X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Prévenez la «maladie du hamburger»

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 11 juillet 2011

La saison des barbecues et du camping bat son plein. Rappel des règles à suivre lorsqu’on manipule et cuisine de la viande.

Photo: iStockphoto

Les journées de canicule augmentent les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire. Pour éviter les contaminations, rappelez-vous de ces quatre règles:

1- Nettoyez
Pour enrayer la propagation des bactéries, lavez vos mains et les surfaces fréquemment. Lavez les assiettes, les planches à découper et les ustensiles ayant touché de la viande ou de la volaille crues avant de les réutiliser.

2- Séparez

Pour empêcher la contamination croisée, séparez les aliments frais de la viande non cuite.

3- Cuisez

Pour être certain qu’un aliment est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. Nettoyez-le avant de le réutiliser pour un autre aliment.

4- Réfrigérez
Placez les aliments périssables au réfrigérateur, à une température maintenue à 4 °C (40 °F).

Températures de cuisson sécuritaires

• Bœuf, veau et agneau: de 63 à 77 °C (de 145 à 170 °F)

• Porc: 71 °C (160 °F)

• Morceaux de volaille: 74 °C (165 °F)

• Viande hachée et mélanges de viandes, par exemple des hamburgers, des saucisses ou des boulettes. À base de bœuf, de veau, d'agneau ou de porc: 71 °C (160 °F), et à base de volaille: 74 °C (165 °F)

• Hot dog, restes de viande, plats à base d'œufs: 74 °C (165 °F)

• Pièces entières de volaille: 85 °C (180 °F)

La «maladie du hamburger»
Manger du bœuf haché qui n’est pas assez cuit OU manipuler du bœuf haché cru sans précautions peut entraîner un empoisonnement alimentaire. Cet empoisonnement, appelé la «maladie du hamburger», est causé par la bactérie E coli. L’aspect, l’odeur ou le goût du bœuf ne permettent pas de savoir s’il est contaminé. On peut propager la bactérie simplement en touchant une surface contaminée, par exemple une planche à découper ou un comptoir.

Certaines personnes ne sont pas malades du tout, alors que d’autres ont des vomissements, de violentes crampes abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes se manifestent généralement dans les deux à 10 jours suivant le contact avec la bactérie, et s’estompent après de sept à 10 jours. Bien que la majorité des gens se rétablissent complètement, d’autres subissent des effets permanents; comme des dommages aux reins. Certains peuvent même en mourir.

Quelques conseils pour le plein air:

 

Placez la viande au fond de la glacière. Cela vous permettra d'éviter que les liquides coulent sur d’autres aliments. Prenez soin d'envelopper hermétiquement la viande au fond de la glacière et placez les aliments que vous mangerez en premier sur le dessus. Gardez la glacière à l’abri des rayons du soleil et ouvrez-la le moins souvent possible. 

 

Utilisez deux glacières. La première sera utilisée pour les denrées périssables, et la deuxième pour les jus et les boissons (vous l'ouvrirez sans doute plus fréquemment). Avant de partir, congelez des petits contenants de jus qui serviront de glace d’appoint. 

 

Pour le camping sauvage, utilisez un contenant hermétique. Congelez la viande dans un contenant hermétique avec de la marinade. Le lendemain, la viande dégelée aura mariné et sera prête pour un barbecue en plein air.

 

Avant de partir, renseignez-vous! Santé Canada diffuse plusieurs informations à propos de la salubrité des aliments cuits au barbecue. Vous pouvez vous consulter le site Canadiensensanté.ca et le site Soyezprudentsaveclesaliments.ca.


À lire sur Protégez-Vous.ca
20 barbecues testés - Mai 2013
Tout savoir sur les régimes et les allergies alimentaires
Ne mangez pas n'importe quoi! Consultez le guide Alimentation: sécurité et salubrité

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Conduire l’été: air climatisé ou vitres baissées?

par : Frédéric Berg

Les conducteurs qui veulent combattre la chaleur ont deux options: rouler cheveux au vent ou utiliser la climatisation. Un laboratoire a vérifié quelle option était la plus économique. »

Chrysler rappelle près de 800 000 véhicules utilitaires sport

par : Benoîte Labrosse

Pour éviter d’éventuels accidents liés à la défectuosité du commutateur d’allumage, Chrysler rappelle 792 300 véhicules, dont 28 800 au Canada. »

12 astuces pour vous faire dépenser plus au restaurant

par : Benoîte Labrosse

Vous feuilletez le menu d’un resto et ne savez que choisir? Peu importe ce que vous prendrez, au final, vous n’êtes pas seul à décider du montant de la facture! »

Quels sont les véhicules les plus sécuritaires pour les ados?

par : Frédéric Berg

Les jeunes conduisent souvent des véhicules moins sécuritaires que la moyenne. Un organisme américain a décidé de dresser la liste des modèles qu’ils devraient privilégier. »

Québécois et Canadiens s’informent différemment avant d’acheter

par : Benoîte Labrosse

Avant d’acheter un produit ou un service, les Québécois font davantage confiance aux médias sociaux et aux tests de produits que leurs compatriotes canadiens. Et vous? »

Étiquetage des aliments: le sucre ne pourra plus se cacher

par : Amélie Cournoyer

Le gras y est passé. Le sel aussi. C’est maintenant au tour du sucre d’être scruté à la loupe par Santé Canada, qui s’apprête à réformer l’étiquetage des aliments. »

Doit-on craindre la fin des fraises québécoises?

par : Catherine Crépeau

Les fraises du Québec vous semblent rares dans les marchés? Vous ne rêvez pas. Un virus a frappé la production de fraises d’été, lui assénant un dur coup. »

Vers blancs sur la pelouse: comment les contrôler?

par : Stéphanie Perron

Ils se cachent sous le gazon, se nourrissent de racines et causent d’importants dommages à la pelouse. Nos conseils pour vous débarrasser des infâmes vers blancs. »

Faites la guerre à l’herbe à poux!

par : Benoîte Labrosse

L'été est le moment idéal pour se débarrasser de l’herbe à poux avant que les plants produisent du pollen incommodant pour les gens allergiques. »

Fiabilité des véhicules: les marques japonaises en tête

par : Frédéric Berg

Une nouvelle étude française vient confirmer la suprématie des marques de voitures japonaises Lexus, Toyota et Suzuki. »

Véhicules électriques: le Québec est-il un chef de file?

par : Frédéric Berg

L'annonce de l’implantation de deux bornes de recharge publiques sur rue à Montréal montre que le Québec avance prudemment le dossier de l’électrification des véhicules. Très loin, par exemple, de la Norvège qui se donne des moyens bien supérieurs pour prendre le virage vert. »

De l’herbe à puce sur votre terrain? Éliminez-la!

par : Amélie Cournoyer

Vous croyez que l’herbe à puce a pris racine chez vous et désirez vous en débarrasser? Voici comment faire disparaître les plants. »

Samsung abandonne les téléviseurs à écran plasma

par : Frédéric Perron

Après Panasonic l’an dernier, c’est au tour de Samsung d’annoncer la fin de sa production de téléviseurs à écran plasma d’ici la fin de l’année 2014. »

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad