X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Le sirop d’érable est bénéfique pour votre cerveau

Par Catherine Crépeau

Mise en ligne : 17 mars 2016

Deux études récentes viennent de vous offrir une nouvelle raison d’apprécier le sirop d’érable pur: il pourrait vous protéger contre la maladie d’Alzheimer.

ALT

Photo: Shutterstock

Deux nouvelles études présentées à la mi-mars au congrès de l’American Chemical Society (ACS), à San Diego, montrent que des extraits de sirop d’érable auraient un effet protecteur contre des problèmes neurodégénératifs, dont la maladie d’Alzheimer, qui affecte quelque 125 000 Québécois, selon la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

L’équipe du Dr Donald Weaver, de l’Université de Toronto, a découvert qu’un extrait de sirop d’érable pourrait empêcher deux protéines qu’on retrouve dans les cellules du cerveau (la bêta-amyloïde et le peptide tau) de s’agglutiner pour former les plaques qui caractérisent l’Alzheimer et d’autres maladies cérébrales.

La seconde étude, menée par le Dr Navindra P. Seeram, de l’Université du Rhode Island, a montré qu’un extrait de sirop d’érable pur semble empêcher l’agrégation de la protéine bêta-amyloïde et protéger les cellules microgliales du cerveau chez les souris. Une baisse de l’efficacité de ces cellules microgliales est associée à la maladie d’Alzheimer et à d’autres problèmes neurologiques.

Le Dr Seeram souligne que ces conclusions, bien que préliminaires, ont pu montrer les effets neuroprotecteurs des extraits de sirop d’érable. D’autres études seront cependant nécessaires pour les confirmer. 

Malgré tout, Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, se réjouit des résultats de ces études et se dit impatient d’en connaître davantage sur les bénéfices potentiels du sirop d’érable sur la santé du cerveau.

Autres bienfaits du sirop

Ce n’est pas la première fois que des études témoignent des bienfaits possibles du sirop d’érable sur la santé. En 2010, lors de la conférence de l’ACS à San Francisco, le Dr Seeram révélait la présence dans le sirop d’érable de 13 composés antioxydants dont on ignorait jusqu’alors l’existence. Certains de ces composés ont des propriétés anticancérigènes, antibactériennes et antidiabétiques.

Une étude publiée en 2010 dans le Journal of Medicinal Food a démontré que le sirop limiterait de façon non négligeable la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate, des poumons et, dans une moindre mesure, du sein, du côlon et du cerveau.

Le sirop d’érable est également riche en polyphénols, des antioxydants qui contribuent à réduire le stress oxydatif qui est à l’origine de maladies pro-inflammatoires, comme le diabète de type 2.

Des chercheurs de l’Université Laval ont aussi constaté que les antioxydants contenus dans le sirop d’érable aidaient les cellules du corps à absorber rapidement le glucose, lui conférant un faible indice glycémique. Ainsi, la consommation d’une dose équivalente en calories de sirop d’érable fait moins augmenter le taux de sucre dans le sang que le sucre blanc, le sirop de maïs ou le sirop de riz brun.

Ces résultats ont cependant été obtenus lors de recherches réalisées en laboratoire, dans des éprouvettes, ou chez des animaux.

Quelques chiffres

• Il faut 40 litres d’eau d’érable pour produire un litre de sirop d’érable, soit la quantité que peut produire un arbre au cours d’une récolte.

• Le Québec a produit plus de 107 millions de livres de sirop d’érable en 2015.

• 71 % du sirop d’érable produit dans le monde provient du Québec.

• On compte 13 500 acériculteurs et acéricultrices dans la province.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Nouvelles

Acheter son alcool en Ontario, ça vaut la peine? Pas toujours…

par : Martin Dionne

Combien économiserez-vous si vous achetez votre alcool en Ontario plutôt qu’au Québec? Pour le savoir, nous avons comparé plus de 500 produits comme Smirnoff, Baileys ou le vin «Ménage à Trois». »

Frais de garde: une offre de financement met Desjardins dans l’embarras

par : Rémi Leroux

Faites-vous partie des 25 000 clients du Mouvement Desjardins ayant reçu la «bonne nouvelle» à 16 % d’intérêt dans leur boîte aux lettres? »

Le sirop d’érable est bénéfique pour votre cerveau

par : Catherine Crépeau

Deux études récentes viennent de vous offrir une nouvelle raison d’apprécier le sirop d’érable pur: il pourrait vous protéger contre la maladie d’Alzheimer. »

Essai du téléphone Samsung Galaxy S7 Edge

par : Frédéric Perron

Samsung vient de lancer deux nouveaux téléphones intelligents: le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Nous avons essayé l’un d’eux, le Galaxy S7 Edge, un appareil qui a très peu de défauts! »

Musées, mode, spectacles: profitez-en pour pas cher!

par : Protégez-Vous

Assister à un concert, lire un bon livre, aller au musée, voir un spectacle de danse… Tout cela a un coût. Voici quelques trucs pour ne pas bouder votre plaisir. »

Le soleil serait plus néfaste l’hiver que l’été

par : Catherine Crépeau

Vous avez l’impression que le soleil est moins redoutable en hiver et qu’il n’est pas assez chaud et puissant pour provoquer un coup de soleil? Détrompez-vous! »

Nul en finances perso? Pas de panique: formez-vous!

par : Rémi Leroux

Un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) met l’accent sur les finances personnelles et la fiscalité. Gratuite, cette formation vous aide à prendre les bonnes décisions. »

Les camionnettes font leur entrée dans notre Guide Autos d’occasion!

par : Julien Amado

Le Guide Autos d’occasion de Protégez-Vous s’enrichit d’une nouvelle catégorie en 2016: les camionnettes pleine grandeur, communément appelées pick-up . »

Les nouveaux forfaits télé à 25 $? Bof!

par : Frédéric Perron

Depuis le 1er mars 2016, le CRTC oblige les fournisseurs de télévision à proposer des forfaits de base à 25 $ ou moins. Ça vaut le coup? »

Indice Kijiji: le seconde main rapporte gros

par : Catherine Crépeau

Vous pourriez économiser près de 500 $ par année en achetant des biens usagés plutôt que des articles neufs. »

Les 10 arnaques qui vident les poches des Canadiens

par : Rémi Leroux

Parmi les fraudes les plus répandues au pays: les imitations de courriels de l’Agence du revenu du Canada et les fausses identités sur les sites de rencontres. »

Alimentation: 12 conseils pour éviter d'être malade en voyage

par : Protégez-Vous

De nombreuses maladies peuvent être transmises par de l’eau ou des aliments contaminés. C’est notamment le cas du choléra, de la fièvre typhoïde, de la diarrhée du voyageur et de l'hépatite A. Nos conseils pour éviter le pire en voyage. »

Cuisiner et faire l'épicerie: 10 conseils pour économiser

par : Protégez-Vous

Cuisiner vos propres repas est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour votre portefeuille. Voici nos conseils pour diminuer le montant d'argent qui sort de vos poches lorsque vous faites l'épicerie. »

8 conseils pour négocier votre forfait de téléphonie cellulaire

par : Protégez-Vous

En général, on s’en tire rarement à moins de 40 $ par mois pour un forfait voix et données pour téléphone intelligent – ce qui, une fois les taxes ajoutées, n’est franchement pas donné. »

Pourquoi le soleil fait-il éternuer?

par : Catherine Crépeau

Chez certains individus, le simple fait de regarder le soleil fait éternuer. Mais pourquoi donc? »

Impôts 2015: quoi de neuf pour les particuliers?

par : Annick Poitras

La saison des impôts apporte son vent de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les contribuables. Voici celles à tenir à l’œil. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad