X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

La benzocaïne: un anesthésique potentiellement dangereux

Par Stéphanie Perron

Mise à jour : 13 avril 2012

 | 

Mise en ligne : 12 avril 2012

Démangeaisons, maux de gorge, poussée des dents, piqûres d’insectes… Pour tous ces maux, de nombreux produits à base de benzocaïne sont offerts sur le marché. Des remèdes à utiliser avec précaution, prévient Santé Canada.

Photo: Shutterstock

Les fabricants devront désormais inscrire sur les emballages les risques liés aux produits à base de benzocaïne, un anesthésique topique associé à une rare maladie du sang potentiellement grave.

Santé Canada a formulé cette exigence le 5 avril dernier afin de «mieux faire connaître les risques et promouvoir l’utilisation sécuritaire des produits à base de benzocaïne». Offerts en vente libre, les produits qui contiennent cet anesthésique sont utilisés pour engourdir la peau ou les muqueuses afin de soulager les douleurs associées notamment aux démangeaisons, aux maux de gorge, à l’inflammation, à la poussée des dents, à l’irritation des gencives, aux hémorroïdes et aux piqûres d’insectes.

La benzocaïne est aussi employée lors d’interventions chirurgicales ou dentaires afin d’engourdir la bouche et la gorge, et également comme désensibilisateur dans les gels visant à améliorer la performance sexuelle.

Maladie rare, mais grave

Or, le ministère fédéral souligne qu’il existe un lien connu entre la benzocaïne et la méthémoglobinémie, une maladie qui compromet la capacité des globules rouges de transporter l’oxygène dans le corps. Les symptômes incluent notamment la confusion, la fatigue, les maux de tête, les nausées, l’essoufflement, l’altération du rythme cardiaque ainsi que la décoloration de la peau ou des lèvres (qui deviennent pâles, grises ou bleutées).

Ces symptômes peuvent survenir après une ou plusieurs utilisations, dans un délai variant de quelques minutes à deux heures. Dans de rares cas, la maladie peut entraîner un état de stupeur, un coma et même la mort.

À ce jour, 11 cas présumés de méthémoglobinémie associée à l’utilisation de la benzocaïne ont été rapportés à Santé Canada, mais aucun décès n’a été signalé. «Les déclarations spontanées d’effets indésirables ne peuvent toutefois pas servir à déterminer la fréquence de ceux-ci, puisqu’ils ne sont pas tous déclarés et que le niveau d’exposition des utilisateurs n’est pas connu», fait remarquer la porte-parole de Santé Canada, Olivia Caron.

Les gens les plus à risque sont les nourrissons, les personnes atteintes d’inflammation à la muqueuse où on applique le produit, ou encore souffrant d’une maladie cardiaque, d’un problème de malnutrition ou de certaines perturbations du métabolisme. Les fabricants disposent de six mois pour inscrire les nouvelles mises en garde (voyez l'encadré) sur leurs emballages.

Les produits concernés

Les consommateurs qui veulent vérifier s’ils possèdent des produits concernés peuvent consulter la liste des 87 produits visés par les mises en garde. À noter que les pastilles qui contiennent de la benzocaïne ne figurent pas dans la liste puisque le risque de méthémoglobinémie n’est pas associé à leur utilisation. La liste inclut notamment:

  • la crème topique et le vaporisateur antibactérien Lanacane;
  • les tampons Dukal pour le soulagement des piqûres;
  • le gel buccal pour bébés Anbesol;
  • le vaporisateur Cepacol pour le soulagement du mal de gorge (saveur de cerise);
  • le gel anesthésique Denti-Care;
  • les gouttes Auralgan pour les oreilles;
  • le produit Orajel pour les feux sauvages;
  • l’onguent pour hémorroïdes Hemovirtu;
  • la crème médicamenteuse Vagisil.

Recommandations pour l’utilisation de produits à base de benzocaïne

  • Cesser l’utilisation et consulter un professionnel de la santé si les symptômes suivants apparaissent: faiblesse, confusion, maux de tête, difficulté à respirer, peau pâle, grise ou bleutée, qui peuvent être des signes de méthémoglobinémie, trouble rare qui peut apparaître jusqu’à deux heures après l’utilisation.
  • Ne pas utiliser en quantité importante ou sur de grandes surfaces du corps OU utiliser la plus petite quantité possible pour obtenir le résultat souhaité.
  • Ne pas utiliser en cas d’allergie à la benzocaïne ou à tout autre ingrédient présent dans le produit.
  • Garder hors de la portée des enfants.
  • Utiliser avec prudence chez les enfants.
  • Consulter un professionnel de la santé avant d’administrer à un enfant de moins de deux ans (dans le cas, par exemple, des lotions pour le corps ou des gels pour soulager la pousse des dents).

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Des télés OLED Ultra HD sur le marché cet automne

par : Frédéric Perron

Signés LG, les appareils OLED Ultra HD pourraient bien être les meilleurs téléviseurs créés jusqu’à maintenant. »

Réussite scolaire: enrayer le déclin des apprentissages après les vacances d'été

par : Rémi Leroux

Les congés d’été font du bien, certes. Mais, pour certains jeunes en difficulté d’apprentissage, la pente peut être dure à remonter à la rentrée. »

Vidéotron condamnée à payer plus de 1,2 million à des clients lésés

par : Stéphanie Perron

Parce qu’elle en avait modifié les termes, Vidéotron a donné à certains de ses abonnés la possibilité d’annuler leur contrat. «Cadeau empoisonné», a statué le tribunal. »

Stations-services: nouvelle cible des pirates informatiques?

par : Julien Amado

Certaines stations-services connectées à Internet ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes informatiques, ce qui, en cas de piratage, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la sécurité. »

Rentrée scolaire: préparez-vous à payer plus

par : Rémi Leroux

Fournitures scolaires, service de garde, frais administratifs… La hausse des prix et les compressions dans les commissions scolaires fragilisent le budget des familles. »

Morsures d’enfants: pas toujours banales

par : Céline Montpetit

Votre enfant s'est fait mordre à la garderie ? Votre réflexe est de vous inquiéter de cette manifestation d'agressivité, mais vous devriez aussi penser aux risques d'infections. »

Tesla utilise des pirates informatiques pour améliorer sa sécurité

par : Julien Amado

Le constructeur Tesla, qui possède l’auto ayant le système informatique le plus sophistiqué, mise sur les hackers pour améliorer la sécurité de ses systèmes intégrés. »

Rappel de lave-vaisselle Viking qui risquent de s’enflammer

par : Rémi Leroux

Le fabricant Viking Range rappelle plus de 1 300 lave-vaisselle parce qu’ils présentent un risque de surchauffe. »

Vidéotron se lance dans l’ultra HD

par : Frédéric Perron

Le câblodistributeur offrira d’ici la fin de l’été un enregistreur ultra haute définition ainsi que certains contenus présentés dans ce format. »

Le Canada pourrait connaître une crise des «subprimes» automobiles

par : Julien Amado

Les records de vente de véhicules au Canada cachent une réalité inquiétante: les Canadiens s’endettent plus, et plus longtemps, pour acheter leur véhicule. »

La chute des ventes de tablettes se poursuit

par : Rémi Leroux

Apple et Samsung ont subi un net recul de leurs ventes de tablettes en un an. La faute, notamment, aux consommateurs, qui préfèrent acheter des ordinateurs 2 en 1 et des téléphones intelligents à écran large. »

Kale, le chou frisé devenu le chouchou de l'heure

par : Céline Montpetit

Le kale est très populaire depuis quelques années. On le mange cru, sauté, cuit à la vapeur, voire même sous forme de croustilles. Mais, est-il digne de tant d’admiration? »

Devises étrangères sur cartes de crédit: réclamez votre dû!

par : Stéphanie Perron

Certains consommateurs ayant déjà eu une carte de crédit de la Banque Nationale, de la Banque TD ou de Citibank ne disposent que de quelques jours pour faire une réclamation et recevoir de 30 à 200 $. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad