X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Quels sont les meilleurs jus de fruits pour la santé?

Ce dossier n'a pas été mis à jour depuis sa publication, certains produits ou services évalués peuvent donc ne plus être sur le marché.

Par Marie-Josée Leblanc, Ph.D., Dt.P., Extenso.org

Mise en ligne : avril 2011

 | 

Magazine : mai 2011

Photo: Réjean Poudrette

MISE À JOUR: Consultez notre nouvelle évaluation de 58 jus et boissons à l’orange.

Appelons ça une tendance: on ne trouve pas moins de 130 jus, boissons, cocktails et limonades de format «familial» dans les grands frigos des supermarchés. Comment choisir?

Croquer un fruit frais reste l’option idéale quand on veut profiter de ses éléments nutritifs, notamment parce que certains minéraux et vitamines, et la presque totalité des fibres restent souvent prisonniers de la pelure des fruits. Si vous optez pour les boissons réfrigérées, les jus purs à 100 %, même s’ils sont faits de concentrés, restent de bons choix, parce qu’ils contiennent une bonne part de ces éléments nutritifs présents naturellement dans le fruit. Par exemple, le magnésium et le potassium, deux minéraux reconnus pour contribuer à maintenir une tension artérielle normale, se trouvent en quantité appréciable dans certains jus. Or, comme les fabricants ne sont pas tenus d’inscrire ces renseignements dans le tableau de la valeur nutritive, la présence de ces nutriments bénéfiques passe souvent sous silence!

Gare au sucre
Malgré leurs bienfaits, les jus sont aussi sucrés que les boissons, cocktails et limonades. La différence, c’est que le sucre des jus purs provient des fruits, alors que celui des autres produits est ajouté. Selon notre analyse, on ingère en moyenne 115 calories par portion de 250 ml, peu importe le produit choisi. Et comme les jus se digèrent vite, leurs calories s’ajoutent à celles des aliments que l’on mange sans que l’on s’en rende compte. Il est donc préférable de se contenter d’un verre de jus (250 ml) par jour, et de choisir parmi les produits les moins sucrés. Nous avons classés ceux contenant 20 g de sucre ou moins par portion comme les meilleurs choix; ce sont souvent des jus d’agrumes, notamment de pamplemousse. À l’inverse, les plus sucrés sont souvent faits à partir de jus de raisin, de canneberge ou de framboise.

Jus, boissons et boissons au jus
Les produits principalement composés d’eau, de sucre (parfois du glucose-fructose ou du sucre de canne), d’essences et de colorants naturels ou artificiels ne peuvent porter l’appellation de «jus». Ils sont plutôt considérés comme des boissons, des cocktails et des limonades. Certes, les fabricants peuvent ajouter jusqu’à 25 % de vrai jus dans leurs boissons et cocktails – et s’en vanter sur l’étiquette! Cette proportion ne suffit toutefois pas pour que nous profitions des bienfaits des fruits. C’est pourquoi aucun de ces produits ne figure parmi nos recommandations.

Les «allégés»
Envie d’un liquide sucré qui ne gâchera pas votre régime? Les produits de notre échantillon fournissent en moyenne 115 calories par portion. Les thés glacés Le Choix du Président et Nestea comptent parmi les boissons les moins caloriques, avec 80 calories et respectivement 18 et 21 g de sucre par portion.

Les boissons Le Choix du Président Menu bleu Orange sans pulpe et Le Choix du Président Menu bleu mangue orange semblent des choix attirants avec leurs 60 et 70 calories respectives. Attirants... en théorie seulement, puisqu’elles contiennent un édulcorant qui entretient le goût pour le sucré. Afin de réduire le compte des calories, il vaut mieux couper avec de l’eau un jus pur à 100 %.

Lire Votre jus d'orange contient-il un édulcorant interdit, par Protégez-Vous.

Prix
Les jus de fruits réfrigérés coûtent en moyenne 55 ¢ par portion, contre 45 ¢ dans le cas des produits non réfrigérés. Les boissons sont moins chères à 35 ¢ par portion. Et bien sûr, dès que vous lisez «biologique» sur un contenant, il faut vous attendre à payer plus; ces jus-là sont vendus en moyenne 70 ¢ par portion.

Recommandations

  • Les jus contenant 20 g et moins de sucre par portion de 250 ml sont classés «meilleurs choix».
  • Les autres jus sont classés «bons choix».

Les boissons, cocktails, limonades et thés glacés figurent au tableau, mais ils ne sont pas recommandés.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

4

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 29 juin 2011
    Fermer
    Participation de Bruce Yan Lemieux

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Bruce Yan Lemieux
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    J'aimerais voir un test sur les jus en poudre comme "Cristal Léger" soit dissant 0 calorie, 0 g de sucre etc... Je sait qu'il ne doit pas y avoir grand grand vitamines à l'intérieur, mais vaut-il mieux consommer une bouteille d'eau sans cella ou si au contraire cette "poudre" peu donner de la saveur a notre eau sans etre mauvais pour la santé

    • 2 juil. 2011
      Fermer
      Participation de DIANE Croteau

      Commentaires publiés : 13

      Discussions publiées : Non disponible

      Par DIANE Croteau
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 15 )

      Je ne suis pas nutritioniste, mais si ce Cristal Léger ne contient aucune calorie et aucun sucre, je suis certaine qu'il contient un tas de produits chimiques qui, eux, sont mauvais pour la santée ! Je crois qu'il vaut mieux de l'eau pure, à laquelle on ajoute du jus de fruit pur, pour donner du goût à notre eau.

  • 18 mai 2011
    Fermer
    Participation de JEAN LALIBERTE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN LALIBERTE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 20 )

    Bonjour,

    Je dos acheter un extracteur à jus (le + tôt possible pour raisons de santé) que me conseillez vous. Une réponse rapide serait grandement appréciée. Merci J. Laliberté

  • 18 avr. 2011
    Fermer
    Participation de Yvon Morin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Yvon Morin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 26 )

    Si on utilise des fruits d'excellente qualité, provenant d'arbres en santé et cueillies à point et qu'on n'ajoute pas d'eau, le jus qui en résultera sera plus sucré...naturellement ! Si on veut diminuer le nombre de calorie par verre, on peut toujours le diluer soi-même avec de l'eau !

    Yvon Morin

Retour à l'article


Promotion iPad