X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Médicaments et chaleur ne font pas bon ménage

Par Guillaume Jousset

Mise en ligne : 02 août 2012

Avec la température qui augmente, l’efficacité de vos médicaments risque de diminuer si vous n’y prenez garde.

Photo: Shutterstock

Le mercure ne cesse de grimper et vous pensez être protégé contre les coups de chaleur grâce à vos vêtements légers et votre ventilateur. Mais vos médicaments, eux, sont-ils bien protégés contre les températures élevées? La chaleur, tout comme l’humidité, peut réduire la puissance et l'efficacité de nombreux médicaments d’ordonnance, rappelle l’Hôpital de Montréal pour enfants. Dans un avertissement destiné au grand public, l’établissement prévient la population qu’une exposition des médicaments à des températures élevées peut avoir une incidence sur leur conservation.

En effet, les composés actifs de certains d’entre eux peuvent se décomposer à des températures supérieures à 30 °C, et ainsi perdre une partie, voire la totalité, de leurs effets thérapeutiques.

Cela concerne tous les types de médicaments: les crèmes, les liquides, les poudres et les comprimés peuvent perdre leur stabilité lors de fortes chaleurs. Pire, la dégradation des médicaments peut entraîner des effets néfastes. Néanmoins, certains médicaments peuvent demeurer stables pendant de courtes périodes s’ils sont exposés à des températures modérément élevées. Autrement dit, à moins que la température de votre demeure dépasse les 40 °C (ce qui serait surprenant!), vos médicaments devraient garder leurs propriétés thérapeutiques, pour autant qu’ils soient conservés dans leur contenant d’origine, à l’abri du soleil.

Il peut s’avérer difficile de déterminer si un médicament a été altéré par la chaleur, rappelle l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour cette raison, mieux vaut ne prendre aucun médicament décoloré, ayant une odeur ou une texture inhabituelle ou qui semble avoir été altéré. Même chose pour les crèmes et les liquides dont l’aspect semble avoir changé.

Température de conservation

Les emballages de médicaments indiquent leur température idéale de conservation, c’est-à-dire celle à laquelle le fabricant garantit leur stabilité. La plupart doivent être conservés à température ambiante (généralement entre 20 et 25 °C), alors que certains nécessitent une réfrigération et doivent être conservés à une température variant entre 2 et 8 ºC.

Au moindre doute – ou si le contenant de médicaments ne possède pas d’étiquette détaillée –, demandez conseil à votre pharmacien.

Comment conserver vos médicaments

Le mercure grimpe? Gardez la tête froide, mais ne tentez pas de faire de même avec vos médicaments en les plaçant au réfrigérateur. Tout comme la chaleur, le froid peut affecter l’efficacité de vos pilules, onguents et autres remèdes médicamenteux.

Le meilleur endroit pour les conserver est un lieu sec et sombre, par exemple une armoire ou une boîte. Mieux vaut éviter de les entreposer dans la traditionnelle pharmacie située dans la salle de bain, car cette pièce est souvent humide et sa température ambiante est parfois trop élevée.


Médicaments et chaleur: soyez prudent!

  • Ne laissez pas vos médicaments dans la voiture, en particulier dans le coffre ou dans la boîte à gants, car la température peut y atteindre des sommets.
  • Si vous prenez l’avion, conservez vos médicaments dans votre bagage à main plutôt que dans votre valise.
  • En déplacements, n’emportez que la quantité de médicaments dont vous avez besoin. Laissez vos contenants bien au sec à la maison ou à l’hôtel.
  • Si vous emmenez des médicaments très sensibles à la chaleur, comme l’insuline, des médicaments pour la thyroïde ou des antibiotiques, mettez-les dans un sac isotherme réfrigéré.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 3 août 2012
    Fermer
    Participation de Émilie Champagne

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Émilie Champagne
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Les gens consommant des antidépresseurs seront déshydratés plus vite. Attention ! Nous avons reçu l,avis en csss.

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad