X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Guide pratique Que choisir à l'épicerie?

Allégé, 25 % moins de sodium, sans sucre ajouté… Qu'est-ce qui se cache derrière ces mentions? Et comment être sûr de faire le bon choix?

C’est pour répondre à cette question que Protégez-Vous publie une nouvelle édition du Guide pratique Que choisir à l'épicerie. Meilleurs choix, bons choix: quels sont les critères pour ne pas se tromper, les éléments à privilégier et ceux à éviter?

Vous trouverez aussi dans ce guide des trucs pour faire son épicerie sans se ruiner et éviter le gaspillage, ainsi qu’une cinquantaine de fiches d’aliments, dont les céréales pour déjeuner, les yogourts, le tofu, ou encore les soupes et les biscuits. Chaque fiche présente le produit dans ses grandes lignes, ce qu’on trouve sur les tablettes et la façon de décoder les étiquettes. Avec aussi des conseils, des «flashs santé» et des idées pour adopter de bonnes habi­tudes sans y penser.

Bonne lecture et bon appétit!

http://www.protegez-vous.ca/pages/images/GuidePanierEpicerie2014/01_HS_Panier_107x80.jpg

Faire les bons choix à l'épicerie

    http://www.protegez-vous.ca/pages/images/GuidePanierEpicerie2014/02e_HS_Panier_107x80.jpg

Les aliments préparés

http://www.protegez-vous.ca/pages/images/GuidePanierEpicerie2014/02d_HS_Panier_107x80.jpg

Les viandes, poissons et fruits de mer, oeufs et substituts

  http://www.protegez-vous.ca/pages/images/GuidePanierEpicerie2014/02i_HS_Panier_107x80.jpg

Plaisirs sucrés et salés

Avis
Les renseignements contenus dans le présent guide constituent une source générale d’information à jour au 15 décembre 2013. Il se peut que des changements soient survenus depuis cette date.

Les textes publiés dans ce document n’ont aucune valeur légale. Si vous avez une question, communiquez avec un organisme ou un professionnel compétent.

Par Rémi Leroux
Photos: Shutterstock (sauf indication contraire)

Faire les bons choix à l'épicerie

Faire les bons choix à l'épicerie

Vous êtes incollable sur le tableau de la valeur nutritive? Vous maîtrisez parfaitement votre budget épicerie et vous avez mis au point un système de gestion infaillible de votre garde-manger? Les pages qui suivent ne sont pas pour vous!  »

Le déjeuner

Le déjeuner

Le matin, sur vos toasts, vous êtes plutôt confiture ou beurre de peanuts? Voyez comment faire les bons choix au déjeuner afin de bien commencer la journée. »

Les produits laitiers

Les produits laitiers

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les produits laitiers. Lait, yogourt ou fromage: faites le plein de calcium! Vous trouverez aussi dans cette section des informations sur le beurre et son pendant végétal, la margarine.  »

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes

Selon les recommandations du Guide alimentaire canadien, nous devrions en consommer de sept à 10 portions par jour, dont un légume vert foncé et un légume orangé. Frais, surgelés ou en conserve, peu importe la forme pourvu que le goût et les nutriments soient présents.  »

Les viandes, poissons et fruits de mer, oeufs et substituts

Les viandes, poissons et fruits de mer, oeufs et substituts

Pour un repas soutenant, il ne faut pas oublier les protéines. Que vous soyez plutôt viande ou plutôt poisson ou même végétarien, les fiches qui suivent vous permettront de faire les bons choix pour faire le plein de protéines. »

Les aliments préparés

Les aliments préparés

Sel, gras et sucre sont souvent les éléments qui disqualifient les produits dans cette catégorie d’aliments. Soyez vigilants, si choisir des plats préparés permet de se simplifier la vie, cela ne doit pas se faire au détriment de notre santé.  »

Les pâtes et céréales

Les pâtes et céréales

Sources de glucides et de fibres, les pâtes et les céréales sont meilleures pour la santé si elles sont faites de grains entiers. Ensuite il faut surveiller le sucre et le sel, notamment pour les céréales à déjeuner, sous peine de perdre une partie des bienfaits de ces produits. »

Les jus et boissons

Les jus et boissons

Boissons végétales, jus de fruits ou de légumes, eau, café, mais aussi alcool et boissons gazeuses, tout ce qui est liquide n’aura bientôt plus de secret pour vous.  »

Les sauces et condiments

Les sauces et condiments

Sauces et condiments ajoutent saveurs et arômes à nos plats, mais ils sont aussi parfois une grande source de sel et de gras. Vous trouverez ici de quoi vous aider à faire les bons choix et des trucs pour les utiliser à bon escient.  »

Plaisirs sucrés et salés

Plaisirs sucrés et salés

Vous craquez pour une crème glacée? Le chocolat est votre péché mignon ou vous ne savez pas résister à un sac de croustilles…Voyez comment vous faire plaisir de temps en temps, en choisissant les meilleurs produits parmi ces plaisirs sucrés et salés.  »

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Sommaire
Guide pratique:Guide pratique Que choisir à l'épicerie?

Guide pratique Que choisir à l'épicerie?

Achetez la version papier de ce guide pratique sur

Guide pratique Alimentation: panier d'épicerie, 2e édition
Promotion iPad