X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Coup de balai à l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Coup de balai à l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Par Jean-François Venne

Mise en ligne : 14 juin 2012

Après avoir sabré dans le financement de l’agence fédérale, voilà que le gouvernement lui impose une réorganisation majeure. Pourra-t-on faire mieux avec moins?

Photo: photos.com

On ne badine pas avec la salubrité alimentaire. L’éclosion de listériose, en août 2008, avait causé la mort de 23 personnes, en plus d’en incommoder des dizaines d’autres. En déposant son nouveau projet de Loi sur la salubrité des aliments au Canada, le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, désire moderniser notre système d’assurance de la salubrité des aliments.  

Pour le moment, les exigences d’inspection ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories de produits alimentaires. Prenons l’exemple des produits importés: la loi actuelle est très stricte pour les poissons et les viandes, mais moins contraignante pour les produits agricoles. Pour éliminer ce type d’incohérences, le gouvernement fusionnera la Loi sur l’inspection du poisson, la Loi sur les produits agricoles au Canada, la Loi sur l’inspection des viandes et certaines dispositions de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation.

«La nouvelle loi permettra d’harmoniser les exigences», explique la porte-parole de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Diane Allan. Formés pour surveiller divers types d’aliments et non un seul, les inspecteurs auront l’autorité pour utiliser toutes leurs compétences, ce qui rendra l’agence plus efficace, croit Diane Allan. Par ailleurs, en cas de faute grave mettant en danger la sécurité et la santé des consommateurs, l’amende maximale sera désormais 20 fois plus élevée, passant de 250 000 $ à 5 millions de dollars. Les tribunaux pourront aussi imposer une pénalité plus élevée en cas de faute grave. 

Impact pour les consommateurs
À première vue, cette volonté d’efficacité se marie mal avec les coupures de 56 millions de dollars sur trois ans imposées à l’ACIA, qui obligent l’agence fédérale à revoir certains procédés. Ainsi, ce sera maintenant le consommateur qui devra surveiller les allégations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments, comme le niveau de sodium, de cholestérol ou de sucre. L’organisme fédéral se contentera de mettre un outil en ligne pour les aider. 

Quant à la viande importée des États-Unis, l’abandon d’un programme de supervision inquiète le Syndicat de l’agriculture de l’Alliance de la fonction publique. Le programme assurait l’inspection d’environ 50 000 cargaisons de bœuf, porc ou volailles par année, et il permettait de découvrir des lots de viandes entreposés dans de mauvaises conditions.

Selon le Syndicat, 300 travailleurs perdront leur emploi à la suite des coupures, dont une centaine d’inspecteurs. L’ACIA comptera ainsi une trentaine d’inspecteurs de moins qu’avant la crise de la listériose en 2008. Le gouvernement fédéral nie que des inspecteurs seront licenciés, et affirme que ces changements ne compromettront pas la sécurité des aliments ni la santé des consommateurs.

Il faudra attendre un certain temps pour évaluer l’impact des changements, et savoir si les consommateurs pourront continuer de se fier à l’ACIA, qui encadre les règles concernant la salubrité des aliments depuis maintenant 15 ans. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Des télés OLED Ultra HD sur le marché cet automne

par : Frédéric Perron

Signés LG, les appareils OLED Ultra HD pourraient bien être les meilleurs téléviseurs créés jusqu’à maintenant. »

Réussite scolaire: enrayer le déclin des apprentissages après les vacances d'été

par : Rémi Leroux

Les congés d’été font du bien, certes. Mais, pour certains jeunes en difficulté d’apprentissage, la pente peut être dure à remonter à la rentrée. »

Vidéotron condamnée à payer plus de 1,2 million à des clients lésés

par : Stéphanie Perron

Parce qu’elle en avait modifié les termes, Vidéotron a donné à certains de ses abonnés la possibilité d’annuler leur contrat. «Cadeau empoisonné», a statué le tribunal. »

Stations-services: nouvelle cible des pirates informatiques?

par : Julien Amado

Certaines stations-services connectées à Internet ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes informatiques, ce qui, en cas de piratage, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la sécurité. »

Rentrée scolaire: préparez-vous à payer plus

par : Rémi Leroux

Fournitures scolaires, service de garde, frais administratifs… La hausse des prix et les compressions dans les commissions scolaires fragilisent le budget des familles. »

Morsures d’enfants: pas toujours banales

par : Céline Montpetit

Votre enfant s'est fait mordre à la garderie ? Votre réflexe est de vous inquiéter de cette manifestation d'agressivité, mais vous devriez aussi penser aux risques d'infections. »

Tesla utilise des pirates informatiques pour améliorer sa sécurité

par : Julien Amado

Le constructeur Tesla, qui possède l’auto ayant le système informatique le plus sophistiqué, mise sur les hackers pour améliorer la sécurité de ses systèmes intégrés. »

Rappel de lave-vaisselle Viking qui risquent de s’enflammer

par : Rémi Leroux

Le fabricant Viking Range rappelle plus de 1 300 lave-vaisselle parce qu’ils présentent un risque de surchauffe. »

Vidéotron se lance dans l’ultra HD

par : Frédéric Perron

Le câblodistributeur offrira d’ici la fin de l’été un enregistreur ultra haute définition ainsi que certains contenus présentés dans ce format. »

Le Canada pourrait connaître une crise des «subprimes» automobiles

par : Julien Amado

Les records de vente de véhicules au Canada cachent une réalité inquiétante: les Canadiens s’endettent plus, et plus longtemps, pour acheter leur véhicule. »

La chute des ventes de tablettes se poursuit

par : Rémi Leroux

Apple et Samsung ont subi un net recul de leurs ventes de tablettes en un an. La faute, notamment, aux consommateurs, qui préfèrent acheter des ordinateurs 2 en 1 et des téléphones intelligents à écran large. »

Kale, le chou frisé devenu le chouchou de l'heure

par : Céline Montpetit

Le kale est très populaire depuis quelques années. On le mange cru, sauté, cuit à la vapeur, voire même sous forme de croustilles. Mais, est-il digne de tant d’admiration? »

Devises étrangères sur cartes de crédit: réclamez votre dû!

par : Stéphanie Perron

Certains consommateurs ayant déjà eu une carte de crédit de la Banque Nationale, de la Banque TD ou de Citibank ne disposent que de quelques jours pour faire une réclamation et recevoir de 30 à 200 $. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad