Photo: iStockphoto
Environ 26 % des jeunes Canadiens de deux à 17 ans ont un surplus de poids. Or, si nos enfants mangeaient plus souvent en famille, dormaient suffisamment et écoutaient moins la télévision, le constat serait moins troublant.
En effet, des chercheurs américains ont remarqué que les enfants d’âge préscolaire qui réunissent ces trois habitudes de vie présentent 40 % moins de risque d’être obèses que ceux qui n’ont aucune d’elles.
Des études antérieures ont déjà associé favorablement chacun de ces facteurs au poids corporel des enfants. Les résultats publiés dans la revue Pediatrics en ligne l’hiver dernier sont les premiers à prouver leur effet synergique.
Objectif : manger au moins cinq soupers en famille par semaine, dormir au moins 10,5 heures par nuit (dans le cas des enfants de quatre ans) et consacrer au maximum deux heures par jour à la télévision et aux jeux vidéo.