X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Les sushis: un repas santé?

Par Céline Montpetit

Mise en ligne : 08 mai 2014

Six morceaux de sushis peuvent fournir plus de calories qu’un Big Mac et une petite frite. Sachant cela, peut-on affirmer que les sushis représentent un repas sain?

Photo: Shutterstock

Ça dépend. «Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.

Toutefois, une petite assiette de six morceaux de sushis peut atteindre les 800 calories, selon la nutritionniste américaine Rachel Beller.

C’est plus qu’un Big Mac et une petite frite, qui totalisent 760 calories!

Et c’est beaucoup, compte tenu qu’un adulte en santé a besoin en moyenne de 2 000 calories par jour.

Faire le bon choix
Sachez choisir vos sushis en y allant mollo avec les trois ingrédients suivants:

• Le tempura: cette pâte frite contient des gras saturés mauvais pour le cœur. «N’hésitez pas à demander plus de légumes plutôt, pour ajouter des fibres à votre menu», suggère Marise Charron.

• La mayonnaise: elle est présente dans certains rouleaux et sauces d’accompagnement. Une cuillerée à soupe contient 10 grammes de matières grasses, soit 15 % de la valeur quotidienne à ne pas dépasser.

• La sauce soya: une cuillerée à soupe peut contenir 1 240 mg de sodium. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 2 300 mg par jour. «Diluez-la avec du jus de citron», conseille Marise Charron. Ou demandez une sauce soya réduite en sodium.

Pas de sushis pendant la grossesse
Les poissons crus et les poissons fumés doivent être évités pendant la grossesse car ils sont susceptibles de contenir des bactéries comme la listeria ou des parasites responsables de la toxoplasmose. Puisque les sushis sont généralement confectionnés à partir de poisson cru, les femmes enceintes doivent s’abstenir d’en manger. Elles doivent également prendre soin de bien faire cuire leur poisson avant de le manger.

Source: Passeport Santé

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

4

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 mai 2014
    Fermer
    Participation de Manon Girard

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Manon Girard
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Comment comparer des sushis à des big Mac?? C'est bien américain ça, mais vous n'étes pas obligés
    de publier tout ce que dit une nutritioniste même americaine!!

  • 10 mai 2014
    Fermer
    Participation de Diane Lesiege

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Diane Lesiege
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Vraiment pu capable.... 6 morceaux de sushi égal un big Mac ?!?!?!?
    Un big Mac égal un paquet de carrés de beurre... etc etc...

  • 9 mai 2014
    Fermer
    Participation de ERIC GAUL

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ERIC GAUL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Je vais paraître hérétique mais je me lance. Je sais que les journalistes de Protégez-vous s'en réfèrent aux sources traditionnelles en nutrition, mais j'en ai un peu soupé d'entendre ce genre de discours au sujet de limiter les calories, cette idée étant maintenant démentie par la science. Ce qui est important est la qualité de la nourriture, pas sa teneur "théorique" en énergie. La comparaison des sushis avec le McDo est donc boîteuse ou au mieux incomplète à mon avis, puisqu'on ne compare que la quantité de calories dans l'article.

    Pour plus d'informations sur le sujet, il existe un excellent livre qui fait le tour d'une multitude d'études scientifiques sur le
    sujet : http://thecaloriemythbook.com/. Il déboulonne des tonnes d'idées préconçues au sujet des diètes et des fameuses calories dont on parle tant.

    En passant, je n'ai aucun intérêt dans ce livre (mon seul intérêt à en parler ici étant de combattre les fausses conceptions qui ont la vie dure, surtout dans le domaine de la nutrition... )

    • 13 mai 2014
      Fermer
      Participation de GUILLAUME P.

      Commentaires publiés : 16

      Discussions publiées : Non disponible

      Par GUILLAUME P.
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      Entièrement d'accord concernant la qualité des ingrédients et j'ajouterais aussi, de la fraîcheur. Si en plus, on choisit les sushis qui ne contiennent que de bons aliments (poissons crus, légumes, riz, algues), ça ne se compare pas avec un big mac et une frite, qui viennent aussi avec une boisson gazeuse pas très bonne! Mais je comprends que certains sushis des grandes surfaces laissent souvent à désirer sur la qualité de leur contenu...

Retour à l'article


Nouvelles

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad