X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Quel prix pour une chanson?

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 25 avril 2013

Une récente étude met en lumière le mécanisme cérébral qui rend la musique gratifiante et nous incite à l’acheter après la première écoute.

Photo: Shutterstock

Seriez-vous prêt à dépenser deux dollars pour le dernier hit de Lisa LeBlanc alors que vous ne connaissez ni la chanteuse acadienne ni sa musique? Pas vraiment? Pourtant, l’écoute d’une de ses chansons peut vous procurer un plaisir tel qu’elle vous amènera à convertir cette douce euphorie en… décision d’achat.

Impliquant une région précise du cerveau, le mécanisme qui rend la musique gratifiante a été exploré dans le cadre de travaux menés à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Université McGill). Les participants de cette étude, dirigée par la Dre Valorie Salimpoor, devaient écouter 60 extraits musicaux inédits et indiquer la somme qu’ils étaient prêts à dépenser pour chacun des morceaux.

À l’aide d’une interface qui ressemble à iTunes, les participants pouvaient sélectionner le prix qu’ils désiraient payer, allant de zéro à deux dollars. Selon Valorie Salimpoor, cette étude permet d’établir que «plus l’activité observée dans cette région du cerveau est grande pendant qu’une personne écoute de la musique, plus la somme d’argent que cette personne sera prête à dépenser est importante.» Une prédiction «fiable et invariable», selon la chercheure.

Des émotions fortes
Les résultats ont également mis en relief le circuit de récompense dans le mécanisme qui conduit à la décision d’achat. William Aubé, chercheur au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) l’explique ainsi: «Situé dans le cerveau, c’est un système complexe qui permet à l’être humain d’accomplir les actions qui sont indispensables à sa survie: manger ou se reproduire, par exemple.» C’est aussi lui qui est à l’origine des sensations de plaisir et de satisfaction.

Or, la musique peut provoquer ce type de réactions. Lorsqu’une personne écoute un morceau, connu ou non, elle fait appel, de façon inconsciente, à son éducation et à ses expériences musicales passées. «Son cerveau est alors capable de reconnaître le type de musique qui va lui procurer du plaisir, ajoute William Aubé, dont les travaux portent sur les liens entre la musique et les émotions. D’une certaine manière, son système de récompense est à l’affût, prêt à l’aider à rendre la musique gratifiante.»

Musique et neuromarketing
Mais peut-on réellement anticiper les comportements d’achat d’un consommateur à partir de l’étude de son activité cérébrale, tout comme le neuromarketing cherche à le faire? «Non, affirme William Aubé. L’étude de l’Institut neurologique de Montréal est intéressante avant tout parce qu’elle démontre qu’il y a des connexions importantes entre les diverses zones du cerveau pendant l’écoute de la musique. Mais nous sommes encore loin de pouvoir prédire, dans une perspective commerciale, si les gens vont acheter ou non un morceau de musique.»

Et heureusement, note le chercheur, ajoutant que la diversité des goûts musicaux et des émotions chez l’être humain le préserve encore de telles expériences marketing.

   

Pour en savoir plus
Consultez le résumé de l’étude (en anglais seulement) – Science Mag
Écoutez les extraits musicaux utilisés pour l’étude – Zlab McGill


   

À lire sur Protégez-Vous.ca
Tablettes électroniques: plus de 50 appareils évalués  –  Test régulièrement mis à jour
22 modèles d’écouteurs recommandés – Juin 2012
AirPlay ou Sonos? – Février 2012

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 20 mai 2013
    Fermer
    Participation de GERARD LESSARD

    Commentaires publiés : 31

    Discussions publiées : 4

    Par GERARD LESSARD
    (Collaborateur)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    J'ai fait le test d'écouter toutes les pièces dans la quiétude de mon chez-moi et je dois dire que je n'aurais pas fait un bon sujet pour le chercheur.

    En effet, j'ai trouvé la plupart des pièces insipides et certaines puériles pour ne pas dire enfantines.

    En fait, seul 5 de ces pièces m'ont accrochés plus ou moins, mais aucunes que j'aurais achetées !!

    Je crois que le choix des pièces n'abordait que très peu de genres musicaux. Plutôt du genre soft pop.

    Pourtant,je pense être un bon sujet et je cite pour exemple ma récente évolution causée par l'écoute d'une seule pièce, en l'occurance Wishing you would Stay de The tea Party car la voix de la chanteuse invitée qui accompagnais le chanteur m'a immédiatement accroché !

    J'ai alors fait des recherches pour découvrir qu'elle et son mari étaient les meneurs du groupe de Métal symphonique Within Temptation!!

    J'ai alors écouter leurs chansons sur You tube et immédiatement le mélange guitares électriques, orchestrations symphoniques et voix féminines superbes des groupes de ce genres ( l'une ayant même une voix d'opéra !! ) m'ont accrochés !!

    Seul bémol, certaines pièces [heureusement rares] contiennent des vocalises gutturales, auquel cas je ne les copies pas sur mon ordi.

    Résultat ??? Aujourd'hui j'ai acheter chez un disquaire et surtout sur internet 17 DC de ces groupes de Rock symphonique !!!

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad