X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Publicité pour enfants: Maple Leaf coupable

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 19 juin 2012

La compagnie Maple Leaf a été condamnée pour avoir diffusé de la publicité aux enfants de 12 ans et moins, une pratique illégale.

Photo: Shutterstock

L'Office de la protection du consommateur (OPC) reprochait à Maple Leaf d'avoir diffusé, à la chaîne pour enfants Télétoon, une publicité mettant en vedette des enfants qui mangeaient des hot-dogs de sa marque Top Dogs. Après avoir plaidé coupable à cinq chefs d’accusation, l'entreprise canadienne a été condamnée à payer une amende de 10 000 $.

Les accusations avaient été déposées par l’OPC à la suite d'une plainte déposée en septembre 2010 par la Coalition québécoise sur la problématique du poids.

Message destiné aux enfants
L'organisme, qui lutte contre l'épidémie d'obésité, avait porté plainte contre Maple Leaf après avoir constaté que la publicité des hot-dogs Top Dogs remplissait tous les critères interdits par la Loi sur la protection du consommateur en matière de publicité pour enfants.

D’abord, le message à but commercial présentait un attrait marqué aux jeunes, car il mentionnait que les hot-dogs Top Dogs constituent «un délice pour les enfants». Ajoutons à cela le fait que la compagnie présentait son produit en montrant des bambins de 12 ans et moins dévorant un hot-dog avec grand enthousiasme.

La publicité de Maple Leaf a été diffusée pendant l’émission jeunesse Hot Wheels: battle force 5 à une heure d'écoute où les enfants de 12 ans et moins constituent une part importante des téléspectateurs.

Consensus social
«Le Québec dispose d'un consensus social à l'effet de protéger les plus jeunes de la publicité en général. Dans le contexte spécifique de l'épidémie d'obésité auquel nous devons faire face, cette interdiction est d'autant plus importante en ce qui concerne les messages alimentaires», a déclaré par voie de communiqué la directrice de la Coalition Poids, Suzie Pellerin.

Il existe quelques exceptions en matière de publicité pour enfants, par exemple pour les publicités éducatives ou les publicités annonçant un spectacle. Le message doit alors respecter certaines règles: il ne doit pas utiliser de superlatifs pour décrire les caractéristiques d'un produit, ni de diminutif pour en indiquer le prix, ni exagérer la nature, le rendement ou la durée d'un bien.

À lire sur Protégez-Vous.ca
Publicité pour enfants: où est la limite?, décembre 2009
Pub aux enfants: Saputo plaide coupable, janvier 2009

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 25 juin 2012
    Fermer
    Participation de GERARD LESSARD

    Commentaires publiés : 20

    Discussions publiées : 4

    Par GERARD LESSARD
    (Collaborateur)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    WOW !!!
    La belle affaire !!!

    10,000 $ d'amende à un géant de la malbouffe comme Maple Leaf!!!

    C'est complètement ridicule ! On peut être sûrs que cette amende a été payé en quelques minutes avec les ventes des Top Dogs aux enfants influencés par cette pub !!!

    À quand des amendes par exemple de 1% des revenus nets annuels pour les compagnies fautives ???

  • 22 juin 2012
    Fermer
    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 20

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARDINS
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    10000$ C'est insignifiant si on compare ce qu'ils ont pu gagner du côté des nouveaux clients...

Retour à l'article


Nouvelles

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Début de l’épargne-retraite pour tous

par : Rémi Leroux

Le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) entre en vigueur le 1er juillet 2014. Voici comment vous pouvez en bénéficier… si vous en avez envie. »

Votre fournisseur Internet vous connaît-il trop bien? Vérifiez-le!

par : Guillaume Dayan

Vous souhaitez savoir quelles données personnelles votre fournisseur d’accès Internet stocke à votre sujet? Access My Info va vous simplifier la tâche »

L’affichage des calories au resto, ce n’est pas pour bientôt!

par : Catherine Crépeau

Le fait de connaître le nombre de calories dans les fajitas que vous vous apprêtez à commander au resto vous ferait-il changer d’idée? Tout porte à croire que non, selon plusieurs études. »

Climatisation: 5 trucs pour économiser sur le coût en électricité

par : Céline Montpetit

Votre climatiseur peut être responsable de 20 % de votre facture d’électricité durant les mois d'été. Nos conseils pour réduire votre consommation tout en restant au frais. »

Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances l’été

par : Laurence Hallé

L’été, saison de farniente? Pas pour les voleurs, qui sont plus actifs qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Nos conseils pour les dissuader de vous rendre visite. »

Coupe du Monde: le fameux ballon est-il éthique?

par : Frédéric Berg

À l’heure où la planète soccer danse la samba au Brésil, deux partenaires internationaux de Protégez-Vous ont scruté le ballon officiel à la loupe. »

10 astuces simples pour éviter le vol de vélo

par : Stéphanie Perron

Le vol de bicyclette est une calamité, surtout à Montréal, où un cycliste sur deux en a déjà été victime. Nos conseils pour diminuer les risques. »

Rouler 1 600 km avec une voiture électrique: bientôt possible!

par : Frédéric Berg

Une batterie permettant d’ajouter une autonomie de 1 600 km aux voitures électriques vient d’être présentée au Québec. Cette technologie pourrait révolutionner le marché. »

Les moustiques et les tiques sont de plus en plus féroces

par : Catherine Crépeau

Prudence dans les boisés: tiques et moustiques pourraient vous transmettre la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, deux infections en nette progression au Québec. »

La loi anti-pourriel changera-t-elle votre vie?

par : Benoîte Labrosse

La nouvelle loi est loin d'être parfaite, mais elle contribuera à lutter contre les courriels indésirables. Voici comment elle vous protégera, avec en prime nos conseils pour recevoir moins de pourriels. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad