Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Psychothérapeute: une profession enfin encadrée

Par Frédéric Khalkhal

Mise en ligne : 28 juin 2012

Fini les charlatans qui s’improvisent psychothérapeutes. L’obtention d’un permis est désormais nécessaire pour exercer cette activité, une règle qui favorisera la protection du public.

Photo: Shutterstock

Depuis la semaine dernière, l’utilisation du titre de psychothérapeute et la pratique de cette activité sont mieux réglementées. «Les personnes qui pratiquent la psychothérapie doivent notamment détenir le titre de psychothérapeute, être membres d’un ordre professionnel dont les membres peuvent exercer la psychothérapie, détenir un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et avoir réussi 765 heures de formation théorique complétées par 600 heures de formation pratique», explique le directeur à la qualité et au développement de la pratique de l’Ordre des psychologues du Québec, Pierre Desjardins. Les ordres professionnels concernés sont ceux des médecins, psychologues, conseillers d'orientation, ergothérapeutes, infirmières, psychoéducateurs, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux ou familiaux.

Pour ne pas léser les praticiens qui exercent depuis un moment dans les règles de l’art,  les professionnels qui répondent aux exigences de formation – mais qui ne sont pas membres de ces ordres – disposent de deux ans pour obtenir un permis par la reconnaissance des droits acquis s’ils satisfont à toutes les conditions.

Les personnes qui continueront à exercer une activité professionnelle répondant à la définition de la psychothérapie sans en avoir l’autorisation seront passibles de poursuite pour exercice illégal, et ce, même si elles exercent l’activité de psychothérapeute sous un titre différent («coach de vie», par exemple).

Le public, mieux protégé
Concrètement, ces nouvelles mesures permettront de mieux encadrer la pratique de la psychothérapie et, par ricochet, de «protéger les patients vulnérables contre des individus qui se prétendent spécialistes», croit le ministre de la Justice et ministre responsable des lois professionnelles, Jean-Marc Fournier.

Les gens à la recherche d’un psychothérapeute – ou ceux qui désirent vérifier si une personne en particulier est autorisée à pratiquer – pourront en trouver un en consultant le Bottin – Psychothérapie, qui sera mis à jour régulièrement.

Un psychothérapeute a-t-il déjà été sanctionné par le conseil de discipline de son ordre professionnel? On peut le vérifier auprès de l’ordre duquel il relève, ou auprès de l’Ordre des psychologues par téléphone s’il n’est membre d’aucun ordre.

Des frais pris en charge?
Les tarifs demandés pour une séance de psychothérapie varient entre 80 $ et 120 $ pour une séance de 50 minutes, selon l’expérience du professionnel, sa région de pratique et l’importance du service rendu.  

La plupart des contrats d’assurances collectives offrent un remboursement intégral ou partiel des frais de consultation pour un psychologue. «On peut penser qu’il en sera de même pour les psychothérapeutes détenteurs d’un permis», croit Pierre Desjardins. Pour en avoir le cœur net, mieux vaut s’en informer directement auprès de son assureur.

Dans plusieurs cas, les frais de consultation pourront être déductibles d’impôt puisqu’ils entrent désormais dans la catégorie des services de santé.

À noter que le grand public peut bénéficier gratuitement des services d’un professionnel en milieu hospitalier, dans les CLSC ou dans les écoles primaires et secondaires, mais le délai d’attente est généralement long.


En savoir plus
Bottin psychothérapie - Pour trouver un psychothérapeute accrédité
Service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec - Pour obtenir une référence au privé

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Isabelle Beauchamps

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Isabelle Beauchamps
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Enfin, voilà une bonne nouvelle.

  • 3 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Françoise Ruby

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Françoise Ruby
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    "Dans plusieurs cas, les frais de consultation pourront être déductibles d’impôt puisqu’ils entrent désormais dans la catégorie des services de santé." Ces frais font partie des frais médicaux déductibles depuis longtemps. Ce qui risque de changer c'est que les assureurs privés vont peut-être accepter de couvrir les frais de psychothérapeutes qui obtiendront un permis.

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que ses concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad