X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Du plomb sur les lèvres

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 16 février 2012

Une récente étude a détecté du plomb dans 400 rouges à lèvres, incluant des marques connues comme Maybelline, L’Oréal et Cover Girl. Dangereux ou pas?

Photo: Shutterstock

L’analyse de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis révèle que le taux moyen de plomb dans les produits testés est de 1,11 partie par million (ppm). Les rouges à lèvres en tête de ce palmarès peu enviable sont le Color Sensational (nuance 125 Pink Petal) de marque Maybelline (7,19 ppm) et le Colour Riche (nuance 410 Volcanic) de L’Oréal (7 ppm), tous deux commercialisés par L’Oréal USA.

En comparaison, l'absorption orale admissible d'impuretés de plomb va de 0,1 ppm pour les bonbons (norme de la FDA) à 10 ppm pour les suppléments nutritifs (norme de la pharmacopée des États-Unis). De son côté, Santé Canada limite la teneur en plomb dans les produits appliqués sur la peau à 10 ppm.

Selon l'ébauche de la politique sur les impuretés de métaux lourds contenues dans les cosmétiques de Santé Canada, la présence de faibles concentrations d’impuretés dans les cosmétiques n’est pas nuisible. «Des quantités minimes de métaux lourds se retrouvent naturellement dans les cosmétiques, comme dans beaucoup d’autres produits, puisque ces métaux sont présents à l’état naturel dans l’environnement et qu’ils sont persistants», peut-on y lire.

Qui croire?
La FDA n’estime pas alarmants les résultats de son analyse. «Les rouges à lèvres sont destinés à un usage topique, ils ont un niveau d’absorption limité et ils sont ingérés en très petite quantité. Les taux détectés ne dépassent pas les limites recommandées par d’autres autorités sanitaires publiques [Santé Canada et une loi californienne] concernant les cosmétiques, incluant le rouge à lèvres», affirme l’agence américaine.

Des organismes américains de santé publique doutent cependant de l’innocuité du plomb dans les cosmétiques. «Le document de Santé Canada est une ébauche, et il n’a pas été conçu pour diminuer le plus possible le taux de plomb dans les cosmétiques. […] Quant à la Proposition 65 de Californie, elle vise les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, mais pas les sciences de la neurotoxicité», déplorent-ils dans une une lettre qui demande à la FDA de fixer une limite de teneur en plomb pour les rouges à lèvres.

Protégez-Vous n'a pas pu confirmer auprès de L'Oréal Canada si les produits contenant le plus de plomb sont vendus ici. L'entreprise s'est contentée de laisser l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums, dont elle est membre, commenter le rapport. «Santé Canada a effectué une étude semblable en 2008 et avait conclu que tous les rouges à lèvres étaient en deçà de la limite acceptable de 10 ppm pour les médicaments qu’on doit ingérer. […] Un individu devrait manger plus de cinq tubes de rouge à lèvres par jour pour atteindre un niveau inquiétant», soutient le président et directeur général de l’association, Darren Praznik.

«Il n’y a aucun niveau d’exposition au plomb sécuritaire. […] Certaines compagnies fabriquent du rouge à lèvres sans plomb, et nous croyons que toutes les entreprises devraient faire la même chose», rétorque l’Environmental Working Group (EWG), un organisme américain de santé publique à but non lucratif.

Consultez la liste complète des produits analysés sur le site de la FDA. 


À lire sur Protégez-Vous.ca
Des métaux toxiques dans les produits de maquillage - Mai 2011
Peu de plomb dans l'eau potable, mais...  - Juin 2011


Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

Retour à l'article


Nouvelles

Conduire l’été: air climatisé ou vitres baissées?

par : Frédéric Berg

Les conducteurs qui veulent combattre la chaleur ont deux options: rouler cheveux au vent ou utiliser la climatisation. Un laboratoire a vérifié quelle option était la plus économique. »

Chrysler rappelle près de 800 000 véhicules utilitaires sport

par : Benoîte Labrosse

Pour éviter d’éventuels accidents liés à la défectuosité du commutateur d’allumage, Chrysler rappelle 792 300 véhicules, dont 28 800 au Canada. »

12 astuces pour vous faire dépenser plus au restaurant

par : Benoîte Labrosse

Vous feuilletez le menu d’un resto et ne savez que choisir? Peu importe ce que vous prendrez, au final, vous n’êtes pas seul à décider du montant de la facture! »

Quels sont les véhicules les plus sécuritaires pour les ados?

par : Frédéric Berg

Les jeunes conduisent souvent des véhicules moins sécuritaires que la moyenne. Un organisme américain a décidé de dresser la liste des modèles qu’ils devraient privilégier. »

Québécois et Canadiens s’informent différemment avant d’acheter

par : Benoîte Labrosse

Avant d’acheter un produit ou un service, les Québécois font davantage confiance aux médias sociaux et aux tests de produits que leurs compatriotes canadiens. Et vous? »

Étiquetage des aliments: le sucre ne pourra plus se cacher

par : Amélie Cournoyer

Le gras y est passé. Le sel aussi. C’est maintenant au tour du sucre d’être scruté à la loupe par Santé Canada, qui s’apprête à réformer l’étiquetage des aliments. »

Doit-on craindre la fin des fraises québécoises?

par : Catherine Crépeau

Les fraises du Québec vous semblent rares dans les marchés? Vous ne rêvez pas. Un virus a frappé la production de fraises d’été, lui assénant un dur coup. »

Vers blancs sur la pelouse: comment les contrôler?

par : Stéphanie Perron

Ils se cachent sous le gazon, se nourrissent de racines et causent d’importants dommages à la pelouse. Nos conseils pour vous débarrasser des infâmes vers blancs. »

Faites la guerre à l’herbe à poux!

par : Benoîte Labrosse

L'été est le moment idéal pour se débarrasser de l’herbe à poux avant que les plants produisent du pollen incommodant pour les gens allergiques. »

Fiabilité des véhicules: les marques japonaises en tête

par : Frédéric Berg

Une nouvelle étude française vient confirmer la suprématie des marques de voitures japonaises Lexus, Toyota et Suzuki. »

Véhicules électriques: le Québec est-il un chef de file?

par : Frédéric Berg

L'annonce de l’implantation de deux bornes de recharge publiques sur rue à Montréal montre que le Québec avance prudemment le dossier de l’électrification des véhicules. Très loin, par exemple, de la Norvège qui se donne des moyens bien supérieurs pour prendre le virage vert. »

De l’herbe à puce sur votre terrain? Éliminez-la!

par : Amélie Cournoyer

Vous croyez que l’herbe à puce a pris racine chez vous et désirez vous en débarrasser? Voici comment faire disparaître les plants. »

Samsung abandonne les téléviseurs à écran plasma

par : Frédéric Perron

Après Panasonic l’an dernier, c’est au tour de Samsung d’annoncer la fin de sa production de téléviseurs à écran plasma d’ici la fin de l’année 2014. »

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad