X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Photoépilation: dossier et test

Par Catherine Meilleur

Mise en ligne : avril 2012

 | 

Magazine : mai 2012

Photo: shutterstock

En 2001, lorsque Protégez-Vous s’est penché pour la première fois sur l’épilation au laser, on ignorait tout des risques ou de l’efficacité à long terme de cette méthode relativement nouvelle. Une décennie plus tard, les lasers à rubis et à alexandrite ont été remplacés par la diode et par les appareils à lumière intense pulsée (Intense pulsed light ou IPL), désormais aussi courants que les lasers. Et les cliniques sont nombreuses à offrir forfaits et rabais alléchants, notamment par le bien des sites d'achats groupés.

À l’exception de l’arcade sourcilière, trop proche de l’œil, toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser ou à l’IPL. Or, ces méthodes ne sont pas miraculeuses. Elles demeurent peu ou nullement efficaces sur les poils pâles (blancs, gris, blonds ou roux). Et même chez certaines personnes qui ont le type idéal – peau claire et poils foncés –, elles ne fonctionnent pas dans deux cas sur 10, pour des raisons inexpliquées. «On peut s’attendre à une réduction de la pilosité de 50 à 70 %», dit le Dr Ari Demirjian, dermatologue au Centre universitaire de santé McGill et à la Clinique de dermatologie privée de Montréal. «Dans 99 % des cas, il faudra terminer le traitement à l’électrolyse», ajoute Sylvianne Bouchard, présidente de l’Association des électrolystes et esthéticiennes du Québec.

Avant de prendre rendez-vous, renseignez-vous au sujet des risques et effets secondaires éventuels et des critères pour choisir une clinique. Pas envie d'aller chez l'esthéticienne? Nous avons testé cinq appareils de photoépilation à domicile... notre chargée de projets vous dit si ils fonctionnent vraiment.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

11

Réagissez!

Vous êtes-vous déjà laissé tenter par la photoépilation? Via une offre d'achat groupé ou directement en institut?

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 26 févr. 2014
    Fermer
    Participation de Hélène Mai

    Commentaires publiés : 11

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Hélène Mai
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Pour ma part, je suis allée à 4 cliniques esthétiques différentes pour différentes parties du corps dont l'une où j'ai payé les traitements à prix régulier. Cela me fait plaisir de vous partager mes commentaires par rapport à ces cliniques.

    À A&T esthétique médical, leur machine IPL est de bonne qualité. Le petit centre semble être assez professionnel. J'y ai eu 12 séances d'IPL. Par contre, les esthéticiennes m'ont déjà ''brûlée'' et cela m'a fait de l'hyperpigmentation qui a pris environ deux ans à partir (contrairement au 6 mois qu'il était écrit sur le formulaire qu'elles font signer à la consultation). Leur machine est très forte et les techniciennes ne savent pas remarquer quand il est mieux de baisser l'intensité. Elles passent plusieurs fois sur les endroits déjà traités et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai été brûlée.

    À la Clinique Bio-Esthétique, leur machine IPL est de piètre qualité. J'y ai eu 6-7 séances en payant 300$ sur un groupe d'achats groupés. Il y a un grand taux de roulement du personnel. Une esthéticienne m'a fait un prix pour les cuisses (je faisais des traitements pour les demi-jambes à ce moment) et la propriétaire à mon rendez-vous suivant m'a dit que c'était une erreur et a décidé d'augmenter le prix, ce que je n'ai pas trouvé très professionnel.

    À la Clinique Uberspa, il me reste 2 traitements à faire encore. On m'a également un peu brûlée (2 petits endroits de 2mm par environ 7mm) mais l'esthéticienne en place a tout de suite réajusté le tir au moment que c'est arrivé en voyant que cela n'était pas normal. On m'a dit d'exfolier la peau et de l'hydrater et c'est presque parti maintenant. La machine est de moyenne qualité. Somme toute, je trouve que c'est un endroit correct.

    À la Clinique Corps Idéal, demandez pour Julia. Elle est très professionnelle. Ils ont du IPL & du laser mais je vous conseille vraiment le laser puisque le laser nécessite moins de séances (environ 7 alors que l'IPL prends plutôt entre 10 et 12 séances). Les machines sont également de moyenne qualité seulement. Et à 6 séances de faites au niveau des cuisses, il me reste seulement environ 10% des poils. Cette clinique est quand-même bien.

    Il faut également noter que les offres d'achats groupés sont normalement que pour du IPL et qu'en un an de traitements qui donne droit à 7-8 séances, vous n'en aurez pas assez pour faire partir tous les poils. Il faudra donc acheter des traitements de plus ou acheter une autre offre groupée pour terminer les zones.

    J'espère que cela vous aide dans votre décision!

  • 4 févr. 2013
    Fermer
    Participation de MARIE-PIER GAGNE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARIE-PIER GAGNE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    En 2003, j'ai tenté l'épilation au laser (chez Epiderma). Après 1 scéance, 80% des poils étaient disparus. Après 6 scéances, 99.5% des poils étaient disparus. J'ai la peau pâle à moyennement foncée et les poils foncés. Depuis, j'ai eu 2 enfants, et les poils n'ont toujours pas repoussés. Mais c'était très douloureux, on me dit que les appareils ont été changés depuis et que ça fait moins mal maintenant, mais est-ce que c'est aussi efficace ?? Il parait qu'il faut souffrir pour être belle. :)

  • 17 août 2012
    Fermer
    Participation de GERALD BRODEUR

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GERALD BRODEUR
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 22 )

    Il y avait effectivement une offre très alléchante pour l'épilation au Laser chez Lumiderm. L'offre était de 199 $ pour un contrat d'une valeur de 4500 $. INCROYABLE ! Toutefois, avant de me lancer et d'y inscrire ma famille, je veux voir à quoi l'endroit ressemble, le site, les autres services. Une chance, je trouve un emplacement TRÈS ordinaire (donc pas tellement attirant), aucun site internet ne fonctionne par rapport à cette clinique... etc. Je doute donc de plus en plus et je crois que je vais décider d'attendre une autre aubaine qui me donnera plus confiance. Merci de vos conseils !

    • 13 mars 2014
      Fermer
      Participation de Nathalie Spencer

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Nathalie Spencer
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Je ne trouve pas très efficace de plus après ma 12e séances il ont perdu ma preuve de paiements si je veux terminer les 4 autres je dois retrouvé ma facture. Depuis je n'ai jamais eût la même esthéticienne, il faut prendre un rendez-vous 2 séances à l'avance si on veut être sur d'avoir une place et c'est arrivé plusieurs fois que je suis arrivé et qu'il n'avait pas noté mon rendez-vous et c'est plutôt rare qu'il sont à l'heure pour le rendez-vous. Ne pas se fier à ce qu'une personne vous dit car il ont tous une réponse différente. Conseil ne perdez pas votre temps et votre argent.

  • 27 mai 2012
    Fermer
    Participation de Méliane Laurier-Cromp

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Méliane Laurier-Cromp
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Attention aux offres d'achat de groupe! J'avais acheté un bon d'achat sur Tuango pour une clinique d'épilation et celle-ci a fermé après quelques mois. J'avais déjà reçu quelques traitements, mais pour ceux que je n'avais pas reçus encore, Tuango a refusé de me les rembourser, ils ont seulement appliqué un crédit à mon compte Tuango.
    J'ai été très déçue de comment Tuango a pris la situation en charge. Au lieu d'accepter leur part de responsabilité et d'admettre qu'ils devraient vérifier les antécédents de leurs partenaires d'affaires, ils ont rejeté tout le blâme sur la clinique.

  • 19 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Chantal Lapointe

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Chantal Lapointe
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 15 )

    J'utilise le Silk'n depuis un an et je suis très satisfaite. Je l'ai utilisé pour les jambes (demi), les aiselles et ligne du bikini. Cela fonctionne super bien (presque plus de poils sur les jambes). Je suis rendue à utiliser ma 3e lampe seulement. Je n'hésiterais pas à le recommander.

  • 15 avr. 2012
    Fermer
    Participation de rejeanne lavallee

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par rejeanne lavallee
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    j'ai acheté le silk'n au costco en ligne pour $ 299.00 compris 3 lumière en solde je peux dire avec une lumière je fait 2 seance au complet jambes bikini et dessous de bras mais je mesure 5 pied et je pèse 130 lb après 4 traitement j'ai vu la différance au moin 50-60 %
    moin de poils et j'ai pas fini les traitements mais a long terme et-ce efficace je ne le sais pas l'avenir me le dira.combien m'aura couté
    le même traitement en cabinet !

  • 14 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Zafer Al-hayek

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Zafer Al-hayek
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    J'aimerais savoir est ce qu'il y de restriction quand à l'age à partir de laquelle on peut essayer cette méthode d'épilation. Est-ce 18 et +.

    Merci

    • 20 avr. 2012
      Fermer
      Participation de CHANTAL GAUTHIER

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par CHANTAL GAUTHIER
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      Après la puberté, c-à-d après les premières menstruations de la jeune fille. C'est ce qu'on m'a dit.

  • 13 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Jacynthe Létourneau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacynthe Létourneau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    C'était un article bien intéressant. Je me demandais justement depuis longtemps si ces appareils maison étaient efficaces. Cela me convainc qu'ils n'en valent pas la peine.

    J'approuve vos affirmations sur l'efficacité des traitements en général. Je suis moi même un bon exemple... peau très blanche, poils noirs, l'idéal, et pourtant, après 8 traitements dans un salon bien connu (Épiderma, que je ne recommande pas soit dit en passant) j'ai pratiquement autant de poils qu'avant. J'ai eu une diminution des poils, mais rien d'impressionnant et même en m'épilant par la suite, en une année, je me suis retrouvée pratiquement comme avant, en un peu moins pire.

    Je crois tout de même que ça vaut la peine de s'y essayer si on est un bon candidat, mais il ne faut pas espérer un miracle. Malgré mon expérience peu concluante, une fois que j'aurai fondé ma famille (car les fluctuations hormonales n'aide pas niveau poils), je risque de retenter l'expérience (cette fois, j'achèterai un forfait lors d'une offre d'achat groupé intéressante).

    Bonne chance à ceux et celles qui débuteront des traitements prochainement!!

    • 24 déc. 2013
      Fermer
      Participation de André Chartier

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par André Chartier
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Moins non plus, pas du tout satisfaite d'Épiderma, perte de temps et d'argent :( Je suis à recommencer le traitement avec Dermaveda et je vois une plus nette différence ;)

Retour à l'article


Promotion iPad