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Vaut-il mieux maigrir lentement ou rapidement?

Par Maxime Bilodeau

Mise en ligne : 09 avril 2015

 | 

Magazine : mai 2015

À l’approche de la saison des maillots, une étude australienne a voulu faire la lumière sur la question.

ALT

Photo: Shutterstock

Verdict? Ni l’un ni l’autre. Dans le cadre de cette recherche publiée en octobre 2014 dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, deux groupes de sujets ont suivi un régime amaigrissant «rapide» ou «lent».

Les cohortes ont ensuite adopté un régime de maintien du poids pendant trois ans.

12 semaines VS 36 semaines
Le régime «rapide» représentait un apport de 450 à 800 calories par jour pour 12 semaines.

Quant au régime «lent», il offrait un déficit de 500 calories par jour pendant 36 semaines.

À la fin de l’expérience, les deux groupes avaient repris un peu plus de 70 % du poids qu'ils avaient perdu.

Perte de masse musculaire
Le Dr Michel Lucas, chercheur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et au Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Québec, n’en est pas surpris: «On sait depuis longtemps que les régimes induisent une perte de masse musculaire qui, elle-même, réduit le métabolisme de base, lance-t-il. Cela force le corps à fonctionner avec moins d’énergie et à accumuler plus facilement les kilos.»

Mieux vaut donc s’attarder à la qualité de son alimentation plutôt que de miser sur les régimes.

«Qu’elle soit lente ou rapide, la perte de poids ne change pas les mauvaises habitudes de vie», rappelle le chercheur.

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  • 6 avr. 2016
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    Participation de Lyne Beaudet

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Lyne Beaudet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    dans mon cas je vais tout simplement couper tout les chips et chocolats que je mange et boire 2 litres d'eau par jour et marcher 1 heure par jour je remercie quand même le ciel ca avec tout ce que je mange dans une journée je devrais être large comme 5 congélateurs
    je mesure 5 pieds 2 pouces et je pèse 136 livres j'ai55 ans

  • 17 avr. 2015
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    Participation de JACQUES NADEAU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JACQUES NADEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Le régime est du temporaire,la solution est de changer les habitudes de vie.Point final...

  • 13 avr. 2015
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    Participation de Louis Bergeron

    Commentaires publiés : 12

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Louis Bergeron
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Le régime idéal est celui proposé par BARRY SEARS dans l'ouvrage THE ZONE (traduction LE JUSTE MILIEU DANS VOTRE ASSIETTE). On peut perdre du poids progressivement et le maintenir. Ce n'est pas un régime minceur en tant que tel. On combine juste protéines-lipides et glucides dans les bonnes proportions. On évite les faims intenses qui pousse à se goinfrer de n'importe quoi. Le régime est idéal pour les gens ayant des problèmes de glycémie.

    • 14 avr. 2015
      Fermer
      Participation de JULIE GOBEIL

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 1

      Par JULIE GOBEIL
      (Collaborateur)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Attention : le régime que vous mentionnez ne convient pas à tout le monde. La nutritionniste Hélène Baribeau en fait une analyse intéressante sur le site PasseportSante.net: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=juste_milieu_zone_regime

      Bien qu’il se présente comme un programme alimentaire plutôt qu’un régime, il est en fait très difficile à suivre à long terme parce qu'il est très restrictif sur les portions, les aliments permis et le moment où on peut les consommer. Faible en glucides et en calories, il peut amener un déficit en fibres céréalières. Il pourrait aussi fournir trop de protéines aux personnes qui souffrent du diabète ou de problèmes rénaux et pas assez de glucides aux sportifs.

      Avant d'adopter un régime en particulier, il vaut mieux en discuter avec un médecin ou un nutritionniste).

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