Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Les remèdes chinois remplaceront-ils les recettes de grand-mères?

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Les remèdes chinois remplaceront-ils les recettes de grand-mères?

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 02 février 2012

Ottawa a annoncé la création d’un comité consultatif sur les remèdes traditionnels chinois dans le but de permettre une mise en marché plus rapide.

Photo: shutterstock

Ces dernières années, les Canadiens ont largement augmenté leur consommation de produits de santé naturels. Parmi ceux-ci, les remèdes traditionnels chinois (RTC) occupent une place de choix, les pharmacies individuelles se garnissant de plus en plus de diverses herbes, plantes et préparations issues de cette pharmacopée millénaire.

Faciliter leur approbation
Réglisse, verveine, rhizome de curcuma, jaune d’œuf ou encore racine de rhubarbe carbonisée… la liste des produits utilisés dans l’élaboration des médications chinoises traditionnelles est longue. La vente de plus de 1 400 remèdes traditionnels est déjà autorisée au Canada.

Les RTC sont assujettis au Règlement sur les produits de santé naturels et font l’objet d’une autorisation de mise en marché émise par Santé Canada. Afin «d’alléger le fardeau réglementaire associé à l’introduction de produits à faibles risques sur le marché», Santé Canada envisage diverses options.

L’une de ces options, récemment confirmée par le gouvernement fédéral, concerne la création d’un comité consultatif national, qui «devrait constituer un guichet unique permettant au milieu de la médecine traditionnelle chinoise d’interagir avec Santé Canada et de faire connaître son point de vue», indique Olivia Caron, du service des communications de Santé Canada. Ce comité devrait ainsi permettre d’accélérer l’homologation des RTC.

Un contrôle irréprochable?
Mais l’augmentation du nombre de remèdes mis en vente permettra-t-elle de maintenir des niveaux de contrôle et d’évaluation irréprochables? «En vertu du Règlement sur les produits de santé naturels, assure Olivia Caron, Santé Canada veillera à ce que les RTC qu’utilisent les Canadiens soient sans danger, efficaces et de première qualité.»

Toutefois, certains risques associés à l’utilisation de remèdes traditionnels chinois existent bel et bien et la toxicité de certaines plantes est connue. «Certaines études font par exemple état de produits contaminés par des métaux lourds ou des pesticides, note Pierre-André Dubé, pharmacien en toxicologie clinique à l’Institut national de santé publique du Québec. Ce n’est pas parce qu’il est naturel qu’un produit ne sera pas toxique. Tout est question de quantité et de durée du traitement.»

Pour la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, la création de ce comité est avant tout une reconnaissance de «la nature particulière» des remèdes traditionnels chinois.

Pour en savoir plus
Guide pratique des produits de santé naturels
Extrait du Guide pratique des produits de santé naturel Les produits de santé naturels dans la prévention du rhume ou de la grippe

Naturels mais pas inoffensifs
Diane Lamarre, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, rappelle qu’à partir du moment où «de réelles allégations thérapeutiques ont été démontrées, un potentiel d’effets indésirables ou d’interactions avec d’autres produits existe».

De plus, avec les produits de santé naturels, on parle souvent d’automédication. «La création du comité de consultation devrait en effet permettre d’élargir l’arsenal thérapeutique mis à la disposition des patients, explique Diane Lamarre. Mais ceux-ci devront s’assurer auprès de leur médecin ou de leur pharmacien qu’il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation de tel ou tel remède.».

Toutes les Nouvelles

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 8 févr. 2012
    Fermer
    Participation de GERARD LESSARD

    Commentaires publiés : 31

    Discussions publiées : 3

    Par GERARD LESSARD
    (Collaborateur)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Je ne suis pas trop confiant avec la médecine chinoise sachant combien empirique elle peut être !!!

    Comme par exemple, attribuer des vertus aux glandes de certains animaux, aux cornes de rhinocéros , aux différentes parties du tigre mettant ces animaux en grave danger d'extinctions et j'en passe.

    C'est à mon avis, une médecine qui met en danger non seulement les animaux mais aussi les humaines qui se fient à ces sornettes croyant que de la poudre d'os de tigre par exemple, peut les guérir de tel ou telle affection.
    Ou même des interactions entre ces remèdes et les remèdes occidentaux comme au Japon où il existe des comptes rendus sur le décès de patients, survenu après la prise simultanée de Xiao Chai Hu Tang (petite décoction de Bupleurum) et d'Interferon.

    Il est évident que certains remèdes peuvent être valables ou même bon, [comme le gingembre contre la grippe également reconnu par notre médecine ] mais ces vrais remèdes semblent une minoritée parmi cette médecine archaïque et souvent subjective

  • 3 févr. 2012
    Fermer
    Participation de Michele Chartier

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michele Chartier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Ces médicaments devraient être accessibles mais pas en vente libre. Ils devraient être prescrit par des personnes ressources qui ont une connaissance en médecine chinoise afin d'éviter les problèmes d'interaction avec les autres médicaments que la personne prend déjà, et aussi afin d'être efficace. La médecine chinoise se traite par les signes cliniques et non par le diagnostic comme tel


    Dr Michèle Chartier MV, en train de faire un cours surr les herbes chinoises pouir les animaux.

Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Retour à l'article


Nouvelles

Les ordonnances non conformes répandues au Québec

par : Rémi Leroux

Prescrire des médicaments pour un usage qui n’est pas prévu sur l’étiquette est une pratique courante chez les médecins québécois. »

Google Drive: des inquiétudes face aux conditions d’utilisation

par : Frédéric Perron

Après Apple et Microsoft, c’est au tour de Google de lancer son espace de stockage en ligne. Qu’en est-il de la protection de vos documents? »

«Retirez ces livres des écoles!»

par : Stéphanie Perron

L’organisme Vigilance OGM demande le retrait immédiat de livres scolaires qui feraient l'apologie des organismes génétiquement modifiés. »

Les médecins influencés par leur poids?

par : Rémi Leroux

Une étude révèle que les médecins en surpoids seraient embarrassés d’évoquer l’obésité de leurs patients. »

Compteurs intelligents: faciles à pirater?

par : Frédéric Perron

Selon le FBI, les compteurs intelligents pourraient être aisément modifiés en vue de frauder les fournisseurs d’électricité. Or, Hydro-Québec s’apprête à en installer 3,8 millions. Inquiétant? »

Quels taux d’imposition pour vos placements?

par : Rémi Leroux

Pour une majorité de Canadiens, fiscalité et placements ne font pas bon ménage. Comment s’y retrouver dans la jungle des dispositifs d’imposition? »

Chiens et chats: à quand la stérilisation à bas prix?

par : Lise Bergeron

New York a trouvé une solution originale à la surpopulation animale: des cliniques mobiles de stérilisation à coût réduit. Une initiative possible ici? »

Un site pour apprendre à consommer

par : Grégory Haelterman

Vous venez d'arriver au Québec? Pas facile pour un immigrant de saisir les règles du jeu du marché québécois! Le nouveau site Neoconso.ca vous aidera à éviter les pièges. »

Insolite: des policiers en location

par : Audrey Parenteau

Besoin d’un policier pour escorter vos enfants à l’école ou d’une auto-patrouille pour surveiller des objets précieux? Louez-les! »

Rappel de barbecues vendus chez Home Depot

par : Stéphanie Perron

One World Technologies procède au rappel d’une gamme de barbecues, car du gaz propane peut s'échapper du détendeur. Aux États-Unis, au moins 569 cas de fuite de gaz ont été signalés. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous