Introduction
Photos de ce dossier: Réjean Poudrette
En septembre dernier, la revue scientifique The Lancet publiait les résultats d’une étude britannique selon laquelle des colorants artificiels et un agent de conservation, le benzoate de sodium, augmenteraient les comportements hyperactifs des enfants de trois, huit et neuf ans.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont concocté trois boissons aux fruits identiques en apparence et au goût.
L’une était le placebo, une autre était additionnée de quatre colorants (jaune soleil, carmoisine, tartrazine et ponceau) et de benzoate de sodium, et la troisième renfermait un mélange plus concentré de quatre colorants (jaune soleil, carmoisine, jaune quinoléine et rouge allura), toujours avec du benzoate de sodium.
Les participants devaient boire quotidiennement la même boisson pendant une semaine, s’arrêter pendant une semaine, recommencer avec une autre boisson, et ainsi de suite pour tester les trois produits.
Les parents et les professeurs avaient le mandat d’observer et de noter les comportements selon des critères précis, tandis que les chercheurs faisaient passer un test d’attention au groupe d’enfants de huit et neuf ans.
Et puis?