X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Psychothérapeute: une profession enfin encadrée

Par Frédéric Khalkhal

Mise en ligne : 28 juin 2012

Fini les charlatans qui s’improvisent psychothérapeutes. L’obtention d’un permis est désormais nécessaire pour exercer cette activité, une règle qui favorisera la protection du public.

Photo: Shutterstock

Depuis la semaine dernière, l’utilisation du titre de psychothérapeute et la pratique de cette activité sont mieux réglementées. «Les personnes qui pratiquent la psychothérapie doivent notamment détenir le titre de psychothérapeute, être membres d’un ordre professionnel dont les membres peuvent exercer la psychothérapie, détenir un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et avoir réussi 765 heures de formation théorique complétées par 600 heures de formation pratique», explique le directeur à la qualité et au développement de la pratique de l’Ordre des psychologues du Québec, Pierre Desjardins. Les ordres professionnels concernés sont ceux des médecins, psychologues, conseillers d'orientation, ergothérapeutes, infirmières, psychoéducateurs, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux ou familiaux.

Pour ne pas léser les praticiens qui exercent depuis un moment dans les règles de l’art,  les professionnels qui répondent aux exigences de formation – mais qui ne sont pas membres de ces ordres – disposent de deux ans pour obtenir un permis par la reconnaissance des droits acquis s’ils satisfont à toutes les conditions.

Les personnes qui continueront à exercer une activité professionnelle répondant à la définition de la psychothérapie sans en avoir l’autorisation seront passibles de poursuite pour exercice illégal, et ce, même si elles exercent l’activité de psychothérapeute sous un titre différent («coach de vie», par exemple).

Le public, mieux protégé
Concrètement, ces nouvelles mesures permettront de mieux encadrer la pratique de la psychothérapie et, par ricochet, de «protéger les patients vulnérables contre des individus qui se prétendent spécialistes», croit le ministre de la Justice et ministre responsable des lois professionnelles, Jean-Marc Fournier.

Les gens à la recherche d’un psychothérapeute – ou ceux qui désirent vérifier si une personne en particulier est autorisée à pratiquer – pourront en trouver un en consultant le Bottin – Psychothérapie, qui sera mis à jour régulièrement.

Un psychothérapeute a-t-il déjà été sanctionné par le conseil de discipline de son ordre professionnel? On peut le vérifier auprès de l’ordre duquel il relève, ou auprès de l’Ordre des psychologues par téléphone s’il n’est membre d’aucun ordre.

Des frais pris en charge?
Les tarifs demandés pour une séance de psychothérapie varient entre 80 $ et 120 $ pour une séance de 50 minutes, selon l’expérience du professionnel, sa région de pratique et l’importance du service rendu.  

La plupart des contrats d’assurances collectives offrent un remboursement intégral ou partiel des frais de consultation pour un psychologue. «On peut penser qu’il en sera de même pour les psychothérapeutes détenteurs d’un permis», croit Pierre Desjardins. Pour en avoir le cœur net, mieux vaut s’en informer directement auprès de son assureur.

Dans plusieurs cas, les frais de consultation pourront être déductibles d’impôt puisqu’ils entrent désormais dans la catégorie des services de santé.

À noter que le grand public peut bénéficier gratuitement des services d’un professionnel en milieu hospitalier, dans les CLSC ou dans les écoles primaires et secondaires, mais le délai d’attente est généralement long.


En savoir plus
Bottin psychothérapie - Pour trouver un psychothérapeute accrédité
Service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec - Pour obtenir une référence au privé

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Isabelle Beauchamps

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Isabelle Beauchamps
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Enfin, voilà une bonne nouvelle.

  • 3 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Françoise Ruby

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Françoise Ruby
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    "Dans plusieurs cas, les frais de consultation pourront être déductibles d’impôt puisqu’ils entrent désormais dans la catégorie des services de santé." Ces frais font partie des frais médicaux déductibles depuis longtemps. Ce qui risque de changer c'est que les assureurs privés vont peut-être accepter de couvrir les frais de psychothérapeutes qui obtiendront un permis.

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad