains électriques ont beaucoup surfé sur la vague de l’environnement en prétendant qu’ils sauvent des arbres, indique le microbiologiste Karl Weiss, de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal. Mais leur capacité à sécher les mains de façon efficace n’a jamais été démontrée.»

Ils propulsent des bactéries dans les airs et les remettent en circulation, sauf que les microbes ne vont pas bien loin et ne restent pas longtemps en suspension, précise-t-il. Les appareils munis d’un filtre à air à très haute efficacité HEPA ne l’impressionnent pas davantage. «Je suis contre ces filtres, sauf dans les hôpitaux, où l’on trouve des gens très malades, dit-il. Mais pour qu’ils soient efficaces, il faut changer le filtre régulièrement.»

Selon le microbiologiste, rien ne vaut le lavage des mains au savon et l’essuyage avec une serviette en papier jetable, en prenant soin de ne toucher aucune surface après s’être lavé les mains.

Qu’en est-il des savons antibactériens?
«Il s'agit seulement d'une solution de remplacement. Ce n'est pas plus efficace que le lavage des mains et cela ne fonctionne pas comme barrière contre le c. difficile, par exemple.», indique Karl Weiss.

À lire
Les gels antibactériens sont-ils vraiment efficaces?, mai 2011
Antibactériens: trop c'est trop!, janvier 2012

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

5

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 30 janv. 2012
    Fermer
    Participation de ROBERT BREAULT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ROBERT BREAULT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'ai lu dans le journal, il y a 2 semaines, que des étudiants d'une université québecoise ont constaté, par hasard, que s'essuyer les mains avec papier recyclé avait eu un impact très important sur la quantité de bactéries se retrouvant dans leurs tests.

  • 28 janv. 2012
    Fermer
    Participation de Alex Tassitano

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : 3

    Par Alex Tassitano
    (Collaborateur)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Si le ventilateur à mains n'a réussi à nous transmettre les microbes, la poignée pleine de germes pour sortir des toilettes s'en chargera.

  • 28 janv. 2012
    Fermer
    Participation de PIERRETTE RENAUD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRETTE RENAUD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Ça fait au moins 12-15 ans que nous savons ça... notre amie microbiologiste depuis les vingt dernières années nous en a fait part et depuis ce temps lorsque je vais au toilettes ou il n'y a que des séchoirs je déroule un bonne quantité de papier de toilette pour essuyer mes mains.

    Cependant, maintenant que j'ai lu le lien de M. Pilon, je ne sais plus à quel saint me vouer...

  • 27 janv. 2012
    Fermer
    Participation de CLAUDE BEAUCHEMIN

    Commentaires publiés : 5

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAUDE BEAUCHEMIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Je crois que c'est une nouvelle trouvaille pour avoir une société pur!
    Non mais c'est rendue ridicule. Il y a 10-20-30 ans aucune attention n'était porté sur ces sujets de "pureté sans bactéries", Nos parents ont vécus très longtemps et ce sans ces folies de super propreté sans aucun germes. Le système immunitaire va devenir paresseux. C'est déjà commencer merci a la science.

  • 26 janv. 2012
    Fermer
    Participation de TOMMY PILON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par TOMMY PILON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Intéressant! J'ai diffusé cet article sur Facebook à l'attention de mes contacts, et l'un d'eux m'a référé vers l'article suivant qui résume une étude effectuée par l'Université Laval: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2012/01/04/001-bacteries-serviettes-papier.shtml Que faire ? Ma conclusion ? Je ne me lave plus JAMAIS les mains au restaurant. Je vais faire comme les ti-counes et essayer mes mains sur mes pantalons.

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Des télés OLED Ultra HD sur le marché cet automne

par : Frédéric Perron

Signés LG, les appareils OLED Ultra HD pourraient bien être les meilleurs téléviseurs créés jusqu’à maintenant. »

Réussite scolaire: enrayer le déclin des apprentissages après les vacances d'été

par : Rémi Leroux

Les congés d’été font du bien, certes. Mais, pour certains jeunes en difficulté d’apprentissage, la pente peut être dure à remonter à la rentrée. »

Vidéotron condamnée à payer plus de 1,2 million à des clients lésés

par : Stéphanie Perron

Parce qu’elle en avait modifié les termes, Vidéotron a donné à certains de ses abonnés la possibilité d’annuler leur contrat. «Cadeau empoisonné», a statué le tribunal. »

Stations-services: nouvelle cible des pirates informatiques?

par : Julien Amado

Certaines stations-services connectées à Internet ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes informatiques, ce qui, en cas de piratage, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la sécurité. »

Rentrée scolaire: préparez-vous à payer plus

par : Rémi Leroux

Fournitures scolaires, service de garde, frais administratifs… La hausse des prix et les compressions dans les commissions scolaires fragilisent le budget des familles. »

Morsures d’enfants: pas toujours banales

par : Céline Montpetit

Votre enfant s'est fait mordre à la garderie ? Votre réflexe est de vous inquiéter de cette manifestation d'agressivité, mais vous devriez aussi penser aux risques d'infections. »

Tesla utilise des pirates informatiques pour améliorer sa sécurité

par : Julien Amado

Le constructeur Tesla, qui possède l’auto ayant le système informatique le plus sophistiqué, mise sur les hackers pour améliorer la sécurité de ses systèmes intégrés. »

Rappel de lave-vaisselle Viking qui risquent de s’enflammer

par : Rémi Leroux

Le fabricant Viking Range rappelle plus de 1 300 lave-vaisselle parce qu’ils présentent un risque de surchauffe. »

Vidéotron se lance dans l’ultra HD

par : Frédéric Perron

Le câblodistributeur offrira d’ici la fin de l’été un enregistreur ultra haute définition ainsi que certains contenus présentés dans ce format. »

Le Canada pourrait connaître une crise des «subprimes» automobiles

par : Julien Amado

Les records de vente de véhicules au Canada cachent une réalité inquiétante: les Canadiens s’endettent plus, et plus longtemps, pour acheter leur véhicule. »

La chute des ventes de tablettes se poursuit

par : Rémi Leroux

Apple et Samsung ont subi un net recul de leurs ventes de tablettes en un an. La faute, notamment, aux consommateurs, qui préfèrent acheter des ordinateurs 2 en 1 et des téléphones intelligents à écran large. »

Kale, le chou frisé devenu le chouchou de l'heure

par : Céline Montpetit

Le kale est très populaire depuis quelques années. On le mange cru, sauté, cuit à la vapeur, voire même sous forme de croustilles. Mais, est-il digne de tant d’admiration? »

Devises étrangères sur cartes de crédit: réclamez votre dû!

par : Stéphanie Perron

Certains consommateurs ayant déjà eu une carte de crédit de la Banque Nationale, de la Banque TD ou de Citibank ne disposent que de quelques jours pour faire une réclamation et recevoir de 30 à 200 $. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad