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Moins de sommeil, plus d’appétit

Par Guy Sabourin

Mise à jour : 05 novembre 2014

 | 

Mise en ligne : 05 avril 2012

Surveillez vos heures de sommeil si vous ne voulez pas prendre du poids! Une étude a démontré que ne pas dormir assez incite à manger davantage.

Photo: shutterstock

Des cardiologues de la clinique Mayo, au Minnesota, ont laissé neuf personnes dormir normalement durant 11 jours, alors qu’ils privaient un groupe de huit personnes de 80 minutes de sommeil chaque nuit. Tous les dormeurs ont pu manger librement. Ceux ayant manqué de sommeil ont consommé 549 calories de plus par jour, l’équivalent d’un repas. Les autres ont mangé normalement.

Pour le Dr Farouk Radwan, spécialiste en biochimie médicale et maladies métaboliques et professeur associé de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal, le phénomène est bien connu depuis des années. «Les gens qui dorment moins subissent certaines modifications hormonales qui finissent par augmenter l’appétit et diminuer le sentiment de satiété», explique-t-il.

La faute aux hormones
Les hormones en question sont surtout la leptine et la ghréline. L’étude de la clinique Mayo a montré que la leptine a augmenté chez les personnes ayant moins dormi, et que la ghréline a diminué. Des résultats surprenants, car de précédentes études avaient montré le contraire.

Quoi qu’il en soit, aussi bien pour le Dr Farouk Radwan que pour le Dr Angelo Tremblay, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, le lien entre manque de sommeil et prise de poids est clairement démontré. «Les personnes qui dorment six heures ont 23 % plus de risque d’être obèses, illustre Farouk Radwan. Celles qui en dorment cinq ont 50 % plus de risque de l’être, et celles qui dorment moins de quatre heures voient leur risque passer à 73 %. Donc, moins on dort, plus le risque de prendre du poids est grand.»

Combien d’heures dormir?
Un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil. «Une nuit de sept heures semble être une valeur seuil pour l’ensemble de la population. Chez l’enfant, ce seuil passe à neuf heures», précise Angelo Tremblay, dont les recherches portent sur les facteurs environnementaux affectant le métabolisme énergétique et le risque de surpoids.

Les statistiques de la National Sleep Foundation, un organisme américain, montrent qu’on a perdu en moyenne de une à deux heures de sommeil par nuit par rapport à il y a quelques décennies. Ce serait une tendance lourde, selon Angelo Tremblay, confirmée par des chiffres français et canadiens.

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  • 5 avr. 2012
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    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARDINS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    "Combien d’heures dormir?
    Un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil. «Une nuit de sept heures semble être une valeur seuil pour l’ensemble de la population." On ne sais pas, moi je connais plusieurs personnes qui dorment que 5 heures par jours et son mince et énergique en masse et ce n'est pas sur une courte périodes, mais depuis très longtemps et non une période courte ou moyenne.

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