X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

C'est l'été, mettez de la crème solaire!

Par Rémi Maillard

Mise en ligne : 21 juillet 2011

La majorité des Canadiens sous-estiment les effets néfastes du soleil. Conseils pratiques pour mieux se protéger.

Photo: iStockphoto

Les Canadiens sont trop insouciants quand vient le temps de se protéger du soleil, révèle un récent sondage Canadian Sun Care mené dans 5 000 foyers «d'un océan à l'autre». Sa conclusion? «Près d'un tiers des répondants n'utilisent pas d'écran solaire lorsqu'ils vont à l'extérieur, s'exposant ainsi aux rayons du soleil de façon dangereuse.»

Insouciance et coups de soleil
L'enquête indique que seulement 38 % des personnes interrogées ont acheté de la crème solaire au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, seul un adulte sur 10 applique une protection solaire toutes les deux heures lors d'activités extérieures, tel que recommandé par l'Association canadienne de dermatologie (ACD). Enfin, plus d'un répondant sur cinq reconnaît avoir eu un coup de soleil au cours des 12 derniers mois.

L'origine de cette insouciance? Entre autres, la méconnaissance par le public des effets nocifs du soleil sur le vieillissement de la peau et le développement de cancers. Et aussi le fait que des études mettent régulièrement en garde contre les filtres chimiques ou les écrans physiques à base de nanoparticules de dioxyde de titane contenus dans les crèmes solaires.

Dans un communiqué de l'ACD, la Dre Cheryl Rosen réfute ces mises en garde: «Pour l'instant, rien ne prouve que les nanoparticules d'oxyde de zinc et d'oxyde de titane sont capables de franchir les couches externes de la peau», soutient la directrice nationale du Programme de prudence au soleil de l'association.

La crème: une protection efficace

«Les écrans solaires sont toujours un moyen sûr et efficace de protection solaire», affirme pour sa part l'ACD. Ils doivent donc faire partie de la panoplie du promeneur ou du baigneur responsable, «en même temps que de bonnes habitudes comme rester à l'ombre, éviter de s'exposer au soleil lorsque les rayons UV sont à leur maximum, et porter un chapeau et des vêtements qui couvrent le corps».

Dermatologue à la Clinique du mélanome et des cancers cutanés à l'Hôtel-Dieu de Québec, le Dr Joël Claveau est encore plus direct: «Ça fait plus de dix ans qu'on effraie les gens avec différentes histoires au sujet des crèmes solaires. Pendant ce temps, nos cabinets sont remplis de patients cancéreux parce qu'ils n'ont pas protégé leur peau», déclarait-il l'an dernier à Protégez-Vous.

À lire:
tous nos articles sur les précautions à prendre pour se protéger du soleil

Conseils pratiques

  • Achetez un écran solaire qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB (souvent étiqueté «à large spectre»).
  • Choisissez un écran ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
  • Si vous pensez vous baigner, recherchez les mentions «résistant à l'eau» ou «hydrofuge» sur l'étiquette.
  • Appliquez une couche généreuse de crème ou de lotion et étendez-la soigneusement sur toutes les parties du corps exposées au soleil, sans oublier les oreilles, le nez, le cou ou les parties dégarnies de la tête.
  • Réappliquez-en toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup.
  • Évitez de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h, surtout si vous êtes accompagné d'un enfant.
  • Lorsque l'indice UV s'élève à 3 ou plus, portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 22 juil. 2011
    Fermer
    Participation de france miserany

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par france miserany
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    ET LES PRODUITS CHIMIQUES QU'IL Y A DANS CES CRÈMES NE SONT ELLES PAS AUTANT DANGEREUSES POUR NOTRE SANTÉ???????????????

    • 25 juil. 2011
      Fermer
      Participation de Michelle Ouellette

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Michelle Ouellette
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Non, pas autant. Le risque lié à l'application des crèmes solaires est hypothétique, alors que l'effet du soleil est établi. Naturellement, on ne devrait appliquer de la crème que si on ne peut éviter autrement l'exposition aux rayons nocifs du soleil.

      Je suis convaincue qu'un usage raisonable de ces produits reste un bon moyen de prévenir les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et le cancer.

      Personnellement, j'utilise la crème solaire surtout sur mon visage, quand je sors par grand soeil ou que je prévois rester longtemps dehors, car le reste de mon corps est protégé par des vêtements (ex: chemise blanche légère à manches longues et chapeau) Sinon, je brûle très facilement. Je suis rarement en costume de bain et quand ça arrive, je suis généralement immergée dans l'eau jusqu'au cou et je remet un paréo et une chemise dès que je sors de la piscine. La chemise est aussi un bon moyen de diminuer l'exposition au insectes piqueurs sans insectifuge.

      Maintenant, si vous croyez que le moindre usage de crème solaire est un risque inacceptable, la moindre exposition au soleil devrait vraiment vous inquiéter. Vous évitez sûrement aussi d'utiliser la plupart des produits de beauté, produits ménagers, médicaments, plats préparés, etc.

  • 21 juil. 2011
    Fermer
    Participation de François Juteau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par François Juteau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    À titre de cycliste casqué, je n'ai que le bronzage du cycliste (bras et jambes) et rarement des insolations (surtout en début de saison, le soleil est très fort en mars-avril et il n'y a pas beaucoup d'ombre car pas de feuilles dans les arbres).

Retour à l'article


Nouvelles

Lorsqu’ils n’ont plus les moyens, les ménages québécois se privent de…

par : Rémi Leroux

Soins dentaires, meubles usés à remplacer, factures à payer… Quand les familles se serrent la ceinture, quels besoins essentiels passent à la trappe? »

5 nouveautés sympa dans le monde de la techno

par : Benoîte Labrosse

Ne jetez pas les piles qui rebondissent, chargez votre iPhone avec vos pantalons et connectez-vous à Internet grâce aux poubelles publiques! »

Fiabilité des véhicules: Kia dépasse Honda

par : Frédéric Perron

La fiabilité des automobiles sud-coréennes continue de s’améliorer, selon le dernier palmarès de Consumer Reports. »

Ponts et traversiers gratuits pour les conducteurs de voitures électriques et hybrides

par : Julien Amado

Le gouvernement a annoncé son plan d’électrification des transports. Objectif pour 2020: 100 000 véhicules électriques et hybrides sur les routes du Québec! »

Les écrans ne sont pas nécessairement nocifs pour votre enfant

par : Catherine Crépeau

Télévision, ordinateur, téléphone intelligent et tablette ne sont pas toujours des obstacles au développement des jeunes enfants. Ils pourraient même être bénéfiques. »

Chaussures de sport: quelles sont les marques les plus responsables?

par : Rémi Leroux

Nike, Salomon, Reebok, Adidas, Brooks, Asics… Les marques les plus éthiques ne sont pas forcément celles que l’on croit. »

Les infirmières et infirmiers pourront vous prescrire des médicaments

par : Catherine Crépeau

Les Québécois pourront bientôt s'adresser à une infirmière pour obtenir notamment la pilule contraceptive, des traitements contre les poux ainsi que des médicaments pour cesser de fumer ou traiter des infections transmises sexuellement. »

Toutbiencalcule.ca, un nouveau site pour vous aider à gérer vos finances

par : Rémi Leroux

Vous avez des projets à financer, des problèmes d’argent, une retraite à planifier? Le nouveau site des associations québécoises de consommateurs vous aidera à démêler tout ça. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad