X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Prévenez la «maladie du hamburger»

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 11 juillet 2011

La saison des barbecues et du camping bat son plein. Rappel des règles à suivre lorsqu’on manipule et cuisine de la viande.

Photo: iStockphoto

Les journées de canicule augmentent les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire. Pour éviter les contaminations, rappelez-vous de ces quatre règles:

1- Nettoyez
Pour enrayer la propagation des bactéries, lavez vos mains et les surfaces fréquemment. Lavez les assiettes, les planches à découper et les ustensiles ayant touché de la viande ou de la volaille crues avant de les réutiliser.

2- Séparez

Pour empêcher la contamination croisée, séparez les aliments frais de la viande non cuite.

3- Cuisez

Pour être certain qu’un aliment est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. Nettoyez-le avant de le réutiliser pour un autre aliment.

4- Réfrigérez
Placez les aliments périssables au réfrigérateur, à une température maintenue à 4 °C (40 °F).

Températures de cuisson sécuritaires

• Bœuf, veau et agneau: de 63 à 77 °C (de 145 à 170 °F)

• Porc: 71 °C (160 °F)

• Morceaux de volaille: 74 °C (165 °F)

• Viande hachée et mélanges de viandes, par exemple des hamburgers, des saucisses ou des boulettes. À base de bœuf, de veau, d'agneau ou de porc: 71 °C (160 °F), et à base de volaille: 74 °C (165 °F)

• Hot dog, restes de viande, plats à base d'œufs: 74 °C (165 °F)

• Pièces entières de volaille: 85 °C (180 °F)

La «maladie du hamburger»
Manger du bœuf haché qui n’est pas assez cuit OU manipuler du bœuf haché cru sans précautions peut entraîner un empoisonnement alimentaire. Cet empoisonnement, appelé la «maladie du hamburger», est causé par la bactérie E coli. L’aspect, l’odeur ou le goût du bœuf ne permettent pas de savoir s’il est contaminé. On peut propager la bactérie simplement en touchant une surface contaminée, par exemple une planche à découper ou un comptoir.

Certaines personnes ne sont pas malades du tout, alors que d’autres ont des vomissements, de violentes crampes abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes se manifestent généralement dans les deux à 10 jours suivant le contact avec la bactérie, et s’estompent après de sept à 10 jours. Bien que la majorité des gens se rétablissent complètement, d’autres subissent des effets permanents; comme des dommages aux reins. Certains peuvent même en mourir.

Quelques conseils pour le plein air:

Placez la viande au fond de la glacière. Cela vous permettra d'éviter que les liquides coulent sur d’autres aliments. Prenez soin d'envelopper hermétiquement la viande au fond de la glacière et placez les aliments que vous mangerez en premier sur le dessus. Gardez la glacière à l’abri des rayons du soleil et ouvrez-la le moins souvent possible.

Utilisez deux glacières.
La première sera utilisée pour les denrées périssables, et la deuxième pour les jus et les boissons (vous l'ouvrirez sans doute plus fréquemment). Avant de partir, congelez des petits contenants de jus qui serviront de glace d’appoint.

Pour le camping sauvage, utilisez un contenant hermétique.
Congelez la viande dans un contenant hermétique avec de la marinade. Le lendemain, la viande dégelée aura mariné et sera prête pour un barbecue en plein air.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Graffitis: c’est l’heure du ménage du printemps

par : Annick Poitras

Votre propriété a été barbouillée de graffitis multicolores? Si vous habitez à Montréal, la plupart des arrondissements peuvent vous aider à les faire disparaître gratuitement. »

Dans quelles circonstances peut-on utiliser un cellulaire au volant?

par : Julien Amado

Téléphone intelligent, iPod touch, tablette... Quels appareils peut-on prendre dans ses mains pendant qu'on conduit? Lesquels peut-on regarder à condition de ne pas les toucher? Pour éviter les amendes salées, lisez ce qui suit! »

Comment nettoyer vos appareils électroniques

par : Guillaume Dayan

Clavier, écran, intérieur de l'appareil, grilles de ventilation... les ordinateurs ont droit eux aussi à un grand ménage du printemps! Voici comment faire la chasse à la poussière et aux microbes. »

Bail et animaux domestiques: fini les interdictions?

par : Frédéric Perron

Au grand dam des propriétaires, la SPCA invite les internautes à signer une pétition qui vise à «rendre nulle et sans effet toute clause de bail résidentiel interdisant la possession d’un animal de compagnie». »

Collisions frontales: les passagers plus vulnérables que les conducteurs?

par : Julien Amado

Certains constructeurs sont soupçonnés d’avoir amélioré la résistance de leurs véhicules uniquement du côté conducteur, car c’est de ce côté que se font les tests de collision frontale partielle. »

Apple s’intéresse à votre ADN

par : Frédéric Perron

Les utilisateurs de iPhone pourront peut-être bientôt stocker leur information génétique sur leur téléphone afin, notamment, de la partager avec des chercheurs. »

Techno dans l’auto: que veulent les automobilistes?

par : Julien Amado

La technologie a envahi les voitures. Systèmes anti-collision, commandes gestuelles, capteurs biométriques, caméras: voici les équipements les plus populaires… et ceux jugés inutiles. »

Une «bobette blindée» censée protéger contre les ondes électromagnétiques

par : Rémi Leroux

Messieurs, vous craignez que votre fertilité soit mise à mal par votre cellulaire et vos appareils connectés? Un caleçon anti-ondes prétend vous en protéger. »

Beurre d’arachide léger: bonne idée ou pas?

par : Céline Montpetit

Si vous êtes un adepte du beurre d’arachide et que vous surveillez votre ligne, vous pourriez être tenté par une version «légère». Pas si vite! »

Votre animal peut vous rendre malade

par : Catherine Crépeau

Propriétaires de chiens, chats, hamsters ou tortues: votre compagnon est peut-être plus dangereux que vous le pensiez. Les animaux de compagnie peuvent transmettre plus de 70 maladies, parasites ou infections susceptibles de vous rendre malade. »

Frais de garde: calculez combien vous devrez payer

par : Rémi Leroux

La modulation des frais de garde selon les revenus est officiellement entrée en vigueur cette semaine. Estimez le coût supplémentaire que cela représentera. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad