X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Nespresso: la guerre des capsules

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 14 juin 2012

Le leader mondial du café en dosettes est confronté à plusieurs entreprises qui vendent des capsules compatibles avec ses appareils, au grand bonheur des consommateurs.

Photo: Yan Lanouette

En choisissant une cafetière Nespresso, les amateurs de café choisissent également un format de capsule auquel ils doivent rester fidèles. Car comme pour la majorité des cafetières à dosettes, les appareils Nespresso ne fonctionnent qu’avec les capsules vendues par le fabricant du même nom.

Or, voilà que Nespresso – une filiale de la multinationale Nestlé – est confronté à plusieurs entreprises européennes qui offrent aux consommateurs la possibilité de choisir la marque de capsule de leur choix, à un prix qui leur convient.

Procédures judiciaires
Depuis quelques années, Nespresso a entrepris plusieurs batailles juridiques afin de conserver le monopole des dosettes compatibles avec ses appareils. Le cas le plus récent concerne la Ethical Coffee Company, qui vend des capsules biodégradables pour environ 15 % moins cher que les dosettes originales.

Le géant du café en dosettes a demandé à un tribunal allemand de mettre en place une injonction «d’extrême urgence» contre son concurrent, alléguant une violation de brevet. La Cour a toutefois rejeté cette demande la semaine dernière, jugeant que la situation n’était pas assez alarmante pour interdire sur-le-champ la distribution des capsules de marque concurrente. Un procès opposant Nespresso et la Ethical Coffee Company devrait débuter le 24 juillet 2012.

Consommateurs «prisonniers»

Selon la Ethical Coffee Company
, Nestlé se livre «au même combat d’arrière-garde» que celui des fabricants d’imprimantes qui commercialisaient des cartouches d’encre non interchangeables d’un appareil à un autre. La compagnie déplore les attaques incessantes de Nestlé, et accuse la multinationale de vouloir garder les consommateurs dans une «prison judiciaire».

Nespresso n’est pas la seule entreprise à voir apparaître des capsules compatibles avec ses appareils pourtant conçus pour n’utiliser qu’une seule marque de dosette. On trouve désormais sur le marché plusieurs modèles de capsules réutilisables, biodégradables et interchangeables… à un prix souvent en deçà de celui fixé par le fabricant original.

Au Québec, les dosettes de marque Nespresso sont vendues uniquement sur le Web et à la boutique du fabricant située sur la rue Crescent, à Montréal. Pointé du doigt pour l'aspect polluant de ses capsules, Nespresso encourage sa clientèle montréalaise à rapporter dans sa boutique les dosettes utilisées afin qu’elles soient récupérées. Les consommateurs du reste de la province n’ont d’autre choix que de jeter les capsules vides aux ordures.

À lire sur Protégez-Vous.ca
Cafetières à espresso: 25 modèles testés - Août 2013
Important rappel de cafetières Bosch - Avril 2012
Rappel de cafetières Black & Decker - Juin 2012

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

19

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 1 avr. 2013
    Fermer
    Participation de Francine Isabelle

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Francine Isabelle
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Moi aussi j'adore le café Nespressso, et il y a un site qui recycle les capsules Nespresso :http://www.terracycle.ca

    Le site explique très bien la façon de fonctionner, voici u petit aperçu :

    Nespresso et TerraCycle se sont associés afin d’offrir une seconde vie aux capsules Nespresso usagées par l’intermédiaire de la Brigade des capsules Nespresso.

    Collectez assez le capsules Nespresso afin de remplir un carton
    Téléchargez une étiquette d’envoi prépayée sur terracycle.ca.
    Envoyez votre colis à TerraCycle après y avoir collé l’étiquette prépayée en simplement appelant UPS

    Bon recyclage !
    Francine

  • 15 juil. 2012
    Fermer
    Participation de France Carufel

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par France Carufel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Je possède un appareil Nespresso et j'ai trouvé une façon très simple de recycler les capsules utilisées: je les vide et les rince, tout simplement, et les dépose dans mon bac à recyclage. Pas besoin de me rendre à la boutique!

    La qualité a un prix...

  • 18 juin 2012
    Fermer
    Participation de Dario Iezzoni

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Dario Iezzoni
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    La gamme des cafetières et cafés Nespresso ont l'avantage de plaire à un segment de clientèle grandissant. Esthétisme et qualité savent charmer plusieurs. Nespresso l'a compris en pub, au point de vente et après.

    D'un autre côté, je ne peux que soulever le délire environnemental de la dosette à usage unique. Oui, plusieurs témoignent ici (et ne sont pas seuls j'en suis certain) de l'effort qu'ils mettent à séparer le recyclable du jetable. Héroïque et louable. Or, extraire de la bauxite et faire de l'aluminium pour extraire une tasse de café a des conséquences écologiques indiscutables et ne peut représenter le modèle économique du futur. C'est proprement l'attitude qui nous conduit au mur. D'ailleurs, le leurre de la biodégradabilité des dosettes concurrentes est aussi dommageable. Il a le mérite de se présenter à moindre coût, mais il cache encore les coûts environnementaux.

    À choisir, je reste avec les cafetières semi ou toutes automatiques, plus durable et remplissable par un café qui coûte le tiers du prix et souvent équitable et biologique.

  • 17 juin 2012
    Fermer
    Participation de Daniel Vezina

    Commentaires publiés : 13

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Daniel Vezina
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Nous possédons une machine Nespresso depuis 2008 maintenant et nous n'irons plus jamais ailleurs. Leur café est excellent, le coût de la machine très bas comparé à bien d'autres et ils offrent le meilleur service après vente, point à la ligne (que ce soit pour des questions, du support, le traitement "Royal" offert à la boutique). Nespresso est plus que du café et des machines, c'est une expérience en soit.

    Vous avez le choix, Nespresso ne sont pas les seuls à offrir du café en capsules, mais ceux qui s'en prive perdent gros au change, car à 0.63$ la capsule (les cafés traditionnels comme le Roma par exemple (hmmmmm!)), c'est vraiment pas cher pour la qualité offerte et tout ce qui entoure la marque Nespresso.
    Comme certains usagers le mentionne, oui, on peut recycler les capsules en vidant le marc tout simplement.
    Et pour la livraison ? Nous avons été vraiment "flabergastés" c'est le cas de la dire la dernière dois. Le 13 Juin dernier vers 13:00, je commande des capsules sur le web et devinez quoi ? Capsules livrées à 17:30, le 13 Juin! Aucun extra, j'avais choisi le prix régulier de livraisons 2 jours ouvrables.
    Service impeccable je vous dis... ;)

  • 16 juin 2012
    Fermer
    Participation de Patrice Rivest

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Patrice Rivest
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Les cafetières de ce genre sont à mon avis l'effet d'une mode, un nouveau besoin créer à grand coup de publicités télé, magazines et autres, comme les magic bullet, cellulaires intelligents et les mini fourgonettes!! et je ne suis pas du type anti-consommation ni extremiste écolo... mais en plus, cela occasionne d'autres déchets inutile..même si c'est recyclable. La simplicité en alimentation demeure toujours la base.

  • 16 juin 2012
    Fermer
    Participation de Yvan Belzile

    Commentaires publiés : 11

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Yvan Belzile
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Pour ceux qui ne connaisse pas le produit, c'est pour faire des espresso, allongée, latte et cappucino (la plupart des autres ne font que du café style filtre). Sans faire de publicité, leurs cafés sont excellents (parmis les meilleurs que j'ai goûté) - et pour les amateurs d'espresso, vous y trouverez une bonne épaisseur de crema. Chère? À 63 cennes la capsule, c'est un prix qui me semble correct pour cette qualité et surtout le côté pratique et simple de la chose. Recyclage? on le vide, on jette la capsule au recyclage (ou on le donne à l'école pour le bricolage) et le café utilisé va dans le jardin. Prisonniers? oui tout comme la compagnie Apple... mais ils peuvent se le permettrent car ils ont des produits, à mon avis, en avance sur la compétition. Depuis l'achat de la machine, nous sommes rendu très critique sur le goût du café :-)

    • 13 sept. 2012
      Fermer
      Participation de Mathieu Vallée

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Mathieu Vallée
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      J'ai essayé Nespresso à qqs reprises. Sans être un féru de café, je considère que l'argument du goût ne tient pas la route. Le Nespresso n'arrive pas à la cheville d'un espresso traditionnel préparé avec soin, dans une machine italienne de qualité, avec du café frais.
      C'est un peu comme McDo : burger préemballé, rapide, pratique, au goût extrêmement constant, mais qui ne bat pas un bon vieux burger fait maison avec des produits frais et grillé sur la braise!

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de MICHEL GRAVEL

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL GRAVEL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Pourquoi acheter cette marque qui nous force à nous approvisionner à Montréal, quand les autres marques sont disponibles dans presque toutes les épiceries et grandes surfaces? De plus qu'a-t-on contre le bon vieux café ordinaire? J'ai des amis gonflables qui achètent une cafetière dispendieuse et sophistiquée pour en mettre plein la vue à leurs visiteurs...
    M. Gravel

    • 16 juin 2012
      Fermer
      Participation de Yvan Belzile

      Commentaires publiés : 11

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Yvan Belzile
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Pour info: Nespresso font dans l'espresso, les autres sont des café genre filtre...

    • 15 juil. 2012
      Fermer
      Participation de Denis Guilbault

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Denis Guilbault
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Tout simplement pour le goût du café monsieur Gravel.

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de PIERRE MORABITO

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRE MORABITO
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    le public appuie les restrictions sur les sac d'épicerie en plastique, la consigne vient d'être augmentée, l'utilisation de bouteille d'eau à remplissage unique suscite des hauts cris. Je ne comprend pas l'engouement pour ces capsules de café

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de Francois Gingras

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Francois Gingras
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Concernant les dosettes Nespresso vous dites que les consommateurs du reste de la province n'ont d'autre choix que de les jeter aux ordures. Je ne suis pas d'accord. Moi je vide toutes mes capsules utilisées, je les rince et je recycle puisque l'aluminium est complètement recyclable.Et c'est un beau geste pour l'environnement.
    F. Gingras

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de Nicole Boutboul

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Nicole Boutboul
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Leur café est excellent, il faut le dire, mais le fait d'etre obligé d'acheter sur Internet leur dosette, me freine et je n'achete pas cette machine, j'ai une Keurig, qui fait du tre bon café aussi, et qui me permet d'avoir outre les dosettes, un systeme dans lequel je mets mon propre café, donc je peux faire des économies et moins de pollution dans la poubelles, car le marc de café sert a toutes sortes de choses. Lorsque Nespresso sera plus accomodant je verrai a acheter une de leur cafetiere, en attendant je reste sur mes positions.

  • 14 juin 2012
    Fermer
    Participation de JOHANNE DESROSIERS

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JOHANNE DESROSIERS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    De mon côté je retire le café des capsules après utilisation, et ensuite je mets la capsule au recyclage. C'est un des vendeurs de la rue Crescent qui m'a recommandé cette méthode.

  • 14 juin 2012
    Fermer
    Participation de Michel Latulippe

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Latulippe
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    J.étais bien tenté par les appareils Nespresso, mais dérangé par cette recherche de monopole; j'ai finalement opté pour un appareil semi-automatique de Bréville. Je travaille un peu, mais je peux faire des expériences et j'échappe à un "emprisonnement" commercial.
    Michel Latulippe


  • 14 juin 2012
    Fermer
    Participation de BERNARD MASSY

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par BERNARD MASSY
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Les capsules de Nespresso sont faites d'aluminium et peuvent donc être recyclés même pour les gens qui ne peuvent se rendre rue Cresent. Le café à l'intérieur peut toujours servir pour se fabriquer du compost.
    C'est sur que c'est un peu plus exigeant, mais en le faisant tous les jours, ce n'est pas si pire.
    Je crois que vous manquez d'information...

  • 14 juin 2012
    Fermer
    Participation de alexandra pomiès

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par alexandra pomiès
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    bonjour,
    en France,j'ai essayé les capsules des autres marques, comptatibles avec les cafetières nespresso. elles sont certes moins chères, mais finalement pas tant que ça et surtour, le goût n'est pas le même car le processus est différent. les capsules nespresso rendent un meilleur café (c'est peut-être l'effet George Clooney !)

  • 14 juin 2012
    Fermer
    Participation de STÉPHANIE CHARBONNEAU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par STÉPHANIE CHARBONNEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Bonjour!
    Je suis l'heureuse propriétaire d'une cafetière Nespresso et je recycle moi-même mes capsules. Je les ouvre à l'aide d'un couteau à steak, j'en retire le contenu de café, et je mets la capsule d'aluminium au recyclage. Ce n'est pas vrai que je vais me taper la route jusqu'en plein centre-ville pour leur amener mes capsules utilisées, et je dors l'esprit en paix.
    Stéphanie Charbonneau

    • 13 sept. 2012
      Fermer
      Participation de Mathieu Vallée

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Mathieu Vallée
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      Bonjour, s'il faut un couteau et tout et tout, le côté pratique et rapide derrière le concept Nespresso est complètement évacué! Ce que vous faites est autant de travail que mon espresso traditionnel qui, à mon goût, est bien meilleur.

Retour à l'article


Nouvelles

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad