X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Prévenez la «maladie du hamburger»

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 11 juillet 2011

La saison des barbecues et du camping bat son plein. Rappel des règles à suivre lorsqu’on manipule et cuisine de la viande.

Photo: iStockphoto

Les journées de canicule augmentent les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire. Pour éviter les contaminations, rappelez-vous de ces quatre règles:

1- Nettoyez
Pour enrayer la propagation des bactéries, lavez vos mains et les surfaces fréquemment. Lavez les assiettes, les planches à découper et les ustensiles ayant touché de la viande ou de la volaille crues avant de les réutiliser.

2- Séparez

Pour empêcher la contamination croisée, séparez les aliments frais de la viande non cuite.

3- Cuisez

Pour être certain qu’un aliment est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. Nettoyez-le avant de le réutiliser pour un autre aliment.

4- Réfrigérez
Placez les aliments périssables au réfrigérateur, à une température maintenue à 4 °C (40 °F).

Températures de cuisson sécuritaires

• Bœuf, veau et agneau: de 63 à 77 °C (de 145 à 170 °F)

• Porc: 71 °C (160 °F)

• Morceaux de volaille: 74 °C (165 °F)

• Viande hachée et mélanges de viandes, par exemple des hamburgers, des saucisses ou des boulettes. À base de bœuf, de veau, d'agneau ou de porc: 71 °C (160 °F), et à base de volaille: 74 °C (165 °F)

• Hot dog, restes de viande, plats à base d'œufs: 74 °C (165 °F)

• Pièces entières de volaille: 85 °C (180 °F)

La «maladie du hamburger»
Manger du bœuf haché qui n’est pas assez cuit OU manipuler du bœuf haché cru sans précautions peut entraîner un empoisonnement alimentaire. Cet empoisonnement, appelé la «maladie du hamburger», est causé par la bactérie E coli. L’aspect, l’odeur ou le goût du bœuf ne permettent pas de savoir s’il est contaminé. On peut propager la bactérie simplement en touchant une surface contaminée, par exemple une planche à découper ou un comptoir.

Certaines personnes ne sont pas malades du tout, alors que d’autres ont des vomissements, de violentes crampes abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes se manifestent généralement dans les deux à 10 jours suivant le contact avec la bactérie, et s’estompent après de sept à 10 jours. Bien que la majorité des gens se rétablissent complètement, d’autres subissent des effets permanents; comme des dommages aux reins. Certains peuvent même en mourir.

Quelques conseils pour le plein air:

Placez la viande au fond de la glacière. Cela vous permettra d'éviter que les liquides coulent sur d’autres aliments. Prenez soin d'envelopper hermétiquement la viande au fond de la glacière et placez les aliments que vous mangerez en premier sur le dessus. Gardez la glacière à l’abri des rayons du soleil et ouvrez-la le moins souvent possible.

Utilisez deux glacières.
La première sera utilisée pour les denrées périssables, et la deuxième pour les jus et les boissons (vous l'ouvrirez sans doute plus fréquemment). Avant de partir, congelez des petits contenants de jus qui serviront de glace d’appoint.

Pour le camping sauvage, utilisez un contenant hermétique.
Congelez la viande dans un contenant hermétique avec de la marinade. Le lendemain, la viande dégelée aura mariné et sera prête pour un barbecue en plein air.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Loi anti-pourriel: Porter Airlines s’engage à payer 150 000 $

par : Frédéric Perron

Le transporteur aérien aurait contrevenu à plusieurs dispositions de la loi anti-pourriel, notamment en continuant d’envoyer des courriels à des gens sans leur consentement. »

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!

par : Nathalie Côté

L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles. »

Éloignez les moustiques sans produits chimiques

par : Catherine Crépeau

Citronnelle, DEET, picaridine, géraniol, huile d’eucalyptus citronné… Quels ingrédients sont les plus efficaces pour repousser les moustiques? Deux magazines de consommation ont fait le test en laboratoire. »

Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants

par : Rémi Leroux

On savait déjà que la télévision peut avoir des conséquences néfastes sur le tour de taille des enfants. Mais saviez-vous que les jeux vidéo sont associés à certains troubles neurologiques? »

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad