Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Prévenez la «maladie du hamburger»

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 11 juillet 2011

La saison des barbecues et du camping bat son plein. Rappel des règles à suivre lorsqu’on manipule et cuisine de la viande.

Photo: iStockphoto

Les journées de canicule augmentent les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire. Pour éviter les contaminations, rappelez-vous de ces quatre règles:

1- Nettoyez
Pour enrayer la propagation des bactéries, lavez vos mains et les surfaces fréquemment. Lavez les assiettes, les planches à découper et les ustensiles ayant touché de la viande ou de la volaille crues avant de les réutiliser.

2- Séparez

Pour empêcher la contamination croisée, séparez les aliments frais de la viande non cuite.

3- Cuisez

Pour être certain qu’un aliment est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. Nettoyez-le avant de le réutiliser pour un autre aliment.

4- Réfrigérez
Placez les aliments périssables au réfrigérateur, à une température maintenue à 4 °C (40 °F).

Températures de cuisson sécuritaires

• Bœuf, veau et agneau: de 63 à 77 °C (de 145 à 170 °F)

• Porc: 71 °C (160 °F)

• Morceaux de volaille: 74 °C (165 °F)

• Viande hachée et mélanges de viandes, par exemple des hamburgers, des saucisses ou des boulettes. À base de bœuf, de veau, d'agneau ou de porc: 71 °C (160 °F), et à base de volaille: 74 °C (165 °F)

• Hot dog, restes de viande, plats à base d'œufs: 74 °C (165 °F)

• Pièces entières de volaille: 85 °C (180 °F)

La «maladie du hamburger»
Manger du bœuf haché qui n’est pas assez cuit OU manipuler du bœuf haché cru sans précautions peut entraîner un empoisonnement alimentaire. Cet empoisonnement, appelé la «maladie du hamburger», est causé par la bactérie E coli. L’aspect, l’odeur ou le goût du bœuf ne permettent pas de savoir s’il est contaminé. On peut propager la bactérie simplement en touchant une surface contaminée, par exemple une planche à découper ou un comptoir.

Certaines personnes ne sont pas malades du tout, alors que d’autres ont des vomissements, de violentes crampes abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes se manifestent généralement dans les deux à 10 jours suivant le contact avec la bactérie, et s’estompent après de sept à 10 jours. Bien que la majorité des gens se rétablissent complètement, d’autres subissent des effets permanents; comme des dommages aux reins. Certains peuvent même en mourir.

Quelques conseils pour le plein air:

 

Placez la viande au fond de la glacière. Cela vous permettra d'éviter que les liquides coulent sur d’autres aliments. Prenez soin d'envelopper hermétiquement la viande au fond de la glacière et placez les aliments que vous mangerez en premier sur le dessus. Gardez la glacière à l’abri des rayons du soleil et ouvrez-la le moins souvent possible. 

 

Utilisez deux glacières. La première sera utilisée pour les denrées périssables, et la deuxième pour les jus et les boissons (vous l'ouvrirez sans doute plus fréquemment). Avant de partir, congelez des petits contenants de jus qui serviront de glace d’appoint. 

 

Pour le camping sauvage, utilisez un contenant hermétique. Congelez la viande dans un contenant hermétique avec de la marinade. Le lendemain, la viande dégelée aura mariné et sera prête pour un barbecue en plein air.

 

Avant de partir, renseignez-vous! Santé Canada diffuse plusieurs informations à propos de la salubrité des aliments cuits au barbecue. Vous pouvez vous consulter le site Canadiensensanté.ca et le site Soyezprudentsaveclesaliments.ca.


À lire sur Protégez-Vous.ca
20 barbecues testés - Mai 2013
Tout savoir sur les régimes et les allergies alimentaires
Ne mangez pas n'importe quoi! Consultez le guide Alimentation: sécurité et salubrité

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que chez les concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad