X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Psychothérapeute: une profession enfin encadrée

Par Frédéric Khalkhal

Mise en ligne : 28 juin 2012

Fini les charlatans qui s’improvisent psychothérapeutes. L’obtention d’un permis est désormais nécessaire pour exercer cette activité, une règle qui favorisera la protection du public.

Photo: Shutterstock

Depuis la semaine dernière, l’utilisation du titre de psychothérapeute et la pratique de cette activité sont mieux réglementées. «Les personnes qui pratiquent la psychothérapie doivent notamment détenir le titre de psychothérapeute, être membres d’un ordre professionnel dont les membres peuvent exercer la psychothérapie, détenir un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et avoir réussi 765 heures de formation théorique complétées par 600 heures de formation pratique», explique le directeur à la qualité et au développement de la pratique de l’Ordre des psychologues du Québec, Pierre Desjardins. Les ordres professionnels concernés sont ceux des médecins, psychologues, conseillers d'orientation, ergothérapeutes, infirmières, psychoéducateurs, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux ou familiaux.

Pour ne pas léser les praticiens qui exercent depuis un moment dans les règles de l’art,  les professionnels qui répondent aux exigences de formation – mais qui ne sont pas membres de ces ordres – disposent de deux ans pour obtenir un permis par la reconnaissance des droits acquis s’ils satisfont à toutes les conditions.

Les personnes qui continueront à exercer une activité professionnelle répondant à la définition de la psychothérapie sans en avoir l’autorisation seront passibles de poursuite pour exercice illégal, et ce, même si elles exercent l’activité de psychothérapeute sous un titre différent («coach de vie», par exemple).

Le public, mieux protégé
Concrètement, ces nouvelles mesures permettront de mieux encadrer la pratique de la psychothérapie et, par ricochet, de «protéger les patients vulnérables contre des individus qui se prétendent spécialistes», croit le ministre de la Justice et ministre responsable des lois professionnelles, Jean-Marc Fournier.

Les gens à la recherche d’un psychothérapeute – ou ceux qui désirent vérifier si une personne en particulier est autorisée à pratiquer – pourront en trouver un en consultant le Bottin – Psychothérapie, qui sera mis à jour régulièrement.

Un psychothérapeute a-t-il déjà été sanctionné par le conseil de discipline de son ordre professionnel? On peut le vérifier auprès de l’ordre duquel il relève, ou auprès de l’Ordre des psychologues par téléphone s’il n’est membre d’aucun ordre.

Des frais pris en charge?
Les tarifs demandés pour une séance de psychothérapie varient entre 80 $ et 120 $ pour une séance de 50 minutes, selon l’expérience du professionnel, sa région de pratique et l’importance du service rendu.  

La plupart des contrats d’assurances collectives offrent un remboursement intégral ou partiel des frais de consultation pour un psychologue. «On peut penser qu’il en sera de même pour les psychothérapeutes détenteurs d’un permis», croit Pierre Desjardins. Pour en avoir le cœur net, mieux vaut s’en informer directement auprès de son assureur.

Dans plusieurs cas, les frais de consultation pourront être déductibles d’impôt puisqu’ils entrent désormais dans la catégorie des services de santé.

À noter que le grand public peut bénéficier gratuitement des services d’un professionnel en milieu hospitalier, dans les CLSC ou dans les écoles primaires et secondaires, mais le délai d’attente est généralement long.


En savoir plus
Bottin psychothérapie - Pour trouver un psychothérapeute accrédité
Service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec - Pour obtenir une référence au privé

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Isabelle Beauchamps

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Isabelle Beauchamps
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Enfin, voilà une bonne nouvelle.

  • 3 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Françoise Ruby

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Françoise Ruby
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    "Dans plusieurs cas, les frais de consultation pourront être déductibles d’impôt puisqu’ils entrent désormais dans la catégorie des services de santé." Ces frais font partie des frais médicaux déductibles depuis longtemps. Ce qui risque de changer c'est que les assureurs privés vont peut-être accepter de couvrir les frais de psychothérapeutes qui obtiendront un permis.

Retour à l'article


Nouvelles

La hausse des prix plombe le panier d’épicerie

par : Rémi Leroux

Le prix des aliments a bondi de 4 à 5 % au Québec depuis un an. Certains produits ont même vu leur prix plancher bondir de 20 %! »

Doit-on toujours jeter un médicament périmé?

par : Catherine Crépeau

La saison froide vient de commencer, vous avez le rhume et tout ce que vous trouvez dans votre pharmacie, c’est une vieille bouteille sirop. Pouvez-vous en consommer sans crainte? »

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad