X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Du plomb sur les lèvres

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 16 février 2012

Une récente étude a détecté du plomb dans 400 rouges à lèvres, incluant des marques connues comme Maybelline, L’Oréal et Cover Girl. Dangereux ou pas?

Photo: Shutterstock

L’analyse de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis révèle que le taux moyen de plomb dans les produits testés est de 1,11 partie par million (ppm). Les rouges à lèvres en tête de ce palmarès peu enviable sont le Color Sensational (nuance 125 Pink Petal) de marque Maybelline (7,19 ppm) et le Colour Riche (nuance 410 Volcanic) de L’Oréal (7 ppm), tous deux commercialisés par L’Oréal USA.

En comparaison, l'absorption orale admissible d'impuretés de plomb va de 0,1 ppm pour les bonbons (norme de la FDA) à 10 ppm pour les suppléments nutritifs (norme de la pharmacopée des États-Unis). De son côté, Santé Canada limite la teneur en plomb dans les produits appliqués sur la peau à 10 ppm.

Selon l'ébauche de la politique sur les impuretés de métaux lourds contenues dans les cosmétiques de Santé Canada, la présence de faibles concentrations d’impuretés dans les cosmétiques n’est pas nuisible. «Des quantités minimes de métaux lourds se retrouvent naturellement dans les cosmétiques, comme dans beaucoup d’autres produits, puisque ces métaux sont présents à l’état naturel dans l’environnement et qu’ils sont persistants», peut-on y lire.

Qui croire?
La FDA n’estime pas alarmants les résultats de son analyse. «Les rouges à lèvres sont destinés à un usage topique, ils ont un niveau d’absorption limité et ils sont ingérés en très petite quantité. Les taux détectés ne dépassent pas les limites recommandées par d’autres autorités sanitaires publiques [Santé Canada et une loi californienne] concernant les cosmétiques, incluant le rouge à lèvres», affirme l’agence américaine.

Des organismes américains de santé publique doutent cependant de l’innocuité du plomb dans les cosmétiques. «Le document de Santé Canada est une ébauche, et il n’a pas été conçu pour diminuer le plus possible le taux de plomb dans les cosmétiques. […] Quant à la Proposition 65 de Californie, elle vise les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, mais pas les sciences de la neurotoxicité», déplorent-ils dans une une lettre qui demande à la FDA de fixer une limite de teneur en plomb pour les rouges à lèvres.

Protégez-Vous n'a pas pu confirmer auprès de L'Oréal Canada si les produits contenant le plus de plomb sont vendus ici. L'entreprise s'est contentée de laisser l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums, dont elle est membre, commenter le rapport. «Santé Canada a effectué une étude semblable en 2008 et avait conclu que tous les rouges à lèvres étaient en deçà de la limite acceptable de 10 ppm pour les médicaments qu’on doit ingérer. […] Un individu devrait manger plus de cinq tubes de rouge à lèvres par jour pour atteindre un niveau inquiétant», soutient le président et directeur général de l’association, Darren Praznik.

«Il n’y a aucun niveau d’exposition au plomb sécuritaire. […] Certaines compagnies fabriquent du rouge à lèvres sans plomb, et nous croyons que toutes les entreprises devraient faire la même chose», rétorque l’Environmental Working Group (EWG), un organisme américain de santé publique à but non lucratif.

Consultez la liste complète des produits analysés sur le site de la FDA. 


À lire sur Protégez-Vous.ca
Des métaux toxiques dans les produits de maquillage - Mai 2011
Peu de plomb dans l'eau potable, mais...  - Juin 2011


Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

Retour à l'article


Nouvelles

La hausse des prix plombe le panier d’épicerie

par : Rémi Leroux

Le prix des aliments a bondi de 4 à 5 % au Québec depuis un an. Certains produits ont même vu leur prix plancher bondir de 20 %! »

Doit-on toujours jeter un médicament périmé?

par : Catherine Crépeau

La saison froide vient de commencer, vous avez le rhume et tout ce que vous trouvez dans votre pharmacie, c’est une vieille bouteille sirop. Pouvez-vous en consommer sans crainte? »

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad