X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Coup de balai à l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Coup de balai à l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Par Jean-François Venne

Mise en ligne : 14 juin 2012

Après avoir sabré dans le financement de l’agence fédérale, voilà que le gouvernement lui impose une réorganisation majeure. Pourra-t-on faire mieux avec moins?

Photo: photos.com

On ne badine pas avec la salubrité alimentaire. L’éclosion de listériose, en août 2008, avait causé la mort de 23 personnes, en plus d’en incommoder des dizaines d’autres. En déposant son nouveau projet de Loi sur la salubrité des aliments au Canada, le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, désire moderniser notre système d’assurance de la salubrité des aliments.  

Pour le moment, les exigences d’inspection ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories de produits alimentaires. Prenons l’exemple des produits importés: la loi actuelle est très stricte pour les poissons et les viandes, mais moins contraignante pour les produits agricoles. Pour éliminer ce type d’incohérences, le gouvernement fusionnera la Loi sur l’inspection du poisson, la Loi sur les produits agricoles au Canada, la Loi sur l’inspection des viandes et certaines dispositions de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation.

«La nouvelle loi permettra d’harmoniser les exigences», explique la porte-parole de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Diane Allan. Formés pour surveiller divers types d’aliments et non un seul, les inspecteurs auront l’autorité pour utiliser toutes leurs compétences, ce qui rendra l’agence plus efficace, croit Diane Allan. Par ailleurs, en cas de faute grave mettant en danger la sécurité et la santé des consommateurs, l’amende maximale sera désormais 20 fois plus élevée, passant de 250 000 $ à 5 millions de dollars. Les tribunaux pourront aussi imposer une pénalité plus élevée en cas de faute grave. 

Impact pour les consommateurs
À première vue, cette volonté d’efficacité se marie mal avec les coupures de 56 millions de dollars sur trois ans imposées à l’ACIA, qui obligent l’agence fédérale à revoir certains procédés. Ainsi, ce sera maintenant le consommateur qui devra surveiller les allégations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments, comme le niveau de sodium, de cholestérol ou de sucre. L’organisme fédéral se contentera de mettre un outil en ligne pour les aider. 

Quant à la viande importée des États-Unis, l’abandon d’un programme de supervision inquiète le Syndicat de l’agriculture de l’Alliance de la fonction publique. Le programme assurait l’inspection d’environ 50 000 cargaisons de bœuf, porc ou volailles par année, et il permettait de découvrir des lots de viandes entreposés dans de mauvaises conditions.

Selon le Syndicat, 300 travailleurs perdront leur emploi à la suite des coupures, dont une centaine d’inspecteurs. L’ACIA comptera ainsi une trentaine d’inspecteurs de moins qu’avant la crise de la listériose en 2008. Le gouvernement fédéral nie que des inspecteurs seront licenciés, et affirme que ces changements ne compromettront pas la sécurité des aliments ni la santé des consommateurs.

Il faudra attendre un certain temps pour évaluer l’impact des changements, et savoir si les consommateurs pourront continuer de se fier à l’ACIA, qui encadre les règles concernant la salubrité des aliments depuis maintenant 15 ans. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

La hausse des prix plombe le panier d’épicerie

par : Rémi Leroux

Le prix des aliments a bondi de 4 à 5 % au Québec depuis un an. Certains produits ont même vu leur prix plancher bondir de 20 %! »

Doit-on toujours jeter un médicament périmé?

par : Catherine Crépeau

La saison froide vient de commencer, vous avez le rhume et tout ce que vous trouvez dans votre pharmacie, c’est une vieille bouteille sirop. Pouvez-vous en consommer sans crainte? »

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad