X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Mesdames, cessez de fumer et gagnez 10 ans

Par Catherine Mainville-M.

Mise en ligne : 01 novembre 2012

Les femmes qui ont de la difficulté à écraser disposent d’une raison supplémentaire pour continuer leur combat: cesser de fumer avant 40 ans permettrait de prolonger leur espérance de vie d’environ 10 ans.

Photo: Shutterstock

C’est du moins les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Publiée dans le journal britannique The Lancet, l’étude conclut que les risques pour la santé encourus par les femmes de plus de 40 ans qui fument sont 10 fois plus importants que pour les fumeuses qui arrêtent de fumer avant cet âge. Quant aux femmes qui arrêtent de fumer avant la trentaine, elles courent un risque qui équivaut pratiquement à celui d’une personne…n’ayant jamais fumé!

Un million de femmes suivies
De 1996 à 2001, l’équipe de Kirstin Pirie a recruté un peu plus d’un million de femmes, âgées en moyenne de 55 ans, et les a suivies jusqu’en 2011. De ce nombre, 20 % étaient fumeuses, 28 % avaient déjà fumé et 52 % n’avaient jamais fumé. Les chercheurs ont pu démontrer que les fumeuses vivaient, en moyenne, 11 années de moins que les non-fumeuses et que leur décès était essentiellement dû à des maladies généralement causées par le tabagisme, dont le cancer du poumon.

Cette étude vient confirmer les résultats d’études précédentes. «Nous savons depuis plusieurs années que cesser de fumer permet d’accroître l’espérance de vie de huit ou 10 ans. Mais il est toujours intéressant de réaliser de nouvelles études afin de voir si les bénéfices sont les mêmes ou si d’autres facteurs entrent en ligne de compte», explique la Dre Joanne Provencher, urgentologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle souligne que cette étude-ci est d’autant plus intéressante qu’elle s’attache spécifiquement aux femmes.

«Il s’agit d’une étude importante qui pourrait aider à développer des stratégies pour inciter davantage les gens à arrêter de fumer, d’autant plus que cette information n’est pas nécessairement connue de la population. Les fumeurs ont souvent besoin d’un élément déclencheur pour cesser de fumer et cette étude pourrait en constituer un», croit Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Faits saillants de l’étude britannique

  • Les fumeurs perdent au minimum 10 ans d’espérance de vie.
  • Les femmes qui arrêtent de fumer avant la trentaine peuvent réduire de plus de 97 % les risques de surmortalité causée par le tabagisme.
  • Les femmes qui cessent de fumer avant la quarantaine peuvent réduire de plus de 90 % les risques de surmortalité causée par le tabagisme.
  • Au Royaume-Uni, les deux tiers des décès qui surviennent chez les femmes dans la cinquantaine ou la soixantaine sont dus au tabagisme.

Mieux vaut tard que jamais
Que retenir de cette étude? Qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire! «Le plus tôt on arrête de fumer, plus les années de vie en santé et les bénéfices sont grands. Même à 60 ans, on peut augmenter son espérance de vie de quelques années. Peut-être pas de 10 ans, mais sûrement de deux ou trois ans», explique la Dre Provencher en précisant que les gens qui cessent de fumer gagnent aussi en qualité de vie. Des études ont d’ailleurs démontré que lorsqu’un cancer pulmonaire est dépisté rapidement et que le patient arrête de fumer tôt, ses chances de survie sont doublées, voire triplées.

Du soutien pour écraser
Le Québec compte actuellement environ 1,5 million de fumeurs, soit environ 23 % de la population, rapporte Mario Bujold. Dans la province seulement, 13000 décès sont annuellement attribuables au tabagisme, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

À cet égard, le gouvernement provincial a mis sur pied le Plan québécois d’abandon du tabagisme afin d’améliorer la disponibilité des services de soutien. Trois outils sont offerts gratuitement: les centres d’abandon du tabagisme, la ligne téléphonique «j’arrête» (1 866 jarrete) et le service Internet j’arrête. Certains produits pharmaceutiques sont également couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad