X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Quand le bruit rend malade

Par Rémi Maillard

Mise en ligne : juillet 2011

 | 

Magazine : août 2011

Introduction

Photo: iStockphoto

Denise R. se décrit comme une personne «plutôt calme et patiente». «Je ne me chicane pas pour un oui ou pour un non», jure cette enseignante retraitée. Pourtant, un beau jour de l’été 2008, après «quatre années de calvaire », elle a craqué et décidé de vendre la maison familiale de Pointe-Calumet (Basses-Laurentides) où elle habitait depuis plus d’un demi-siècle. Tout cela à cause des silencieux modifiés des voitures du coin, qui lui rendaient la vie impossible.

«Même si je restais à 30 ou 40 mètres de la route, les pétarades de moteurs me réveillaient très souvent en sursaut pendant la nuit. Au bout de quelques mois, j’ai commencé à souffrir d’insomnie, j’étais épuisée, irritable et je faisais de l’hypertension. Quand je n’en pouvais plus, je dormais à l’arrière ou je prenais des somnifères. Finalement, j’ai préféré partir avant de tomber malade.»

Le cas de Denise R. est loin d’être isolé. En 2001, le dernier sondage réalisé sur la question du bruit à l’échelle provinciale a révélé que 20 % des Québécois se disaient régulièrement dérangés par des nuisances sonores à domicile et au travail. Plus récemment, une enquête de la Direction de santé publique de la Montérégie indique que huit adultes sur 10 déclarent être exposés «à au moins une source de bruit» environnemental. Et qu’un tiers en sont incommodés dans leur sommeil ou leurs activités, que ce soit en milieu rural ou urbain.

L'auto au banc des accusés
Au palmarès des agressions sonores, le trafic routier arrive largement en tête, suivi des activités aériennes et ferroviaires. Viennent ensuite les véhicules récréatifs (quads, hors-bord, motoneiges), dont les vrombissements cassent les oreilles à environ 6  % des Montérégiens. À Montréal, la situation n’est guère plus reluisante : en 2010, durant les cinq mois de la période estivale, le seul poste de quartier 38 de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal – 103  000 habitants, avec de nombreux bars et restaurants – a enregistré 3 000 appels pour des « bruits excessifs ». « Un chiffre énorme », reconnaît son chef, le commandant Stéphane Bélanger.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

40

Réagissez!

Souffrez-vous du bruit au quotidien?

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 31 mai 2014
    Fermer
    Participation de Gilles Ruiz

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Gilles Ruiz
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Pour répondre à cette question: oui comme apparemment beaucoup de monde.
    J'habite un bas de duplex dans une maison de 1931 à NDG et je me demandais si un intervenant avait déjà fait l'expérience du produit accoustizol, accoustivibes (résisto.ca) dans ses rénovations et si les résultats avaient été satisfaisants... Mes problèmes sont (comme beaucoup de monde) vibrations laveuse, sécheuse, chaise, pas...
    Merci

  • 8 nov. 2012
    Fermer
    Participation de Hélène Mainville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Hélène Mainville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 25 )

    Les habitants de Lachine subissent les assaults d'un vacarme nocture et diurne de la part des trains de marchandises en triage et en convoi. Nos murs sont neufs et le toit bien isolé, mais les trains nous réveillent chaque nuit.

  • 13 mars 2012
    Fermer
    Participation de Sylvain Hamel

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sylvain Hamel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 56 )

    Nous avons acheté, ma conjointe et moi, pour notre petite famille, une maison sur le plateau que nous adorons, mais la ventilation du resto qui se trouve un peu plus loin dans la ruelle perpendiculaire à la notre nous empêche de dormir, c'est comme un bruit de sécheuse qui serait de l'autre côté de notre mur de chambre. Selon la ville, c'est conforme (en décibels). J'ai habité dans des endroits bruyant dans ma vie; des ambulances, des trains, des gens qui gueule, des chats qui miaulent, un voisin qui fait jouer de la musique pour les autres, un proprio qui fait du bruit parce que c'est à lui la bâtiste, etc. mais là c'est le suplice de la goutte. Nous ne savons plus quoi faire et cherchons toujours une solution.

  • 28 janv. 2012
    Fermer
    Participation de Sofie Lachapelle

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sofie Lachapelle
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 22 )

    Moi & mon marie avons trouver une solution, elle nous a couté près de 800$ mais ça fait la job.
    Les écouteur Bose (acoustic Noise Cancelling headphones)
    Oui ces vrai que maintenant ont les a presque toujours sur la tête, mais au moins on n'a la paix, plus capable de vivre sans.
    Essayer ses l'adopter :D

  • 7 sept. 2011
    Fermer
    Participation de lise mainella

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par lise mainella
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Mais y-a-t-il un endroit sur terre ou le bruit est contrôlé ? On ne peut plus comme il y a quelques années prendre deux petites semaines de repos bien mérité. Tiens, nous avons un voilier, on pouvait s'évader de nos voisins bruyants toutes les fins de semaine, à l'ancre quelque part, loin de la civilisation. Maintenant on est entouré de gros bateau (40, 50 pieds)équipés de grosses génératrices bruyantes qu'ils font rouler à plein régime (parce qu'ils sont de gros consommateurs d'énergie), et pourquoi pas le gros système de son, même qu'ils traînent avec eux la télé à écran géant pour les enfants(évidemment branchée sur le dit système de son) ils sont tellement axés sur leur petit bien être, tellement imbus d'eux-mêmes et dépourvus de respect, c'est ça la société de la haute mesdames et messieurs.
    En voulez-vous une autre, tiens ma petite soeur a installé sa petite roulotte juste à coté de celle de ma soeur ainée et de son chum au Lac Taureau, environ une quinzaine de pieds les sépare. Je suis donc invité à passer quelques jours avec elle, loin de moi cette idée de bruit mais voilà que le chum fait tout pour rendre l'endroit infernal. Un camping qui l'aurait cru. Alors il doit être un peu pervers celui-là que je me suis dit, mais là j'en ai le coeur net. Désolé mais ce couple se parle à tue tête (pour ne pas dire qu'ils s'engueulent),lui part avec sa remorque et son bateau qu'il promène du camping au lac 2 à 3 fois par jour et quand il revient il passe son stupide aspirateur (qui ramasse les grains de sable un à un qui devrait porter la mention ''utiliser avec modération, risque de surdité après emploi'') de quoi faire rugir le plus débonnaire des mortels. Dès 8h00 le matin, il s'empresse de vous mettre sur les nerfs par tous les moyens qui dépassent l'imaginaire comme passer la tondeuse sous votre roulotte pour que l'endroit soit impeccable il n'a que de bonnes intentions comme si les décibels ne son instrument ne suffisait pas à vous tirer hors du lit malgré les bouchons oranges
    qu'on vous a soigneusement invité de porter, ou il vide son baril de métal des cendres que son feu de bois a laissé la veille mais attention avec une pelle en métal qu'il s'amuse à cogner à chaque petite pelleté afin d'en dégager son contenu, et pourquoi pas améliorer son ''score'' au jeu d'anneaux en métal à quelques pas de lui juste pour être certain d'atteindre 10 fois sur 10 la cible (en métal également) prenant malin plaisirs à entendre l'échos qui lui revient sans le moindre affect, enfin l'aspirateur demeure le plus convoité, il s'acharne, même s'il sait que le balai ferait mieux la ''job'' contre une brindille sur le tapis en faux gazon repassant une centaine de fois sans pouvoir l'aspirer alors qu'il n'avait qu'à se pencher pour la saisir entre ses doigts et ce sans faire de bruit.

    • 26 janv. 2012
      Fermer
      Participation de Isabelle Michaud

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Isabelle Michaud
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      J'adore... je connais...la stupidité humaine n'a pas de limite. Et que dire de la pollution lumineuse...

    • 21 avr. 2012
      Fermer
      Participation de L. ST-GERMAIN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par L. ST-GERMAIN
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )
      J'adore... je connais...la stupidité humaine n'a pas de limite. Et que dire de la pollution lumineuse...
      Écrit par Isabelle Michaud

      Très, très bien écrit.

  • 28 août 2011
    Fermer
    Participation de Brigitte Cousineau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Brigitte Cousineau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 17 )

    Pour moi, l'arrivée de la belle saison, c'est-à-dire l'été, est devenue une importante source de stress. Ce sont mes voisins qui se transforment en Joe Rénovateur en tout genre: banc de scie, scie à main, marteaux, perçeuse, etc. Des bruits irritants en pleine ville, j'habite à Montréal. En plus, comme M. Joe Rénovateur fait lui-même ses travaux, il les faits dans ses temps libres donc les soirs de semaine, la fin de semaine et bien sûr pendant ses vacances qui sont généralement les semaines de la construction. J'ai un voisin qui a commencé des travaux depuis le début juin... Les sons se propagent très loin l'été et les murs de brique des maisons servent de caisse de résonnance. À quand des règlements clairs pour l'ensemble des municipalités concernant tout bruit excessif même pour la construction?

    • 22 janv. 2012
      Fermer
      Participation de L. ST-GERMAIN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par L. ST-GERMAIN
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      J'ai un spéculateur qui vent de s'intaller à-coté de nous. Les murs des maisons à Montréal ne sont pas isolés. On entend tout. Même chez le voisin de la maison mitoyenne. Alors, le bruit il connaît ça. Tous les jours, les soirs, les fins de semaines, Noël, le Jour de l'An, il arrache, défonce scie, cogne. Il a même enlevé et remplacé le plancher de béton dans le sous-sol. Les camions des contracteurs bloquent mon entrée de garage et sont très agressifs quand on leur demande de s'enlever. À quand des règlements qui font la différence entre un propriétaire qui répare sa cuisine, et un contracteur qui refait cinq logements sur trois étages.

    • 26 janv. 2012
      Fermer
      Participation de Isabelle Michaud

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Isabelle Michaud
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Montreal vous dites ? Et bien c'est le délire en banlieue, croyez-moi.

  • 27 août 2011
    Fermer
    Participation de Pierre Meunier

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pierre Meunier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

    Je ne souffre pas du bruit au quotidien, heureusement mais depuis une dizaine d'années je suis beaucoup moins tolérant. Car certains gens sont insousciant ou manque carrément de respect envers autruis. Le voisin qui utilise des appareils bruyants ou qui passe la tondeuse à 20h00, une auto qui fait crispé ses pneus à 21h00, une bande de jeunes qui gueulent dans la rue à 23h00 ... ne sont là que quelques exemples devenu banale dans notre société. Le bruit excessif causé par l'humain est devenu de la POLLUTION. À l'école les enfants, les adolescents devraient avoir des cours de respect et civisme. Ca illuminerait certain cerveau léger. Mais l'ÉDUCATION ca commence à la maison avec des parents présent pour nos enfants, en les sensibilisant à réduire le volume de la TV au minimun par exemple. Une autre solution à long terme; Les normes d'isolation de base ( au bruit ) des nouvelles construction de maisons devraient être davantage élevé si on considère que le bruit ne cesse d'augmenter à tout les ans. Car si il y a un endroit où on mérite le SILENCE c'est bien dans notre petit chez soi !

  • 23 août 2011
    Fermer
    Participation de PHILIPPE LANGEVIN

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PHILIPPE LANGEVIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Oui et je m'en protège mais j'aimerais savoir si il y a une possibilité qu'une voiture hybride émette un champ magnétique tel qu'il créé des acouphènes?

  • 11 août 2011
    Fermer
    Participation de CAROL LAPIERRE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CAROL LAPIERRE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    oui au maximum..Les Harley conduits par des épais(chirurgiens manoeuvres soudeurss enfin tous les memes malades)..J'aimerais savoir quel est le rapport entre faire de la moto et faire du bruit.""
    Les seadoo, les vtt muffler modifiés, les petit nabots a calotte avec des autos avec des moteurs de laveuses, qui enlevent le catalyseur et percent leurs muffler..Le livreur trop epais pour retourner d'ou il vient et passe dans ma rue le matin a 5.45 apres avoir livre ine poche de patate, le train qui passe la nuit a 3.30 et qui crie 3 fois 4 fois dans une petite ville comme st-felicien au lac st jean, j'en peux plus, je vais me facher un jour...Suggestion le film NOISE qui est axé sur un gars qui devient le justicier a new york a cause des alarmes d'autos qui decone toujours sans raison..

  • 9 août 2011
    Fermer
    Participation de Eric Paquet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Eric Paquet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Nous avons mis nos chambres dans le sous-sol... WOW! Le silence total! et la fraîcheur..... rien de mieux!

  • 2 août 2011
    Fermer
    Participation de Guylaine Rousseau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Guylaine Rousseau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 21 )

    Oui, mon conjoint et moi sommes au bord de la crise de nerf.
    Les voitures modifiées de façon à les rendre les plus bruyantes possible pullulent dans notre quartier.

    Mais quand le gouvernement mettra t'il enfin ses culottes pour interdire la modification des silencieux livrés de série sur les voitures et rendre illégale la vente de "muffler" pétaradant à tue-tête ???
    Même les jeunes qui roulent en Scooter osent enlever certaines composantes de leur silencieux sans que les autoritées ne fassent rien.
    Pourquoi ne puis-je pas faire vérifier par la police les décibels que produit le camion modifié du voisin qui me réveille tous les matins avant le lever du soleil ?
    Les fauteurs de trouble ont tous les droits, les citoyens tranquilles n'ont qu'à porter des bouchons dans les oreilles. C'est désespérant de ne pouvoir rien faire.

  • 29 juil. 2011
    Fermer
    Participation de ALINE NAULT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALINE NAULT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Je vis à la campagne près des lignes américaines, tout est calme, jusqu'à ce que la voisine attache ses chiens dehors, un aboyement se fait entendre à 1 km, et l'été les Harley s'en donnent à coeur joie sur le gas sur une petite rue tranquille, le son amplifie avec les arbres, ils sont heureux car ils entendent leur moteur. Vive la campagne...

  • 28 juil. 2011
    Fermer
    Participation de DENIS BEAULIEU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DENIS BEAULIEU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Dans votre article, vous parlez des motos marines sur l'eau. Vivant sur le bord d'un petit lac dit navigable, je vous assure que, actuellement, les bateaux sont beaucoup plus fatigants que les motos marines qui ont fait un énorme progrès dans la réduction du bruit. Certains bateaux n'ont pratiquement pas de silencieux, et quand ils tournent en rond une heure ou deux pour tracter la chambre à air d'un ado en mal de sensations, je vous assure que c'est encore plus énervant que sur les bords d'une autoroute. La seule solution, comme ni le fédéral ni la municipalité ne veulent prendre ce problème au sérieux, est malheureusement d'aller ailleurs par les belles journées d'été.
    Denis Beaulieu

  • 25 juil. 2011
    Fermer
    Participation de Marlène Revert

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Marlène Revert
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Je souffre du bruit au quotidien. Partout dans notre environnement il est omniprésent, jour et nuit, semaine ou fin de semaine. Je demeure une mini rue de Longueuil. Durant des années, il y a eu et il y a toujours, jour et nuit, les bruits du train, ceux des petits avions de l'aéroport le plus proche survolant la région.
    Il y a quelques années s’est transformée la route 116 à partir de l’échangeur Cousineau/chemin Chambly direction Ouest. Les changements apportés à cette route ont, depuis, permis aux automobilistes de conduire sur une voie rapide plutôt qu’une route où un arrêt obligatoire et feux de circulation étaient imposés. Depuis, nous avons le bruit constant d’une circulation à haute vitesse.
    Il y a des bruits incessants partout, partout, même dans des lieux qu’on ne peut croire ainsi. Nous avons passé une semaine de vacances sur une plage de Cuba, alors là je laisse vous laisse imaginer.
    Parfois je me surprends à croire que nos oreilles sont peut-être trop habituées maintenant pour ne plus nous en rendre compte ! Mais en lisant les commentaires, je me sens soulagée de constater que le phénomène de sensibilisation est encore présent.

  • 21 juil. 2011
    Fermer
    Participation de monique dufour

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par monique dufour
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    Oui moi aussi je souffre du bruit au quotidien, tout bruit qui survient soudainement m'agresse, me rend irritable et même le changement d'une émission de télé à un commercial m'agresse...

    J'ai p.e. une audition très sensible hypersensible même... Monique

    • 15 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Louise Houle

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Louise Houle
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Peut-être faite vous de l'acouphène comme moi,les bruits agressants le sont encore plus!

  • 21 juil. 2011
    Fermer
    Participation de Claude Collard

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Claude Collard
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Oui et énormément. 1ière parce qu'ayant l'ouie excessivement fine j'entends tous les bruits et avec amplicication. 2ième je suis très sensible à mon environnement de villégiature dont le bruit devrait être sinon absent à tout le moins très réduits et pourtant, VTT, motomarine, bateau tous thrue pipe s'en donnent à coeur joie sans égard à "leurs bruits", à "leurs vagues", à "leur pollution", etc... 3ième il m'est inconcevable de constater à quel point tous les appareils ménagers (frigos, micro-onde, hotte, ordi, etc...) sont bruyants malgré tous les progrès technologiques accomplis et on prend pour excuse le prix: mon oeil.
    Un jour j'ai eu honte d'entendre un collègue ingénieur lui chez Bombardier dire: c'est parce que les gens aiment ça et en redemandent. Il avait oublié son obligation professionnelle de tenir compte de son design sur l'environnement et la population.

  • 20 juil. 2011
    Fermer
    Participation de Francine Gagnon

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Francine Gagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Nous demeurons le long de l'autoroute 25. Il nous est impossible de recevoir dans notre cour ou sur notre balcon tellement la circulation est dense. La prolifération des motos et des autos bruyantes est un fléau.Nous avons dû installer l'air climatisée afin de fermer les fenêtres. Je dors avec des bouchons dans les oreilles à cause des voyous qui passent avec les systèmes de son et les silencieux modifiés devant notre chambre me dérangeaient m^ême les vitres closes.


    • 18 janv. 2012
      Fermer
      Participation de Michel Godin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Michel Godin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Nous avons finalement réussit à vendre notre maison prêt de la 10. Le seul temps ou nous étions tranquil c'était l'été dernier lorsqu'il y avait des bouchons de circulation monstre au abord du pont Champlain. Depuis les 10 dernières années la circulation à enormément changé au abord des grands centre urbain. Le plus drôle dans tout ça c'est qu'il y avait un couvre feu pour les motos dans mon ancien quartier pas de motos passé 22h sous peine d'amande. Alors que je rentrais le soir en condusant ''smooth'' pour ne pas faire de bruit avec ma Yam Road Star, juste a côté sur la 10 il y avait des ''speed bike'' (En passant ce sont les mêmes qui font doubler mes plaques d'immatriculaiton et qu'on voit trop souvent au bulletin de 17h,''smasher'' dans un mur de béton...un autre sujet chaud!) qui roulent à fond la caisse sans parler des camionneurs qui utilisent leur freins Jacob sans ce soucier une miette de la population local.

      Bonne chance

  • 19 juil. 2011
    Fermer
    Participation de Lyne Gagnon

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Lyne Gagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    Une autre réalité. Les gens qui travaillent dans les bureaux avec seulement des paravents pour séparer les bureaux. Je suis dans le monde de l'administration. Avant j'avais un bureau à l'écart mais quand ils ont fait le réaménagement, nous nous sommes retrouvés tous ensemble séparés par des paravants. Ayant un travail qui demandait beaucoup de concentration et l'autre constamment au téléphone. Ce travail m'a fatigué et je vous dirais que je n'étais plus capable. Quand j'ai transféré pour un autre emploi, j'ai vu la différence. Moins épuisée, plus calme. Pourtant je fais le même travail. Mais un bureau fermé, la concentration est meilleure et en plus, j'étais plus performante. Le nombre de dossiers traités était plus grand.
    Alors, le bruit est un phénomène de la nouvelle ère : automobile doublé, téléphone cellulaire, etc.

    • 25 juil. 2011
      Fermer
      Participation de Ghislain Roy

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Ghislain Roy
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

      Très juste votre commentaire. Je vis la même situation. en plus le patron pense que c'est la meilleure façon de travailler car pour lui il y a plus d'interraction. Moi je crois qu'il y a plus d'interruptions et que c'est déconcentrant, donc moins performant

  • 18 juil. 2011
    Fermer
    Participation de ALAIN LAPIERRE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALAIN LAPIERRE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    Nous venons d'acheter un condo dans une maison de 1930, et on entends très bien les voisins. Nos rénovations commencent ce matin et nous allions investir plusieurs milliers à mettre Sonopan, barre résiliante et gypse, mais par-dessus l'existant, i.e. une couche de gypse, un carton-fibre et un autre gypse, qu'on ne désire pas enlever. Mais en lisant votre remarque à l'effet qu'on peut augmenter le bruit en créant une caisse de résonance, on n'interrompt tout et ne savons plus que faire. Conseils?

    • 21 juil. 2011
      Fermer
      Participation de SONIA PINARD

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par SONIA PINARD
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

      Installer des barres résiliantes (attention de ne pas viser dans les solives) et faite installer un gypse 5/8, tel que dit dans l'article. Nous avons fait cette méthode et nous avons obtenu de bon résultat ou il y avait pas trop de va et vient chez le voisin du haut. Aux endroits où il y avait plus de va et vient, comme par exemple : au-dessus de la cuisine. Nous avons fait des trous de 4po afin d'être capable d'insérer le tuyau pour souffler la cellulose entre chacune des solives du plafond, ensuite refermé grossièrement les trous, installer les barres puis un gypse 5/8. On entend aucune conversation, ni le piano du voisin.

    • 5 nov. 2013
      Fermer
      Participation de Guillaume Auclair

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Guillaume Auclair
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Si on visse pas les barres dans les solives, on les vissent où???

  • 17 juil. 2011
    Fermer
    Participation de L. ST-GERMAIN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par L. ST-GERMAIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Oui. La tuyauterie des planchers supérieurs passe dans un mur de ma chambre. Comment puis-je corriger sans avoir à défaire les murs des trois étages. Les pièces des autres étages ne sont pas en vis-à-vis.
    Lyse

  • 16 juil. 2011
    Fermer
    Participation de ALICE SAVAGE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALICE SAVAGE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 16 )

    Oh oui! Habitant une vieille bâtisse qui a été rénovée genre «tape-à-l'œil», sans isolation ni insonorisation entre les appartements, j'aimerais connaître une méthode, accessible, de mesure et d'identification des sources d'infiltration.

  • 15 juil. 2011
    Fermer
    Participation de Pascal Saumure

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pascal Saumure
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    L'article aurait pu également inclure les innovations pour insonorisation comme le QuietRock. Une alternative au gypse, qui réduira énormément votre ITS sans réduire l'espace de vos pièces. J’en suis très satisfait, et vous pouvez l’installer vous-mêmes, sans spécialistes.

    http://www.quietrock.com/drywall/special-panels/wood-frame-walls.html

    • 29 août 2011
      Fermer
      Participation de Alexandra Racine

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Alexandra Racine
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

      Est-ce que l'on peut trouver facilement ce produit au Québec?

    • 27 déc. 2011
      Fermer
      Participation de L. ST-GERMAIN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par L. ST-GERMAIN
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      Depuis combien de temps avez-vous installé ce produit? En êtes-vous toujours satisfait?

    • 27 mars 2012
      Fermer
      Participation de Pascal Saumure

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Pascal Saumure
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      Est-ce que l'on peut trouver facilement ce produit au Québec?
      Écrit par Alexandra Racine

      à Longueuil, je l'ai trouvé chez Matériaux Coupal (et ils ont des succursales un peu partout)....

      http://www.coupal.com/

    • 27 mars 2012
      Fermer
      Participation de Pascal Saumure

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Pascal Saumure
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )
      Depuis combien de temps avez-vous installé ce produit? En êtes-vous toujours satisfait?
      Écrit par L. ST-GERMAIN

      Je termine les travaux d'ici 2 semaines au sous-sol (oui, c'est long des travaux! hihihi) pour le RDC et le 2e, ça l'a coupé littéralement tous les aigus....

      l'inconvénient (si s’en ai-t’un), il faut sortir des chambres pour comprendre quelqu'un qui nous parle d'une autre pièce.... maintenant, il reste à remplacer les portes vides par des pleines….

      Lors de soupers entre amis, on ne réveille plus les enfants par des éclats de rire…. On achète vraiment la qualité de vie en insonorisant…

  • 15 juil. 2011
    Fermer
    Participation de JACQUES MASSICOTTE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JACQUES MASSICOTTE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 29 )

    La petite rue de campagne sur laquelle j'ai emménagé il y a 23 ans s'est transformée en un boulevard menant à une autoroute. Il est truffé de commerces et même d'une industrie de "top soil". Le camionnage est incessant, les garagistes essaient leurs ajustements en démarrant en trombe, les motos pétaradent plusieurs fois la nuit... Les silencieux devraient être régis très sévérement pour limiter cette source importante de bruits

  • 15 juil. 2011
    Fermer
    Participation de FRANK PICCOLO

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FRANK PICCOLO
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Ceci est la crainte numéro 1 que j'ai avant d'acheter un condo dans une nouvelle bâtisse. Devrai-je engager un spécialiste?

    • 15 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Louise Houle

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Louise Houle
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Informez vous comme il le faut car en condo il y en toujours qui ne pensent qu'a eux,pas de civisme.aucun respect des voisins. Moi je suis pris avec 2 chiens sur mon étage c'est drole personne ne les entend! C'est sur ils ne sont pas là eux le jour moi oui. Et c'est le jour qu'ils jappent quand leurs propriétaires partent travaillés. Et je fais de l'acouphènes alors le bruit de jappement est amplifié! En plus on avaient pas le droit d'avoir de chiens avant! Un nouvel acheteur s'est présenté et achetait seulement à la condition que son chien soit accepté et les 15 autres copropriétaires n'ont même pas été consulté avant. Un autre acheteru est arrivé pour l'achat d'un autre condo il a vu qu'il y avait déja un chien alors il a décidé d'en avoir un aussi! J'ai pourtant le papier que l'on a voté à l'unanimité pour pas en avoir loll.. Mais ils me répondent qu'une signature c'est facile à imiter,imagine si j'ai juste ça à faire imité des signatures moi! À part tout le reste les voisins qui te piochent sur la tête si c'est pas assez insonorisé! Vive la vie de condo! En passant le mien est à vendre lolll....

  • 15 juil. 2011
    Fermer
    Participation de Michel Beaudoin

    Commentaires publiés : 9

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Beaudoin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 17 )

    À Ville Lemoyne sur les rues St-Thomas et St-Pierre le problème de bruit provenant de véhicules modifiés est intolérable. Nous nous sommes résolus à déménager, mais je plaints les résidents de la rue St-Georges où il y a même un hôpital pour soins de longues durées! Pourquoi les services de police tolèrent-ils l'installation de "silencieux" bruyants !

Retour à l'article


Promotion iPad