X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Les sushis: un repas santé?

Par Céline Montpetit

Mise en ligne : 08 mai 2014

Six morceaux de sushis peuvent fournir plus de calories qu’un Big Mac et une petite frite. Sachant cela, peut-on affirmer que les sushis représentent un repas sain?

Photo: Shutterstock

Ça dépend. «Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.

Toutefois, une petite assiette de six morceaux de sushis peut atteindre les 800 calories, selon la nutritionniste américaine Rachel Beller.

C’est plus qu’un Big Mac et une petite frite, qui totalisent 760 calories!

Et c’est beaucoup, compte tenu qu’un adulte en santé a besoin en moyenne de 2 000 calories par jour.

Faire le bon choix
Sachez choisir vos sushis en y allant mollo avec les trois ingrédients suivants:

• Le tempura: cette pâte frite contient des gras saturés mauvais pour le cœur. «N’hésitez pas à demander plus de légumes plutôt, pour ajouter des fibres à votre menu», suggère Marise Charron.

• La mayonnaise: elle est présente dans certains rouleaux et sauces d’accompagnement. Une cuillerée à soupe contient 10 grammes de matières grasses, soit 15 % de la valeur quotidienne à ne pas dépasser.

• La sauce soya: une cuillerée à soupe peut contenir 1 240 mg de sodium. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 2 300 mg par jour. «Diluez-la avec du jus de citron», conseille Marise Charron. Ou demandez une sauce soya réduite en sodium.

Pas de sushis pendant la grossesse
Les poissons crus et les poissons fumés doivent être évités pendant la grossesse car ils sont susceptibles de contenir des bactéries comme la listeria ou des parasites responsables de la toxoplasmose. Puisque les sushis sont généralement confectionnés à partir de poisson cru, les femmes enceintes doivent s’abstenir d’en manger. Elles doivent également prendre soin de bien faire cuire leur poisson avant de le manger.

Source: Passeport Santé

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

4

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 mai 2014
    Fermer
    Participation de Manon Girard

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Manon Girard
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Comment comparer des sushis à des big Mac?? C'est bien américain ça, mais vous n'étes pas obligés
    de publier tout ce que dit une nutritioniste même americaine!!

  • 10 mai 2014
    Fermer
    Participation de Diane Lesiege

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Diane Lesiege
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Vraiment pu capable.... 6 morceaux de sushi égal un big Mac ?!?!?!?
    Un big Mac égal un paquet de carrés de beurre... etc etc...

  • 9 mai 2014
    Fermer
    Participation de ERIC GAUL

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ERIC GAUL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Je vais paraître hérétique mais je me lance. Je sais que les journalistes de Protégez-vous s'en réfèrent aux sources traditionnelles en nutrition, mais j'en ai un peu soupé d'entendre ce genre de discours au sujet de limiter les calories, cette idée étant maintenant démentie par la science. Ce qui est important est la qualité de la nourriture, pas sa teneur "théorique" en énergie. La comparaison des sushis avec le McDo est donc boîteuse ou au mieux incomplète à mon avis, puisqu'on ne compare que la quantité de calories dans l'article.

    Pour plus d'informations sur le sujet, il existe un excellent livre qui fait le tour d'une multitude d'études scientifiques sur le
    sujet : http://thecaloriemythbook.com/. Il déboulonne des tonnes d'idées préconçues au sujet des diètes et des fameuses calories dont on parle tant.

    En passant, je n'ai aucun intérêt dans ce livre (mon seul intérêt à en parler ici étant de combattre les fausses conceptions qui ont la vie dure, surtout dans le domaine de la nutrition... )

    • 13 mai 2014
      Fermer
      Participation de GUILLAUME P.

      Commentaires publiés : 11

      Discussions publiées : Non disponible

      Par GUILLAUME P.
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      Entièrement d'accord concernant la qualité des ingrédients et j'ajouterais aussi, de la fraîcheur. Si en plus, on choisit les sushis qui ne contiennent que de bons aliments (poissons crus, légumes, riz, algues), ça ne se compare pas avec un big mac et une frite, qui viennent aussi avec une boisson gazeuse pas très bonne! Mais je comprends que certains sushis des grandes surfaces laissent souvent à désirer sur la qualité de leur contenu...

Retour à l'article


Nouvelles

Graffitis: c’est l’heure du ménage du printemps

par : Annick Poitras

Votre propriété a été barbouillée de graffitis multicolores? Si vous habitez à Montréal, la plupart des arrondissements peuvent vous aider à les faire disparaître gratuitement. »

Dans quelles circonstances peut-on utiliser un cellulaire au volant?

par : Julien Amado

Téléphone intelligent, iPod touch, tablette... Quels appareils peut-on prendre dans ses mains pendant qu'on conduit? Lesquels peut-on regarder à condition de ne pas les toucher? Pour éviter les amendes salées, lisez ce qui suit! »

Comment nettoyer vos appareils électroniques

par : Guillaume Dayan

Clavier, écran, intérieur de l'appareil, grilles de ventilation... les ordinateurs ont droit eux aussi à un grand ménage du printemps! Voici comment faire la chasse à la poussière et aux microbes. »

Bail et animaux domestiques: fini les interdictions?

par : Frédéric Perron

Au grand dam des propriétaires, la SPCA invite les internautes à signer une pétition qui vise à «rendre nulle et sans effet toute clause de bail résidentiel interdisant la possession d’un animal de compagnie». »

Collisions frontales: les passagers plus vulnérables que les conducteurs?

par : Julien Amado

Certains constructeurs sont soupçonnés d’avoir amélioré la résistance de leurs véhicules uniquement du côté conducteur, car c’est de ce côté que se font les tests de collision frontale partielle. »

Apple s’intéresse à votre ADN

par : Frédéric Perron

Les utilisateurs de iPhone pourront peut-être bientôt stocker leur information génétique sur leur téléphone afin, notamment, de la partager avec des chercheurs. »

Techno dans l’auto: que veulent les automobilistes?

par : Julien Amado

La technologie a envahi les voitures. Systèmes anti-collision, commandes gestuelles, capteurs biométriques, caméras: voici les équipements les plus populaires… et ceux jugés inutiles. »

Une «bobette blindée» censée protéger contre les ondes électromagnétiques

par : Rémi Leroux

Messieurs, vous craignez que votre fertilité soit mise à mal par votre cellulaire et vos appareils connectés? Un caleçon anti-ondes prétend vous en protéger. »

Beurre d’arachide léger: bonne idée ou pas?

par : Céline Montpetit

Si vous êtes un adepte du beurre d’arachide et que vous surveillez votre ligne, vous pourriez être tenté par une version «légère». Pas si vite! »

Votre animal peut vous rendre malade

par : Catherine Crépeau

Propriétaires de chiens, chats, hamsters ou tortues: votre compagnon est peut-être plus dangereux que vous le pensiez. Les animaux de compagnie peuvent transmettre plus de 70 maladies, parasites ou infections susceptibles de vous rendre malade. »

Frais de garde: calculez combien vous devrez payer

par : Rémi Leroux

La modulation des frais de garde selon les revenus est officiellement entrée en vigueur cette semaine. Estimez le coût supplémentaire que cela représentera. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad